|
PARUTION - Seydi Djamil Niane signe "La voie d’intercession du Prophète dans la poésie d’Elhadji Malick Sy (rta)"
Mach ALLAH. C est un livre qui vient à son heure.
Félicitations et bon courage.
Bravo Djamil, voilà coment nous pouvons arriver à rendre l'immense oeuvre de Shéx Seydil Hadj Malick accessible et donc potentiellement au service de quoi il était destiné, utile en toute conquête humaine.
je suis entrain de lire cet ouvrage qui me plaît déjà parce que l'auteur nous dit une chose que je croyais être le seul à défendre : " page 16 -rares sont ceux qui se soucient des particularités des peuples et des cultures" Penser le détail et le singulier dans une oeuvre permet de mieux cerner la totalité. Je ne connais pas le tidjianisme , mon épouse oui et j'en ai rencontré beaucoup et écouté beaucoup , j'aime entendre le wassifa.
J'ai apprécié le parcours universitaire non classique de l'auteur ce qui veut dire que toutes les voies peuvent mener avec la volonté à beaucoup de choses et son apprentissage de la langue française en 6 ans est une prouesse, Bravo
Celà dit Je ne comprends pas bien la voie la Voie d'intercession du Prophete à travers la poésie de Elhadji Malick SY, il me semblait qu'on a besoin du Maitre pour instruire et ensuite l'éleve est seul avec sa foi et dieu mais aucun intermédiaire n'est necessaire pour conduire on peut se poser sur les épaules du géant le Prophète pour accéder (grace à son modèle, son exemplarité) à Dieu.
Ce débat on le trouve dans le Banquet de Platon d'ailleurs quand il parle de l'amour platonicien comme moyen d'accéder à la Vérité. Il est question ici de tous les moyens qui permettront d'intercéder pour arriver à DEieu à l'unité ( le desir, l"énergie qui éveille, la pratique etc).
J'aurai l'occasion de rencontrer cet auteur puisque nous avons beaucooup à nous dire , j'ai dans mon travail de DEA de philosophie parler de Origène patrologie pere de l'église et élève de Clement d'Alexandrie- qui voit dan la prière une voie d'intercession vers Dieu et j'ai crée le concept de priere actantielle une priere pratique alors qu'on peut penser que la prière est passivité.
Bravo
ichrono.info a relayé cet ouvrage
 Ecrire une réponse
|
Copyright 2009 - 2025 © Asfiyahi.Org - Contact : 78 459 30 30 - Email: salam@asfiyahi.org
|