Qu’aurait dit Mawdo Malick ou Cheikh Ahmadou Bamba si un retour à la terre sénégalaise leur était donné? Ils auraient surement regretté l’état éthique et spirituel actuel de la jeunesse sénégalaise, et ils se demanderaient où c’était passé tout le travail qu’ils avaient faits pour éduquer les hommes. En Effet le Sénégal est en train de vivre une crise morale, éthique, économique et spirituelle, et pourtant ce pays compte au moins 98% de croyants. D’où vient exactement cette crise ? Que pourrait être la solution ?
Il est évident de rappeler que le Sénégal est un pays laïque même si le gouvernement essaye de jouer le malin en essayant de faire plaisir aux guides religieux du Sénégal, et pourtant cela ne change rien de la crise spirituelle. Alors il me semble important de rappeler aux sénégalais qu’ils ont un patrimoine important de l’enseignement soufi. Et les œuvres de nos grands Cheikh comme Elhadji Malick et Mame Bamba mériteraient au moins d’avoir la même place que les écrits de Molière et de Voltaire que l’on enseigne dans les universités sénégalaises. La crise est avant tout d’origine éducative : il suiffait d’aller faire un tour dans les écoles primaires pour voir que les jeunes connaissent par cœur les personnages du fameux livre Sidi et Rama, et si on leur enseignait aussi la poésie d’Elhadji Malick afin qu’ils aient au moins un minimum de spiritualité. Étudier l’œuvre d’Elhadji Malick c’est avant tout s’abreuver d’un amour divin et d’une connaissance parfaite de l’itinéraire du Prophète, qui est l’Homme parfait et la Porte par laquelle on pourrait accéder à la présence divine. Connaitre la Vie du Prophète permettrait à la jeunesse de suivre son enseignement et de le prendre pour modèle. Mais puisque les jeunes sénégalais connaissent peu du Prophète comment pourraient-ils le suivre ? Pourtant l’œuvre de nos maitres soufis pourrait offrir à la jeunesse sénégalaise cette chance. « Si vous aimez Dieu, suivez-moi (moi le Prophète) et Dieu vous aimera » dit le Coran. Mais comment suivre quelqu’un que l’on ne connait pas ? Pourtant tout le travail d’Elhadji Malick Sy, Baye Niass et Cheikh Ahmadou Bamba avait pour but d’éduquer les hommes et de leur montrer la voie que suivait le Prophète. N’est-ce pas qu’Ahmadou Bamba est surnommé Khâdim al-Rasûl, (le serviteur du Prophète) ?
Il me semble important aussi de signaler que les medias ont un rôle important à jouer pour l’éducation des jeunes sénégalais. Il est évident de dire qu’aujourd’hui toute la jeunesse sénégalaise connait les chansons de Titi ou Wally Séck par cœur, et cela grâce à (ou plutôt à cause de) la media qui préfère diffuser les parties intimes des danseuses que de leur montrer les chants religieux d’Abdou Aziz Mbaye. Qu’est-ce que les jeunes auraient à perdre si on leur proposait des concours de récitation du Coran ou de poésies mystiques des cheikhs Sénégalais au lieu d’organiser des émissions du genre Séén petit gallé ? Au passage je salue le travail que font Touba Tv et Mourchid Tv.
Même la cause principale de la crise économique est à mon avis l’éducation que les jeunes ont eue, puisque les jeunes d’hier sont les grands d’aujourd’hui. Le Coran donne la solution de la crise économique : « Quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. » La Crainte d’Allah est la solution, puisqu’Il a promis Lui-même qu’Il donnera une issue favorable à celui qui Le craint. Mais pour craindre Allah il faut Le connaitre : « si vous ne me connaissez pas comment voulez m’adorer » dit le Hadîth Qudsi (une parole divine en dehors du Coran). Et nos cheikhs soufis ont à travers leurs écrits, montré la voie de la piété, l’importance de l’Abandon, Tawakku, et le chemin de l’intercession, Tawassul. Ceci nous permet d’affirmer que la solution est bien chez-nous au Sénégal, mais est-ce que le gouvernement est prêt pour retourner à la spiritualité de Mawdo et Bamba ? Ou préfère-t-il continuer à plaire l’occident et continuer l’éducation de la jeunesse sénégalaise avec la méthode de Paris ? Qu’Allah vous bénisse.