Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - Islam Tidjaniyya Sénégal

Asfiyahi.Org -  Islam Tidjaniyya Sénégal

AUDIO - Yobbalu Ajaratu Ak Allaji - Le billet du Délégué Général au Pèlerinage, Pr Abdoul Aziz Kébé (Numéro 1)

SINY FALL
Mercredi 10 Août 2016

Notez
Yalna sunu boroom fay la yiw, yaw sunu mbokk Abdul Aziz.Ce message que vous adressez aux pèlerins Sénégalais est une très belle initiative. Yalna sunu boroom def dégg ak topp.

Cela dit, je vous encourage vivement dans votre nouvelle mission, votre sainte mission de piloter le Hajj de nos concitoyens Sénégalais. Je prie beaucoup aussi pour que vous réussissiez cette mission. Ce n'est pas chose facile, pas du tout, alors! Je vis et travaille en Arabie Saoudite depuis novembre 2000, et ai déjà effectué 14 fois le Hajj. La mission est noble, mais les défis sont énormes.

L'occasion que j'ai d'écrire ces quelques lignes ne me permet certainement pas d'entrer dans les détails. Cependant, je ne saurais passer sous silence le douloureux problème des 4 jours de séjour des pèlerins Sénégalais à Muna. Le pèlerinage de ces dernières années correspond à de très fortes périodes de chaleur (plus de 40 degrés C dans la journée). Or, le système de climatisation des tentes à Muna est défectueux. Les pèlerins souffrent énormément pendant ces quatre jours. Il me semble qu'il n'y a pas de travail d'entretien et de mise en marche des climatiseurs avant le début du Hajj afin de déceler d’éventuels dysfonctionnements et de faire les réparations nécessaires.

Lors de l’édition du Hajj de l’année dernière (2015), ce problème était si sérieux que j'avais personnellement pris l'initiative de prendre contact avec un des responsables Saoudiens présent pour lui imposer l'envoi de personnel de maintenance pour réparer les climatiseurs des tentes tout le long du couloir ou je me trouvais. quelques efforts ont été faits par la suite, mais très en deçà de ce que nous attendions. Ici c’était une courroie à remplacer, là un moteur à nettoyer ou un câble cassé à changer ...

Je sais que si une voix plus autorisée que la mienne avait porte la requête auprès de la partie saoudienne, ce problème aurait été résolu de plus globalement et surtout plus durablement. Je crains que cette année ci aussi, la canicule fasse souffrir encore plus parce que tout indique qu'il fera un peu plus chaud que l’année dernière.

Alors c'est maintenant le moment d'alerter les responsables Saoudiens du Hajj et de leur demander de mettre les invitées d'Allah que sont nos frères et sœurs Sénégalais dans des conditions leur permettant de faire le Hajj en toute quiétude.

Votre frère en Islam

Siny Fall
Lecturer
Prince Sattam bin Abdulaziz University
Al Kharj, Kingdom of Saudi Arabia
Tel: 0508321536 / 0566124683
Email: s.fall@psau.edu.sa / sinyfall@hotmail.com

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.