Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org




Droits et Devoirs du Disciple


Cet Article a été lu plus de 13250 fois




Droits et Devoirs du Disciple
Tout disciple affilié à la Tarikha doit :

1) Avoir des égards envers le Maître et du respect pour ceux qui se rattachent à lui par MainFrameé ou voie spirituelle.
2) Accepter ses directives et s'y conformer.
3) Lui vouer attachement et amour toute sa vie, l'amour étant le trait d'union entre le Maître et le disciple.
4) Respecter la doctrine de la Tarikha consignée dans les ouvrages qui nous sont parvenus tels que : «Jawâhir-al Maâni», «Ar-Rimâh», «Kasf-al Hijâb » , «Ad-Durrat-al-kharida» «Munyat-al-Murid», «Fakihat-at-Tullâb» «Bugyat-al-Mustafid», etc, ainsi que dans les Recommandations du Maître, qui sont formelles en la matière, pour des gens qui jouissent d'une vision saine des choses et dont Dieu a dilaté les poitrines et éclairé les coeurs par les lumières de la Foi, l'amour sincère et une réelle affiliation au Maître -Que Dieu l'agrée- , conformément aux propos de Dieu -qu'Il soit exalté- : «Telle est ma Voie, J'appelle à Dieu, moi ainsi que ceux qui me suivent », Si toute prétention requiert une preuve. qui la fonde et une référence qui l'appuie, la meilleure preuve de la sincérité du disciple dans l'attachement qu'Il voue à son Maître est de se conformer à ses directives, e rester à l'écart de ses interdits, d'aimer sa famille, ses califes, ses MainFrames, ainsi que l'ensemble des musulmans tel que nous l'a demandé le Maître -Que Dieu l' agrée -dans ses inestimables épîtres, instructions et recommandations qui confèrent sans doute à quiconque s'y attaché et les met en pratique, le salut éternel, ainsi que l'accomplissement de ses voeux : «Appelle à la Voie de Ton Seigneur par la- sagesse et la bonne exhortation» .Tout ceci devra se faire dans le seul dessein de plaire à Dieu et non dans un but autre à viser, ici-bas, ou pour complaire aux gens, à l'exclusion de la recherche de l'agrément de Dieu, car «Dieu et Son Envoyé méritent plus qu'on recherche leur agrément, si l'on est vraiment des croyants».

Il. LES DEFAUTS DU DISCIPLE.

Si la plupart des disciples s'acquittent convenablement de leurs obligations dans la Tarikha procède, néanmoins, de certains d'entre eux, des actes et des propos dont il faut se garder.
1) n'avoir cure du maître, prendre à la légère ses directives, ou ne point s'écarter de ses interdits ;
2) critiquer les propos du maître ou ses actes ; ceci provoque une rupture entre le disciple et son maître ;
3) continuer à commettre les actes de désobéissance que l'Islam a déjà dénoncés ;
4) rompre avec ses propres MainFrames, dont la charité envers eux, est l'une des conditions d'une bonne attitude dans la Tarikha ;
5) nourrir de l'inimitié envers ceux qui sont attachés au maître par MainFrameé biologique ou par fraternité confrérique ;
6) contredire quelqu'un parmi les Amis honorables de Dieu ;
7) mépriser quelqu'un parmi les serviteurs de Dieu ;
8) porter préjudice aux gens et ne voir que leurs insuffisances en fermant les yeux sur les siennes propres ;
9) vivre aux crochets des gens, et de mendier au lieu de travailler ; 0) négliger ou reporter l'accomplissement du Wird sans aucune excuse acceptable.

Parmi les phénomènes qui comportent le plus de risques, et les énormités qu'il faut dénoncer, et dont nous sommes éprouvés de nos jours, c'est le fait que beaucoup de Tidianes s'abstiennent de participer aux séances de la wazifa alors qu'y assister constitue l'une des conditions essentielles sur lesquelles le maître Que Dieu l'agrée -a insisté, en nous recommandant de les observer.
Ainsi, si la wazifa est un élément essentiel de la Tarikha du Maître, comment pourrait être authentique la Tijâniyya de ceux qui désertent la wazifa en commun sans aucune excuse acceptable, sinon par paresse et négligence, comptant simplement sur l'unique prétention d'appartenir à cette Khadra Al-Ahmadiyya At-Tijâniyya. Une anecdote édifiante rapporte qu'un homme parmi les compagnons de notre Seigneur et Maître avait 1 'habitude de ne pas assister à la wazifa. Un jour , il dit à notre Seigneur et Maître : «Moi je ne suis pas en mesure d'assister à la wazifa», pensant ainsi pouvoir obtenir une dispense. Le Maître - Que Dieu l'agrée -lui répondit en disant : «Laisse mon chapelet, tu n'es pas fait four ma Tarikha». En ce qui nous concerne, il semble que nous nous soyons soustraits aux responsabilités posées sur nos épaules, comme quelque chose de définitivement oublié. Ainsi donc si les conditions ne sont plus observées, leur objet ne doit plus exister.

Dieu -Qu'il soit exalté -a dit: «Ne pensez pas que ceux qui voudraient être loués de ce qu'ils n'ont pas fait, seront à l'abri du châtiment. Un châtiment terrible leur est réservé».

Prenez garde contre le chauvinisme qui prévaut actuellement et qui consiste à préférer tel Cheikh à un autre. Les Cheikh incarnent bien l'autorité du Maitre, étant ses mandants, mais dans la mesure seulement où ils se révèlent sincères et mettent en pratique ce qui leur est demandé, à savoir : diriger les adeptes dans le chemin qui mène à l'agrément de Dieu et de son Envoyé, et leur enseigner les principes de leur religion saine, de peur de faire l'objet des menaces que renferment les versets suivants: «Le jour où ceux qu'on suivait renieront ceux qui les suivaient ..» Ce jour-là l'homme injuste mordra ses mains en disant : «Plût à Dieu que j'eusse suivi la Voie de l'Envoyé de Dieu.., «plût à Dieu que je n'eusse tel pour un ami. Il m'a égaré au point de me détourner du Rappel après qu'il me fut venu. Satan tente l'homme puis le délaisse».
11) Amour de la préséance et la prétention d'accession à la Wilâya ou au «Dévoilement».
Prenez garde, de grâce ! O mes amis, contre l'amour du prestige, de la préséance et des tendances à produire des prodiges ou des miracles, tendances qui pourraient entraîner la déchéance et le dam éternel -puisse Dieu nous en préserver.

Le maître, El Hadji Mâlick SY - Que Dieu l'agrée - en guise de mise en garde et de conseils à l'endroit des frères, a dit :
«0 ignorant tu dois te départir

«D'abord, de tes défauts avant de prétendre à de belles vertus.
«Si tu savais les devoirs d'un Maître, Tu serais moins enthousiaste de vouloir prétendre l'être.
« L'océan de la vaine prétention est plus profond.

«L'on s'y perd. Prends garde contre le libertinage. Prends garde. Pauvre celui qui s'y noie. Il a encore dit

«Gare ! Gare ! L'océan du prestige est profond : avant d'y atteindre les perles tu t'y perds »

«O compagnon, réveille-toi ».

Le martre El Hadji Mouhammad FALL Ibn Baba, le Porte-parole de la Khadara At-Tijâniyya- Que Dieu l'agrée -a dit :

«L'amour de la préséance n'est aucunement l'affaire des hommes de Dieu ».
«Leur ambition est au-dessus de tout ce qui n'est pas l'amour de Dieu».
«Et la rivalité n'est, non plus, l'affaire des frères dans la Tarikha». «S'ils tombent dans quelque rivalité, ils sont alors égarés».
«L'on pardonne aisément au non averti. Mais si le savant trebuche, l'on bat les tabalas».

La plupart des adeptes ont trahi le pacte qui les liait au Martre -Que Dieu l'agrée. Alors qu'ils ne savent pas que c'était à Dieu qu'ils avaient prêté ainsi serment d'allégeance. Dieu - qu'Il soit glorifié et exalté -a dit: «Ceux qui t'ont prêté serment d'allégeance le prête à Dieu. La main de Dieu est au dessus de leurs mains. Quiconque viole son serment, le viole à son désavantage. Quiconque est fidèle à l'engagement pris envers Dieu, recevra de lui une immense rétribution».


Vendredi 21 Février 2014

Cet Article a été lu plus de 13250 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par Diakhaté Moustapha le 23/04/2011 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allahou akbar!!!

2.Posté par sudy soumare le 25/06/2011 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
diadieuf jaraama cheikh !!!

3.Posté par talibe cheikh le 14/10/2011 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Allahou Akbar, thiey yalla souniou borom

4.Posté par diop le 28/10/2011 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cheikh dal yalla na ko yalla faaye bijahi mame PSL

5.Posté par baye ngom shop chiekh tijane le 07/02/2012 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
they tarikha chiekh tijane yalla nanou yallha deff deug deugui talibe aamine

6.Posté par MOUHAMADOU NDAW le 12/02/2013 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci bcp pour tout alhamdoulilah bi niou YALLA deffei ay talibe CHEIKH

7.Posté par Ndiankou Ndoye le 05/03/2013 15:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
yalna yala faye lène lii amena solo lol

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter