contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



SYMPOSIUM DU MAWLID 2017, SAMEDI 25 NOVEMBRE - LES CITES RELIGIEUSES : POLES DE SPIRITUALITE DE DEVELOPPEMENT ET DE COHESION SOCIALE


Cet Article a été lu plus de 2148 fois


Fidèle à une tradition solidement établie durant chaque Mawlid, la Cellule Zawiya Tidjaniyya organise le symposium annuel, sur le thème : LES CITES RELIGIEUSES : POLES DE SPIRITUALITE DE DEVELOPPEMENT ET DE COHESION SOCIALE, le Samedi 25 Novembre 2017 au Centre de Conférence de Tivaouane.



La thématique du symposium du MAWLID 2017 devra contribuer à mieux renseigner et orienter l’action des politiques d’urbanisation et de modernisation des cités religieuses par l’érection d’infrastructures de développement dans les domaines de l’éducation (Daaras modernes), de la santé (couverture médicale), du tourisme religieux, et de construction citoyenne. Il confortera les religieux dans leurs rôles de régulateurs sociaux sans les départir de leur fonction spirituelle, fondement de leur légitimité.

Objectifs spécifiques

1. Maintenir et consolider la fonction spirituelle originelle de nos foyers religieux, basée sur la vulgarisation des sciences islamiques et la conscientisation de citoyens modèles.

2. Promouvoir des cités religieuses en alliant modernité et spiritualité par le respect du bien public, d’un environnement durable, de formes d’architectures islamiques et de promotion d’un tourisme religieux au bénéfice des habitants.

3. Contribuer à la définition des politiques étatiques en matière d’urbanisation en conformité avec les bases islamiques des cités religieuses;

4. Revisiter le rôle historique des cités religieuses dans le Dialogue social et l’assainissement de l’espace politique déterminants dans la construction du climat de paix, gage du développement durable.

PROGRAMME

9H 30 : MISE EN PLACE DES INVITES
10h 00 : ALLOCUTIONS D’OUVERTURE
10 H 30 : PANEL 1
THEME : Les cités religieuses : entre spiritualité et Modernité.

PRESENTATION : Cheikh Tidiane Wade –

PANELISTES : Imam Cheikh Tidiane Diallo, Oustaz Abdoul Aziz Fall, Serigne Cheikh Tidiane Sy Maodo.

MODERATEUR : Pr Abdoul Aziz Kébé

11H45 : PANEL 2
THEME : Les cités religieuses et modèle de développement économique : architecture et fonctionnement des cités religieuses

PRESENTATION : Seydou Sy Sall ;

PANELISTES : Dr Cheikh Gueye, Mounirou Ndiaye, Oumar Sow (ou Mansour Tall).

MODERATEUR : Abdoul Aziz Diop

13H00 : PANEL 3 :

THEME : les citées religieuses, épicentre du dialogue politique et social : espace de pacification politique et sociale, rôle des religieux.

PRESENTATION : Alioune Tine ;

PANELISTES : Dr Fatou Sow Sarr, Pr Abdoulaye Dieye.

MODERATEUR : Pr MbayeThiam

14H15 : LECTURE DECLARATION FINALE
14H30: DEJEUNER


Asfiyahi.Org
Samedi 18 Novembre 2017

Cet Article a été lu plus de 2148 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :