contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal

Asfiyahi.Org

Abdoulaye Niasse (RTA)

 Cheikh Tidiane Gaye
Mardi 23 Mars 2010

Notez
Assalamou Aleykoum Wa Rahmatoullahi
Je viens partager avec vous quelques observations sur l'une des figures de la tarikha que vous avez mis dans votre site. En l'occurence El Hadji Abdoulaye Niasse. Je vous fais les remarques suivantes :
1- Je pense que vous avez fait une erreure sur sa date de naissance. El Hadji Abdoulaye Niasse est né le 03 Thoul-Quada 1264 (H) correspondant au 1er octobre 1848 (G) ;
2- Son père Mouhamed Niasse est parti au Rip pour répondre à l'appel de Mabadiakhou Bâ dans sa guère sainte contre les thiéddos, Et El Hadji Abdoulaye y est aller avec son père, il n'est pas parti l'y rejoindre 3 ans après ;
3- Pour la mauvaise action du colon avec la compléxité d'un chef de Canton descend de Mabadiakhou Ba à Taïba Niassène, aucun de ses biens n'était confisqué car il a été averti de cette action par quelqu'un qui était au courant de se qu'on préparer contre lui.
4- Comme vous l'avez dit, grâce aux bons offices de son ami, son frère, El Hadji Malick Sy, l'administration l'autorise s'installer à Kaolack d'où le nom de Léona Niassène son quartier à Kaolack. Mais il s'y installer en 1911 et non en 1910 comme vous l'avez écrit..
5- Il n'est pas retourné à Fez en 1912 comme vous l'avez écrit. Son voyage à Fez c'était en 1910. Et d'ailleur c'est de retour de Fez qu'il est passé par Tivaoune où il a s'éjourné quelque temps, ce qui a permis à El Hadji Malick Sy de faire ses bon offices entre lui et l'administration coloniale pour qu'il puisse s'installer à Kaolack. Je faits référence aux écrits que El Hadji Malick Sy à fait sur El Hadji Abdoulaye Niasse pour témoigner de ce que je viens de dire.
Je m'arrête là. Je vous remercie d'avoir sité El Hadji Abdoulaye Niasse parmi les figures de la Tarikha dans votre site car vous pouviez bien ne pas le faire. Par contre je pense qu'il y a des informations à corriger dans sa biographie que vous avez mise en ligne pour les besoins de la postériorité et d'enrichissement de votre site. Je suis à votre disposition pour cela, si vous le souhaitez. En plus de mon adresse mail que vous avez ci-dessus, je vous donne mon numéro de téléphone . 77 549 00 24.
Cheikh Tidiane GAYE

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.