Machaallah ! Mon colonel qu'Allah SWt vous bénisse !
Permettez-moi de vous suggérer le texte ci-après :
Mamadou Jaraf Samba Assalamou aleykoum wa rahmatoulah wa barakatahou,
Chers frères et soeurs talibé, c’est un honneur, une grâce meme de la part d’Allah (SWT) de faire partie de cette école très singulière de la Tidjaniyya. Alhamdoulilahi rabbil alamine, Alhamdoulillahi wa choukrou lilahi, choukran wa hamdan la koufran.
« Il n’y a pas de marketing en ésotérisme » écrit Cheikh Amadou Tall. Par conséquent je n’ose pas faire du prosélytisme, ce texte n’est qu’un rappel que je souhaite partager avec des frères et sœurs.
La Tidjaniyya, quintessence spirituelle du soufisme, gardienne de l’orthodoxie se doit d’etre vigilante dans un monde où semblent triompher le libéralisme, l’affairisme, le matérialisme…
Rendons grâce à Allah (SWT) et prions pour nos Cheikh qui ont su avec intelligence et perspicacité s’appuyer sur la Charia et la Sounna pour asseoir la Tarikha. L’on ne parlerait pas de quantité ou nombre, plus de 300 millions de musulmans se réclameraient du Cheikh, mais de qualité qui, dans ce contexte, ne peut qu’etre mesurée qu’à l’aune de la Charia et de la Sunna. Et le poète, Elhadj Mbaye Dondé Mbaye (RTA) de dire : « toute tarikha nait hors du couple Charia-Sunna n’est que chirk ».
Rappelez-vous cette triptyque extraordinaire, ISLAM-IMAN-IHSAN annonçant deux autres, CHARIA-TARIQA-HAQIQA et LAZIM-WAZIFA-HADRA faisant de la Tidjaniyya une confrérie très singulière, unique en son genre d’où son exclusivisme qui certains s’amusent à critiquer. C’est leur droit le plus absolu. Pour expliquer à un frère ces notions, utilisons un exemple plus accessible. Au Sénégal par exemple, nous avons le centre d’instruction Dakar-Bango (qui forme des soldats), l’ENSOA (Sous-officiers) et l’ENOA (Officiers supérieurs). La Tidjaniyya c’est l’ENOA des confréries islamiques ; c’est l’élite de l’élite. L’on ne parle pas des murad tidianes c’est-à-dire les achevés qui ont une autre dimension. Celui que les Arabes appellent le murid tidiane c’est-à-dire l’aspirant à la confrérie de Cheikhoul Abass Ahmad At-tijani (RTA) est un « aspirant lieutenant » ; il ne peut pas en même temps s’inscrire à Dakar-Bango. Ce n’est pas possible. Par conséquent, on ne peut pas associer le wird tidiane à un autre. Excusez un peu, on aurait douté de tout cela si on n’avait pas vu que les disciples tidianes puisent, reflètent et réfléchissent mieux et plus que quiconque d’autre la lumière mouhammadienne. Amusez-vous un peu à contempler leurs visages, leurs assemblées... Au-delà de cette lumière mouhammadienne, la source à laquelle il faut retourner, il n’y a que matérialisme donc mirage.
J’ai utilisé deux mots arabes plus hauts (murid et murad) que Cheikh Abdel Qadr Djaylani RTA explique ainsi : « le murid est un guidé par la recherche du savoir tandis que le murad est un guidé par la protection de la vérité. Le murid marche tandis que le murâd vole. Alors quand est-ce que celui qui marche atteindra celui qui vole ? Le murid cherche tandis que le murâd est un recherché. L’adoration du murid est un effort tandis que l’adoration du murâd est un don. »
Être tidiane est un don, une grâce divine…le Tidiane doit donc plus que quiconque, à l’image du Prophète avec nawafils incessants, rendre grâce à Allah SWT. Cette nuit particulièrement, la laylatoul khatmiya du 17 au 18 Safar, est une excellente occasion. Ne serait-ce que 616 fois Alhamdoulillahi rabbil alamine, c’est déjà bien. Il y a d’autres chiffres comme 548, 582, 1000, 5995…
Alhamdouliahi rabbil alamine…qu’Allah SWT nous bénisse par la grâce de la souratoul Fatiha et de la Salatoul Fatihi. Amiin Ya Rabbi