contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal

Asfiyahi.Org

Des mausolées de Médine aux saints de Tombouctou : le Wahhabisme à l'assaut de la mémoire

 issa
Mardi 17 Juillet 2012

Notez [Ignorer]
Ah mon cher ami, je suis heureux de t'avoir suggéré c et article, car il n'est que le bienvenu. En effet, il était bien temps d'entendre cet autre son de cloche, que démontrerait que l'édification de tombeau n'a rien de nouveau, mais qu'elle est conforme à la tradition islamique, la plus ancienne! Bâraka lâhu fik! Voilà à quoi servent les savants, entre autres fins: fermer le caquet aux prétentions , surtout lorsqu'elles sont, non seulement insolemment adossées à l'arrogance et à l'ignorance mais aussi dogmatiquement étriquées.
 issa
Mardi 17 Juillet 2012

Notez [Ignorer]
qui démontreraient...
 Cheikh Tidiane Fall
Mercredi 18 Juillet 2012

Notez [Ignorer]
ras sinon bien dit
 Seydina Alioune
Samedi 21 Juillet 2012

Notez [Ignorer]
Merci professeur Bakary SAMBE, Yallah na Yallah faay
 Ibnou khalâf
Samedi 4 Août 2012

Notez [Ignorer]
 
Bonjour a tous,
S'opposer a la destruction des mausolée qui sont souvent malheureusement des lieux de shirk (sacrifice d'animaux pour autre qu'Allah, invocations à des morts etc.), c'est s'opposer à ce qui nous est parvenu dans la sunna authentique des notre bien aimé Prophète (3alayhissalatou wa salam). De plus, je n'ai jamais vu un seul saoudien dire qu'il est wahhabite et je pense que la situation religieuse dans nos pays en Afrique est bien plus préoccupante que la situation religieuse en Arabie Saoudite.
 
A titre de rappel voici une fatwa de sheykh ibnou baz (rahimaoullah), ancien mufti d'arabie saoudite éclairssissant la position de l'Islam sur la contruction de mausolées.
 
Question:
 
 
J’ai remarqué chez nous, sur certaines tombes, une pierre tombale sur laquelle est écrite le nom du défunt, la date de son décès et des phrases comme : « Qu’Allah fasse miséricorde à untel, fils d’untel ». Quel est le regard de la religion sur cette pratique ?
 
 
Réponse:
 
 Il est formellement interdit de construire sur les tombes, de même que d’écrire dessus, conformément à l’interdiction du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dans Sahîh Muslim, selon Jâbir, qu’Allah l’agrée : « Le Messager, prière et salut d’Allah sur lui, a interdit de plâtrer les tombes, de s’asseoir ou de construire dessus. » [Muslim] En effet, cela fait partie des exagérations et l’écriture peut avoir des conséquences néfastes dans l’exagération et les interdictions.
 
Par contre, il faut remettre la terre que l’on a enlevée pour creuser la tombe, par dessus ; ainsi, la tombe dépassera le niveau de la terre d’une longueur égale à l’écartement entre le pouce et l’index, afin que la tombe soit visible. Ceci est la Sunna pratiquée par le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ainsi que par ses Compagnons, qu’Allah les agrée, concernant les tombes.
 
De même, il n’est pas permis de la considérer comme une mosquée, de la couvrir de tissu ou de construire une coupole au-dessus, conformément au hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui : « Allah a maudit les juifs et les chrétiens car ils ont pris les tombes de leurs prophètes comme des lieux de prière (Masâjid). » [Al Boukhari, Muslim]
 
Dans le hadith tiré de Sahîh Muslim, selon Jundub ibn cAbdillah Al-Bajalî : « J’ai entendu le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, avant qu’il ne meure de cinq (jours ?) dire :
 
« Certes, Allah m’a élu comme ami intime, comme Ibrâhîm. Et si j’avais à choisir un ami intime dans ma communauté, j’aurais choisi Abû Bakr. Certes, ceux qui étaient avant vous considéraient les tombes de leurs prophètes et des gens pieux parmi eux comme lieux de prière. Alors ne prenez pas les tombes comme mosquées, car je vous l’interdit. » »[Muslim]
 
Les hadiths dans ce sens sont nombreux. Nous demandons à Allah d’aider les musulmans à s’attacher constamment à la Sunna de leur Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et d’éviter ce qui la contredit. Il est certes Audient et Proche. Que la paix et la miséricorde et la bénédiction d’Allah soient sur vous.
 
 
Fatwa de cheikh Ben Baz
 
Majmû Fatâwâ wa Maqâlât Mutanawica, tome 4, page 329
 
Autres ahadith relatifs au sujets :
 
Le Prophète (3alayhissalatou wassalam) a dit à Ali (radiAllahu anhu) envoyé en mission:« Ramène au ras du sol toute statue ou tombe surélevée que tu trouves sur ton chemin.» (Rapporté par Mouslim,969)
 
Ahmad a rapporté (3844) d'après Abdoullah qu'il avait entendu le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dire: «Certes, les pires des gens sont ceux qui seront là lors de l'arrivée  de l'Heure et ceux qui transforment les tombes en mosquées.» Ce hadith est jugé bon par Chouayb al-Arnaouth dans son rétablissement du Mousnad.
 
J'espère que vous serez convaincu par ce que je vous ait posté!
 
Wassalam!

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.