Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - Islam Tidjaniyya Sénégal

Asfiyahi.Org -  Islam Tidjaniyya Sénégal








INTERLIGNES - De l'universalité des Droits de l'Homme

 Luc Terzetti
Lundi 22 Avril 2013

Notez [Ignorer]
C'est rassurant de voir qu'il existe des gens tels que Monsieur KEBE.
Les droits de l'homme en religion comme en pratique "politique" et éducationnelle ne peuvent-êtres remis en question. A mes yeux il est absolument certain que (dans l'idée) tout être humain nais "libre libre et égal en droit", en revanche, d'un point de vue MORAL (et cela n'engage que moi) , je ne suis pas certain que tout être humain "choisisse de le rester" dans le déroulement de sa vie. En clair, nous avons tous les mêmes droits et obligations à la naissance, quelque soit le lieu et le milieu ou nous sommes nés ... mais il me semble que nos actes (et c'est en cela que je diffère) et nos actes seuls décident si nous avons choisi de rester "bénéficiares des DH" ou avons choisi de ne plus l'être. Je considère qu'un dictateur sanginaire, ou un violeur ou un tueur de sang froid, ou un être qui fait du mal aux enfants, ou un être raciste au point de tuer ... n'est pas mon égal. Nous l'étions à la naissance .... il a choisi de ne plus l'être et, à mes yeux. doit donc. après avoir été jugé, considéré comme tel. Merci de votre travail.
 issa
Mardi 23 Avril 2013

Notez [Ignorer]
Toujours aussi rigoureux et aussi pertinent! Il me plaît de mettre en exergue le caractère déterminé des dh tel que le rappellent ces propos de Larquer et Rubin in Anthologie des droits de l'homme, Nouveaux horizons, 1979, que vous avez cités : ''''les mêmes critères ne sont pas applicables dans le monde entier. Le contexte culturel et social, le niveau de développement de chaque pays doivent être pris en compte''. En ces temps d'incertitudes où les dh tendent à être de véritables religions et où en son nom des pays légalisent le mariage entre personnes du même sexe, il n'est que de bon ton de rappeler que nous avons bien le droit de nous faire notre propre lecture des dh, nous fondant sur nos valeurs et nos croyances. merci professeur pour vos éclairages bien documentés, de votre ouverture culturelle et de votre hauteur intellectuelle qui vous ont permis de nous soumettre un document qui n'est pas seulement lisible pour un musulman mais même par un agnostique ...
 KHALIF
Mardi 23 Avril 2013

Notez [Ignorer]
Pertinent Issa "Les droits humains sont-ils une sorte de posologie prête à être appliquée partout avec la même dose, devant les mêmes phénomènes sociaux?"

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.