contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
REPLAY - SPECIAL 8 DECEMBRE 2019 : Invité Imam Mame Gor Top : La dimension intellectuelle et sociale de Borom Daara Ji 39éme Édition des Journées Cheikh Ahmed Tidiane Cherif (rta): 28 et 29 décembre 2019 à la Grande Mosquée de Dakar  - Parrain:  Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum Nuits du Burd à Tivaouane: Une nouvelle approche pour le renforcement  du leadership intellectuel  de l’école de Seydil Hadj Malick Sy            DIRECT TIVAOUANE - OUVERTURE BURD ZAWIYA EL HADJ MALICK SY Gamou Tivaouane 2019 - Début du Burd ce Mardi 29 Octobre ; Le Gamou célébré le Samedi 9 Novembre 2019 DU 4 au 19 NOVEMBRE 2019: VENEZ CELEBRER LE MAWLID AU MAUSOLEE DU PROPHETE  MOUHAMED (SAWS) A MEDINE – OUMRAH A LA MECQUE ET GAMOUWAAT DU MAWLID A LA ZAWIYA CHEIKH SIDY AHMAD TIDJANI CHERIF (R.T.A) A FES AU MAROC  18 SAFAR - LEYLATOUL KHATMIYA WAL KATMIYA: Cheikh Ahmad Tidjani (RA) : Le Pôle caché MAI'DATOUL QUR'AN 13 SEPTEMBRE 2019 AVEC PROFESSEUR MAME OUSMANE NDIAYE / OUSTA BABACAR NIANG L’école de Seydil Hadj Malick: Liste non exhaustive et lieux d'implantation de ses Muqadams ; des Séminaristes de Ndiarndé "La Formation des Formateurs" VIDÉO - Entretien Exclusif avec Serigne Moustapha Sy Al Amine: Les défis de la Jeunesse Tidiane dans un monde en mutation; Bilan et perspectives de Mouqtafina
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Ziarra Générale 2018 de Tivaouane : Serigne Mbaye Sy Mansour tend la main aux fidèles pour une union sacrée, offre El Hadj Malick SY en Modele et invite les Dahiras à l’unité






Ce dimanche 15 Avril 2018, cette grande manifestation religieuse, plus connue sous le nom de Ziarra Générale a vécu dans la ferveur et la discipline et compte désormais parmi les grandes retrouvailles de l’année.

L’événement est présidé, cette année, par le Khalife Général des Tidianes Serigne Mbaye Sy Mansour qui a partagé le présidium avec son jeune frère, Serigne Pape Malick Sy (Porte-Parole de la famille de Seydil Hadji Malick Sy) et Serigne Mame Ousmane Sy Habib. Toutefois, le Khalife a été bien entouré par la grande délégation familiale, avec une quasi-totalité de toutes les composantes de la famille de Seydi El hadji Malick Sy qui a tenu ainsi à honorer de sa présence cette grande retrouvaille annuelle.

Dans son allocution, le Khalife Général des Tidianes a tenu à renouveler son attachement, sa confiance et surtout sa disponibilité envers la famille de Seydi El Hadji Malick Sy. Prenant en témoin, Serigne Pape Malick Sy à qui il dit toute son estime et sa confraternité, il se dit prêt à servir jusqu’au plus petit membre de la famille, un foyer qui, selon lui, est sa raison d’exister en tant que Khalife. « Je tiens à vous dire tout mon attachement à vous en tant que membres de la famille et aux valeurs et fondements de famille. Pour cela, sachez que je suis derrière vous et non devant vous », dira Serigne Mbaye Sy Mansour qui n’a pas manqué, par ailleurs, de faire des recommandations aux politiques pour un climat de paix. Il en appelle ainsi à la responsabilité de tous pour permettre l’union des cœurs à la place de la division des forces. Son message est également allé vers les Dahiras. Dans un sens, il exhorte les fidèles talibés à la fraternité d’autant plus que, précise-t-il, l’objectif est le même. « C’est seulement dans ce contexte que tout le monde pourra réussir sa mission et surtout celle assignée par Allah »,a-t-il conclu, avant d’inviter l’assistance à suivre le chemin déjà tracé par Seydi Hadj Malick Sy (rta).


Des syndicats d’enseignants entrent dans la grâce du Khalife et sursoient à la grève


Tivaouane est cette année le témoin de hauts faits pendant cet événement dédié à Seydi El Hadji Malick Sy et ses héritiers. Lors de cette ziarra général, la présence du syndicat des enseignants, reçus à nouveau par le Khalife, a été l’un des temps forts. Il s’agit du Syndicat Démocratique des Enseignants du Sénégal (SUDEL), l’Organisation des Instituteurs du Sénégal, Rénovation Démocratique (l’OIS/RD), l’Organisation pour la promotion des enseignants du Sénégal (OPES), CNR, SEP. Ces syndicats vont ainsi lever le mot d’ordre de grève et de surseoir aux mouvements d’humeur en espérant que le gouvernement veuille réagir ; Cela pour conforter le message du vénéré homme, lequel a été bien entendu. « Nous sommes revenus à l’occasion pour vous porter une réponse en faveur de votre médiation. Pour être dignes de votre attachement qui est des plus sacré avec votre parole sage et réconfortante, nous allons surseoir au mot de grève dans un moment crucial certes mais cet acte n’est rien comparé à votre geste des plus nobles et hautement salutaire pour tous ! », a expliqué le porte-parole du jour du côté des syndicats des enseignants, Mamadou Kane SG du SUDEL.

A ce titre, le Khalife se réjouit de l’issue de ces concertations et les félicite pour avoir fait preuve de dépassement et surtout donné une suite favorable à sa volonté de voir la grève cesser sur l’ensemble du territoire. C’était ensuite pour inviter à mener les négociations dans le plus grand respect des deux parties. Pour clore la journée, des prières sont formulées à l’endroit de la communauté au moment où rendez-vous est pris pour l’année prochaine.


Asfiyahi.Org
Mardi 17 Avril 2018






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :