Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org




LETTRE DE SEYYIDINA CHEIKH AHMAD AT TIDJANI CHÉRIF AUX DISCIPLES


Cet Article a été lu plus de 18092 fois




LETTRE DE SEYYIDINA CHEIKH AHMAD AT TIDJANI CHÉRIF AUX DISCIPLES
« Après la louange d'Allah qu'Il soit Magnifié et Exalté, Sa Grandeur est Immense, Sa Puissance est élevée, Sa Majesté est sanctifiée. Cet écrit est adressé à l'ensemble des disciples de Fès et du Maghreb, que la paix soit sur vous ainsi que la miséricorde et la bénédiction d'Allah, que tout cela s'amoncelle sur vous autant que persiste le royaume d'Allah.


Du pauvre serviteur en Allah, Ahmed ibn Mohamed Tidjani :


Nous demandons à Allah, que Sa Puissance soit magnifiée et que Son Immensité soit élevée, qu'Il vous regarde tous par l'œil de l'amour et de l'agrément, par celui de l'attention et de l'inondation de grâce, par celui de l'élection et du choix.


Que tout le bien de la religion, de ce bas monde et de l'au-delà vous soit donné autant que possible, et que tous les maux de la religion, de ce bas monde et de l'au-delà vous soient écartés et qu'Il vous en protège, jusqu'à ce qu'Il ne vous laisse aucun péché, petit ou grand sans l'avoir noyé dans l'océan de Son pardon et de Sa générosité.


Qu'Il ne vous laisse rien comme demande ou besoin, n'étant pas dans sa désobéissance, qui ne soit vite exaucé. Qu'Il vous prête main forte dans ce qui vous est prédestiné, si ce n'est pas en accord avec ce qui vous est prédestiné, qu'Il vous remplace toutes ces demandes par ce qui est meilleur et plus élevé.


Qu'Il ne vous laisse aucun mal d'entre les maux causés par les mains des créatures sans que ne s'interpose entre vous et ceux-là, un soldat appartenant à Sa Puissance et Sa Souveraineté, si cela ne va pas à l'encontre de sa prédestinée ; si cela va à son encontre, alors qu'avec ces maux, je demande à Allah qu'Il vous donne son entière douceur, son aide, sa facilité jusqu'à ce que ces maux vous soient ôtés et vous laissent ainsi en sûreté.


Je vous recommande ainsi qu'à moi de craindre Allah et de prendre garde qu'Il ne vous surprenne dans le péché, car certes pour chaque péché, le serviteur aura deux malheurs qu'il ne pourra éviter, un malheur dans ce bas monde et un malheur dans l'au-delà. Le malheur dans l'au-delà surviendra sans aucun doute à moins qu'il ne soit remplacé par le pardon d'Allah (qu'Il soit Exalté).


Quant au malheur dans ce bas monde, il surviendra aussi assurément pour toute personne commettant un péché, à moins qu'il repousse ce malheur par l'aumône envers un pauvre ou par ce qu'il dépense comme argent pour les relations familiales ou par le fait de payer les dettes de l'endetté ou d'effacer une dette qui lui revenait.


S'il n'y a pas cela alors le malheur le frappera. Donc, garde-toi puis garde-toi de désobéir à l'ordre d'Allah. Si jamais il y a eu désobéissance, et le serviteur n'est pas à l'abri des péchés, il faut se précipiter vers le repentir et le retour à Allah, car si cela n'est pas fait rapidement il faut savoir que le serviteur est en train de perdre son estime auprès du Vrai.


Dans cette situation il est en exposition face à la colère d'Allah. À moins qu'il ne ressente en son cœur qu'à cause de ce péché, il est dans le besoin d'Allah. Qu'en raison de cela, il en a le cœur brisé et qu'il est conscient de sa chute dans les degrés de son Nafs sans que l'on ait besoin de lui faire des reproches. Ainsi, tant que le serviteur sera sur cela il est dans la voie du bien.


Prenez garde ! Nous cherchons protection auprès d'Allah contre le fait de se sentir à l'abri de la ruse d'Allah en ce qui concerne nos péchés, et donc, de se sentir en sûreté face au blâme d'Allah. Certes celui qui reste dans cet état vis-à-vis d'Allah et qu'il y reste longtemps, cela est une preuve qu'il va mourir mécréant et on cherche protection auprès d'Allah.


Sachez que tout ce que vous entendez sur les particularités de ce Ouird est véridique et arrivera certainement. Donc prenez garde à sa négligence, même si c'est une fois dans la vie, et la condition du Ouird est de préserver les prières en groupe et ce qui concerne la Loi (Chari'a).


Méfiez-vous encore une fois de vous croire à l'abri de la ruse d'Allah dans l'accomplissement des péchés, car certes c'est la source de la perdition, ne rompez pas vos relations que ce soit vis-à-vis de l'ensemble des créatures, mais surtout entre vous et les frères. Aussi, visitez-vous pour Allah, nouez des relations pour Allah et donnez à manger pour Allah autant que cela vous est possible, sans difficulté, ni gêne.


Vous devez cheminer sous l'ordre d'Allah pendant que surviennent les épreuves et les malheurs. Ce bas monde est la demeure de la mise à l'épreuve et des malheurs, qui sont comme les vagues de la mer et Allah n'a descendu le fils d'Adam en ce monde que pour qu'il se heurte à ses tentations et ses épreuves.


Ainsi, il n'y a aucun espoir pour le fils d'Adam d'échapper à cela tant qu'il vit en ce bas monde. Aussi il faut patienter dans toutes les situations, autant que possible et selon toutes nos capacités. Lorsqu'une épreuve ou un malheur s'abat sur vous, consolez-vous en vous disant que ce monde n'a été créé et construit que pour cela, que l'être humain n'y a été descendu que pour cette affaire et que tout le monde galope sur la même piste. Qu'il sache alors qu'il est comme chacun d'entre eux et qu'il sera questionné.


Sachez qu'à notre époque personne ne peut échapper aux péchés, car ils tombent sur les gens comme une pluie abondante. Aussi, multipliez ce qui permet de les expier et parmi ce qui assure cela il y a Salat Fatihi car aucun péché ne lui échappe qu'il soit isolé ou regroupé, comme aussi la prière de glorification (Salat Tasbih) et cette évocation que l'on doit répéter tous les jours trois fois : « Ô mon Seigneur ! Ton absolution est plus vaste que mes péchés et j'ai plus d'espoir en Ta Miséricorde qu'en mes œuvres »


Il y a aussi ce que l'on doit répéter nuit et jour et qui est :


Il n'y a de divinité qu'Allah et Allah est le plus grand


Il n'y a de divinité qu'Allah, Seul


Il n'y a de divinité qu'Allah, Il n'a aucun associé


Il n'y a de divinité qu'Allah, à Lui la royauté et à Lui la louange


Il n'y a de divinité qu'Allah et Il n'y a de Puissance et de force qu'en Allah Le Très-Haut, L'Immense


II y a aussi Hisbou Saïfi pour celui qui peut le préserver et autres formules de ce genre.


Recevez la bonne nouvelle que certes toute personne qui est en notre amour et qui meurt avec, celui-là sera ressuscité parmi les gens du salut, quelle que soit sa situation et tant qu'il ne se croit pas à l'abri de la ruse d'Allah.


De même pour tous ceux qui prennent notre Ouird, ils seront ressuscités parmi les gens du salut et ils entreront au Paradis sans être jugés et sans subir de châtiment ainsi que leurs parents, leurs femmes, leurs enfants à la condition toutefois de croire, de ne pas renier notre amour et de ne pas se sentir à l'abri de la ruse d'Allah comme nous l'avons déjà cité.


Ainsi, ils seront les voisins du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) dans les plus hauts degrés du 'Illiyine et seront en sûreté de l'instant de leur mort jusqu'à leur entrée au Paradis.


Et que la Paix et la Miséricorde d'Allah soient sur vous ainsi que Sa Bénédiction. »

Texte tiré et traduit de Djawahirou-l-Ma'ani

Asfiyahi.org
Vendredi 15 Juillet 2011

Cet Article a été lu plus de 18092 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par sam ba le 03/05/2011 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
alhamdoulillahi ! dieureudieuf CHEIKHNA! YALNA YALLA YOKOU SA LÉRE TÉ TAAS NGOU SI SA BARKÉ.

2.Posté par Pape Babacar DIOUF le 15/07/2011 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
babsdiouf
Al Hamdoulillah ! Diaza allahou anna Cheikhana wa seydanna abbal abass ahmad tidjanni
Dieureudjeuff asfiyahii mashallah

3.Posté par roune le 15/07/2011 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dieureudieuf Mara !

4.Posté par serere le 17/07/2011 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dieuredieuf sama sérigne cheikh

5.Posté par mbaye mbengue le 17/07/2011 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
alhamdoulilaahhhh!!!!apprécier na té gueumenaa ak yahiiine...Sounou faare bou lééére biiiiiye léééérale diamono ba kére bagnouye tabbi ILLIYIIIINA.....CHEIKHOU TIDJANE CHERIIIFE....YALLNA YALLA YOOKKA LEEERAME TE TAAASSE GNOU THI BARKEEME....AAAMIIINE

6.Posté par léna le 27/07/2011 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sante yalla rek ake sangue bi ba niou dioudo si talibé cheick et taye niane yalla dé si akhe wird si barké seydina MOUHAMED (psl)

7.Posté par moussa diop le 07/08/2011 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Notre Cheikh est un océan de savoir. Quiconque se soumets a ses dires; n''aura pas de regrets devant son Seigneur. Qu''Allah augmente sa générosité.

8.Posté par JULES le 31/12/2011 22:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
kou niou khass sa serigne nga mer booba niaar rek moo am :
_ benn mo fekk sa serigne tollou woul na nga foog.....
_ niaar mbaa yow si sa bopp khamoo sa dayob serigne...
Seyddina cheikh taal bou yalla taal la loo si wakh rek da ngay guena djafal taal bi ....

GUEUM BA DEE
BEUG BA NEUP
ROY BA FAW
SI BARKE MAAM MAWDO SAMA SOPE

9.Posté par seck le 29/02/2012 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
damay deuk ci dila fonk té lay sagoo. yaal na la sounou borom faye ndax fi nga gnou yaub. dieureujeuf CHEIKH

10.Posté par MOUHAMADOU AHMADOU NDIONGUE le 05/03/2012 22:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NOUS REMERCIONS CHEIKH D'AVOIR AUGMENTE NOTRE FOI EN DIEU K'ALLAH LUI PAIE

11.Posté par bouba le 10/03/2012 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci de la générosité intellectuelle mais on aimerai bien disposer du texte arabe si possible

12.Posté par babacar diop le 06/05/2012 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
all hamdoulillahi rabill ala mine dieuredieuf cheih ahmet tidjian pour tout que vous avez fais pour les musulmans en particuliers les tidjan. un grand remerciement a ELHADJ OUMAR ET MAME ELHADJ MALICK SY MAODO.

13.Posté par babacar diop le 06/05/2012 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ya rassouloullaah alhamdoulillaah ila aldiana ah tidjania.

14.Posté par assane diop le 29/05/2012 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dieureudieuf mame cheikh santa yala rek

15.Posté par nabi fall le 16/06/2012 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
yalle naniou yalla raye si tarikha bii. mame maodo sy amo morome, dieufeule nga yalla sa borom, kou ko roy mou ngui roy cheikh, di roy yonénte, bilahi li khole di yéné khalima mounoule binde louko fére loo. SOUBKHANA RABIKAL RABIL HIZATI HAMA YAASSIFOUNE WA SALAMOUNE FI DOUNE YA WALE AAHIR WA SALAMOUNE HALA MOURSALIINE WAL HAME NDOULILAHI RABILE HALAMIINE

16.Posté par DIAGNE SAER le 15/08/2012 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour je suis ravi de faire connaissance de ce site ce qui m'intéresse le plus c'est quant tant que jeune tidiane qu'à travers le site que je puisse apprendre davantage le tidjanisme dans sa globalité.

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

17.Posté par katy dieynaba diouf le 17/08/2012 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
diazaka lahou khayrane cheikhna Ahmad At tidjiani

18.Posté par badou bou cheikhou tidjany le 18/08/2012 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DIEUREUDIEUFE CHEIKH TIDJANY FASSSSSSSS DIARAMA BAYE BARHAMA SENE

19.Posté par moussa gueye le 21/08/2012 01:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
alhamdoulilah que le bon dieu nous guide vers le droit chemin par la grace de cheikh
ahmed tidiane

20.Posté par Talibe le 05/09/2012 01:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Wa RadiyaLahou ane Cheikhi Tijani Cherif wa Ardahou.

Wallahou Diazakoum khayrane Djazila Yaa Cheikhna Wa Mawlana Ahmad At tidjiani Cheirif Hassani Fatimi

21.Posté par moustapha le 09/09/2012 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
allahouma ajzina cheikhana wa wassilatouna cheikhna ahmed ibn mouhamed tidiani radiyallou
anhou khaira jzahi diadieuf

22.Posté par Mohamet Seck le 09/09/2012 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je rends gloire au bon dieu qui m a fait découvrir cette lettre de lerudi descendant du prophète psl . allhamdoullillahhud

23.Posté par ndiaye le 17/11/2012 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cheikh est unik et irremplacable pour batir une vie saine

24.Posté par Kadia niang le 03/12/2012 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dieuredieuf sama serigne CHEIKH TIDJANE CHERIF ( RTA) yallah yook sa léer té tasniou si sa barké Amine

25.Posté par SALIOU GAYE le 05/12/2012 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
diaza lahou lana seydi ahmad tidiani ma houwa ahlouhou limou nou defar rerne

26.Posté par mansour tahirou le 04/01/2013 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
alhamdu lillahi.nous remercions allah de nous avoir mis parmisles disciples de tijania-mohamadia.

27.Posté par MOUHAMADOU NDAW le 12/02/2013 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
allahou akk bar alhamdoyulilah

28.Posté par Ababacar S THIAM le 10/05/2013 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
alhamdoulilah yalna yalla di yokkk souniou tiofélll ti cheikhna tidiani sa youniou yéwoo

29.Posté par mansour diop le 21/05/2013 23:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l débat né rien k CHEIKHOU TIJANE MOY DIEUMIII YALLAH SII SOUFFE!!!!!!!!!!!!!moy lépp di gnieupp ba fawwww

30.Posté par ANNE NADJIROU le 09/06/2013 07:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Grace et gloire á Allah pour nous avoir choisi et élu comme membres de la communauté islamique et de la tariqa tidjaniya
. alhamdoullihah .wa salatou wa salam ala rassoullahi ,wa radiyallahou an cheikhana Ahmada Tidjani.
Cher confréres de Asfiyah je suis ravi de me joindre á vous et de faire partie de notre forum.
un frére et ami ,un condisciple qui prie pour vous et vous demande des priéres.

31.Posté par Mansour GAYE le 10/07/2013 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mansour22
je veux rester talibé cheikh. cheikh kénela

32.Posté par niang le 07/10/2013 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
macha-allah) alhamdoulillahi allahou akbar salatou wo salam alla seydina mouhamade seydi koulki sahibile haqi hadi illa siratiqal moustaqim nadir al bassir hamid al moustapha .diaza anna cheichkhna wassilatanna illa rabbina ahmed ibn mohamed ibn ibrahima abbal abbas ahmed cherif tijani .wo diamiyaa tariqa mohamediennei

33.Posté par SOW le 25/01/2014 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MERCI aux gens qui ont créé ce site MERCI également aux gens qui ont traduit et publié cet article qui date de très longtemps mais qui pourra nous servir durant toute notre existence. Mention spéciale à notre Saint et Grand homme de DIEU. Yalna YALLAH yok léram yéguél martabam fayalgnuka té tass gnu ci barkém ak nitu YALLAH yeup. MERCI à tout musulman. LOUANGE A ALLAH MERCI A SALLAL LAHU ALEYHI WA SALAM SA FAMILLE SES COMPAGNONS ET DISCIPLES MERCI a nos parents nos fréres et sœurs. Encore merci merci et merci. LOUANGE A ALLAH .................................................................

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter