contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



ENTRETIEN - IMAM MANSOUR DIOP SE CONFIE SUR SON OUVRAGE CONSACRÉ AUX « DOOMOU SOKHNA » : « Un Doomou Sokhna n’a pas droit à l’erreur , encore moins l’échec »


Cet Article a été lu plus de 4716 fois


Imam à la Zawiya El Hadj Malick Sy de Tivaouane et Ancien Ambassadeur du Sénégal en Inde de 1987 à 2003 (17 ans , 21 jours), Dr Ahmad El Mansour Diop est Économiste de formation,celui dont Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum témoigne qu’il est le premier à sortir de l’université populaire de Tivaouane pour aller poursuivre ses études à l'étranger et revenir avec un Doctorat en sciences et économie est un ancien fonctionnaire au Ministère des finances et du plan. Il conduisait toutes les négociations financières pour le compte de l'Etat du Sénégal. Lors du conflit Senegalo-Mauritanien, El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabagh l'avait chargé de faire un discours en arabe, français  et anglais dans lequel il soulignait la longue tradition de coopération entre les deux peuples. Aujourd'’hui à la retraite, Mansour Diop« Koungheul », comme l’appellent ses proches, s’est consacré à l’écriture et à la méditation. Il a produit un ouvrage qui est en quelque sorte une sonnette d'alarme adressée à l'élite religieuse du Sénégal sur les principes fondamentaux de l'Islam, une piqûre de rappel sur leurs rôle et devoir face à la mondialisation. Entretien



ENTRETIEN - IMAM MANSOUR DIOP SE CONFIE SUR SON OUVRAGE CONSACRÉ AUX « DOOMOU SOKHNA » : « Un Doomou Sokhna n’a pas droit à l’erreur , encore moins l’échec »
Imam Mansour Diop : Pouvez-vous revenir avec Asfiyahi.org sur cet ouvrage et les thèmes qui y sont traités ?

Une éminente personnalité m'a contacté le lundi 1er aout 2011, (1er jour du mois de Ramadan 1432), et m'avait demandé d'écrire soit en anglais ou en français,mais de préférence en anglais. Alors, il m'a donné quelques thèmes dont: le conflit d dans les ménages polygames, Al qibla (Direction de la Kaaba), les heures de prières, et le dernier thème sur l’intercession du Prophète Noé en faveur de son fils. Il m'a aussi demandé de me fonder uniquement sur le Coran et les Hadiths, et aussi de ne me référer que sur les traductions authentiques en arabe, comme celles de Imam ibn Kathir , Imam Ar râzi, At-Tabarri, Rûh al Bayaan , At tafsir al Kabir, Imam Al Haqqâni, et les hadiths du prophète. En même temps, il m'a demandé de réfléchir sur le rôle du "Doomou Sokhna". La définition du « Doomou Sokhna », selon l'école Fiqhu Sunna. Et ça a été bien traité. Très longuement traité…

Combien de temps cela vous a –t-il pris ?


Deux mois. Je l’ai commencé en Août 2011 et terminé en Octobre 2011.

Dans votre ouvrage vous avez cité en exemple d’éminentes personnalités religieuses et politiques, qu’est qui justifie un tel choix?

Sur le plan spirituel, j'ai donné l'exemple de feu El Hadji Abdoul Aziz SY Dabbagh, sur le plan temporel j'ai cité M. Mamoudou Touré ancien Ministre de l’économie et des finances du Sénégal dans les années 1980, 1988, 1989. Parce qu’ils incarnaient sans faille et sans demi-mesure le rôle de « Doomou Sokhna ». Pour les anciens, jai cité Cheikh Souleymane BAAL, Cheikh Oumar Foutiyou TALL, Cheikh Maba Diakhou BA ,Cheikh Mame Mass KA de la Sénégambie, Cheikh Seydi El Hadji Malick SY, Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE, Cheikh El Hadji Abdoulaye NIASSE , Cheikh Abdou CISSE de Diamal , et Cheikh Al Imam Al Mahdi Issa Laye. Ces hommes ont sauvegardé les relations fraternelles, l’intérêt de l’Islam et du Pays.

Pouvez-vous nous faire la présentation de cet ouvrage et les chapitres les plus prégnants ?

C'est un ouvrage académique, et tous les chapitres sont importants. Je choisirai peut-être l'intercession du Prophète Noé en faveur de son fils. Car j'y explique que "Nit MeuneNeu Djoudoo Foumou Bokkoul” ( que le milieu de naissance n’est pas toujours le lieu de références pour l’individu). L’autre chapitre saillant c’est là où j’évoque les conflits au sens plein du terme. Comment les régler et qui doit les régler.

Si vous devriez résumer votre ouvrage en quelques mots qu’en diriez-vous ?

Je dirais que cela a été une opportunité pour réarmer moralement les « Doomou Sokhna », face à la mondialisation. Qu’ils sachent qu’ils vivent dans un environnement hostile. Leur rôle n’est autre chose que de propager l’éthique et la morale dans la société. Vis à vis de la politique aussi, c’est le même comportement qu’ils doivent avoir. Ceux qui trébuchent rendront compte à leurs ancêtres avant de rendre compte au Miséricordieux, le Tout Puissant. A la fin j'ai cité quelques Hadiths, pour rappeler à tous les musulmans de retourner à l'enseignement Coranique et à la Sunnah du Prophète. Car nos ancêtres ont construit des édifices spirituels, et maintenant à nous de les maintenir quelles que soient les circonstances. Nous devons apporter le maximum et ne pas viser le minimum. Un « DoomouSokhna » n’a pas droit à l’erreur , encore moins l’échec . Son devoir c'est d'apporter la réussite à tous les niveaux et dans tous les domaines, avec modestie, intégrité, honnêteté intellectuelle et sérieux. S'ils le font, ils auront un résultat positif pour la postérité. Qu'Allah le Tout Puissant, le Miséricordieux, guide nos pas, et nous accorde sa bénédiction.

Un dernier Mot ?

Lisez cet ouvrage !

Imam Mansour Diop intervenant lors de la Conference du Dahira Asfiyahi ( 26 Mars 2011 )


ENTRETIEN - IMAM MANSOUR DIOP SE CONFIE SUR SON OUVRAGE CONSACRÉ AUX « DOOMOU SOKHNA » : « Un Doomou Sokhna n’a pas droit à l’erreur , encore moins l’échec »

Asfiyahi.Org
Mardi 19 Mars 2013

Cet Article a été lu plus de 4716 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par France le 01/03/2013 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un grand homme, généreux , bakh billahih

2.Posté par Vieux lo NIANG le 28/08/2015 01:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vieuxlo
sama nidjaayou bopp . kou rewmi wara bayyi khel

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :