contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
REPLAY - SPECIAL 8 DECEMBRE 2019 : Invité Imam Mame Gor Top : La dimension intellectuelle et sociale de Borom Daara Ji 39éme Édition des Journées Cheikh Ahmed Tidiane Cherif (rta): 28 et 29 décembre 2019 à la Grande Mosquée de Dakar  - Parrain:  Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum Nuits du Burd à Tivaouane: Une nouvelle approche pour le renforcement  du leadership intellectuel  de l’école de Seydil Hadj Malick Sy            DIRECT TIVAOUANE - OUVERTURE BURD ZAWIYA EL HADJ MALICK SY Gamou Tivaouane 2019 - Début du Burd ce Mardi 29 Octobre ; Le Gamou célébré le Samedi 9 Novembre 2019 DU 4 au 19 NOVEMBRE 2019: VENEZ CELEBRER LE MAWLID AU MAUSOLEE DU PROPHETE  MOUHAMED (SAWS) A MEDINE – OUMRAH A LA MECQUE ET GAMOUWAAT DU MAWLID A LA ZAWIYA CHEIKH SIDY AHMAD TIDJANI CHERIF (R.T.A) A FES AU MAROC  18 SAFAR - LEYLATOUL KHATMIYA WAL KATMIYA: Cheikh Ahmad Tidjani (RA) : Le Pôle caché MAI'DATOUL QUR'AN 13 SEPTEMBRE 2019 AVEC PROFESSEUR MAME OUSMANE NDIAYE / OUSTA BABACAR NIANG L’école de Seydil Hadj Malick: Liste non exhaustive et lieux d'implantation de ses Muqadams ; des Séminaristes de Ndiarndé "La Formation des Formateurs" VIDÉO - Entretien Exclusif avec Serigne Moustapha Sy Al Amine: Les défis de la Jeunesse Tidiane dans un monde en mutation; Bilan et perspectives de Mouqtafina
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Thierno Ahmadou Moukhtar Sakho, parrain de la Ziarra Omarienne 2018 : Un pur produit de l'épopée Omarienne






Thierno Ahmadou Moukhtar Sakho, parrain de la Ziarra Omarienne 2018 : Un pur produit de l'épopée Omarienne
Thierno Ahmadou Moukhtar Sakho est le parrain de la 38ème édition de la ziarra annuelle dédiée à Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall. Pur produit de l’épopée omarienne et ferganké », Thierno Ahmadou Moukhtar Sakho, érudit et guide religieux, naquit en 1865 à Ségou (Mali), la capitale de l’Etat islamique sous l’ère d’Amiroul Mouminine Ahmadou Cheikhou Tall. Il mourut en 1934 à Saint-Louis. Il est issu d’une famille maraboutique originaire de Sinthiou Dangdé, localité située au Sud-ouest de Boghé dans le Fouta-Toro et portant le titre religieux de Thierno Bosmooro. Homme de rigueur, de conciliation, de grande connaissance du droit musulman, il réussit à gagner la confiance de la population et de l’administration coloniale.

L’administrateur résident Freinin Levin écrivait d’ailleurs à propos de lui en 1914 : « il jouit d’une réputation en science et d’intégrité qui ne paraît pas usurpé. Du Tagant au Trarza (Mauritanie), les plaideurs ayant un différend à régler, déclarent accepter d’avance sa décision, chaque fois qu’il est possible de les envoyer en conciliation ». Il est resté incontestablement l’un des meilleurs spécialistes du droit musulman dans la vallée. Grâce à sa notoriété et son aura auprès de la population, plusieurs conflits furent évités ou résolus sur les deux rives du fleuve Sénégal. Homme de consensus et d’ouverture, il forçait l’admiration et le respect de tous.

S. Diam SY

Asfiyahi.Org
Lundi 29 Janvier 2018






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :