Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org




WAZIFA TIDJANE - L’empreinte de Cheikh Ahmet Tidjane Chérif


Cet Article a été lu plus de 40242 fois


Des voix, d’une nette harmonie, s’élèvent des haut-parleurs des mosquées. Accompagnant les premiers rayons du Soleil à son lever et les derniers reflets d’or au coucher. Un ton qui change et un tempo adapté à la texture de chaque texte récité. Les notes sont les mêmes partout où la mélodie est entonnée. Une mélodie divine chantée en chœur, au matin comme au soir, dans la majorité des mosquées du Sénégal. Et d’ailleurs. Ce spectacle sonore est familier aux Sénégalais. Il fait désormais partie du quotidien des populations. Ces chants, d’un contenu religieux, ne sont nullement du domaine de l’ordinaire. Cette pratique journalière propre aux adeptes de la confrérie Tidjanya est appelée la «wazifa». Elle se fait dans la pénombre et autour d’un morceau de linceul étalé sur le sol. Plus qu’une simple image pittoresque, elle a aussi un sens et une signification.




Séance de Wazifa dans une mosquée Dakaroise
Séance de Wazifa dans une mosquée Dakaroise
En effet, la «wazifa» est un des rites les plus importants de la confrérie fondée par Cheikh Ahmet Tidiane Chérif, il y a plus d’un siècle. La pratique de la «wazifa», tout comme le wird et le lazime, est obligatoire à tout fidèle ayant reçu l’autorisation de la part d’un dignitaire assermenté. Cette liturgie puise sa source dans l’essence même de la confrérie Tidjanya. Laquelle a été tracée par le Prophète Mohamed (Psl) qui a institué les rites.

Seulement, selon les éclairages de l’islamologue, le Professeur Abdoul Aziz Kéké, «la composition de la Wazifa ne s’est pas révélée sur Cheikh Ahmet Tidiane d’un seul trait. Au début de son institution, la wazifa était composée de deux séquences que sont l’Istikhfar ou invocation de pardon et de retour à Dieu et la prière sur le Prophète. Ce n’est que 4 ans après qu’elle est complétée car, le Prophète Mouhamed ordonne au fondateur du tidjanisme d’adjoindre à cette liturgie la formule attestant de l’unicité de Dieu et la Jahwaratoul Kamal».

RECONNAISSANCE AU PROPHÈTE


Les choix des séquences qui composent la «wazifa» ne sont pas fortuites dans la mesure où, selon Pr Kébé, «elles sont en rapport et en conformité avec les fondements de l’Islam, les recommandations de Dieu et les enseignements du Prophète (Psl)». En effet, la récitation de la formule d’invocation du pardon trouve sa source sur les versets suivants : «Demandez pardon à votre Seigneur ; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu’à un terme fixé, et il accordera à chaque méritant l’honneur qu’il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d’un grand jour.» «Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu’Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu’Il ajoute force à votre force. Et ne vous détournez pas [de Lui] en devenant coupable.» (Sourate Hûd). A ces versets, s’ajoute un autre tiré de la sourate Nûh dans laquelle Dieu dit : «Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières.» Ainsi, Pr Kébé explique qu’à la lumière des promesses faites par le Tout-Puissant dans ces versets, «la récitation de la formule du pardon est la voie la plus indiquée pour avoir le bonheur ici et dans l’au-delà».

Il s’y ajoute que la seconde séquence de la liturgie constituée d’une prière sur le Prophète (Psl) ou Salatou alaa nabi résulte d’une recommandation divine. De même que cette prière est une manière de magnifier la reconnaissance à Mohamed (Psl) d’avoir permis à sa communauté d’ouvrir le trésor que constitue Dieu. Mais, il convient de souligner qu’il y a une pléthore de Salatou alaa nabi. Mais, celle utilisée dans la «wazifa» et dans les autres rites de la Tidjanya présente d’autres mérites, d’où son nom salatoul fatihi. D’ailleurs, révèle-t-on que la salatoul fatihi est «la prière sur le Prophète par excellence. Car, aucune autre prière sur le Prophète n’atteint, dans sa valeur ésotérique, la valeur de la salatoul fatihi. Elle a été prescrite à Cheikh Ahmet Tidjane du fait de son caractère sublime et eu égard à sa sainteté». A en croire Pr Kébé, cette formule a été transmise au Cheikh par le Prophète (Psl) en état de veille.

L’ARDOISE

Toutefois, d’autres sources rapportent que «les compagnons de Mohamed (Psl), voulant mettre en application le verset coranique qui ordonne aux musulmans de prier pour le Prophète, sont allés vers l’envoyé de Dieu pour qu’il leur donne la formule de prière. Car la prière pour le Prophète n’est pas pareille à la prière canonique. Le Prophète leur transmet alors la Salat al Ibrahimiyya. Celle-ci, si on l’analyse bien, montre qu’elle ne constitue pas dans son essence en une prière propre au Prophète, mais elle constitue plutôt une comparaison entre la prière faite pour Ibrahim, l’ancêtre de Mouhamed, et celle que l’on devrait faire pour le Prophète lui-même».

Ainsi, quand les soufis, après le Prophète, se sont rendus compte de cette comparaison, nombre d’entre eux ont commencé à faire des retraites spirituelles dans le but de découvrir la prière sur le Prophète. C’est Muhammad al Bikri qui a eu l’honneur de découvrir, grâce à Dieu, la prière. «Il a reçu la salatoul fâtihi. Elle était inscrite sur l’ardoise d’une manière assez curieuse car, quelle que soit la position de l’ardoise, le texte restait accessible et lisible. Il ne suivait pas les déclinaisons de son support matériel», rapporte-t-on.

Cependant, selon la tradition, Muhammad al Bikri a reçu l’ordre de ne pas inclure cette prière dans ses rites car, elle est réservée par le Prophète pour un de ses descendants qui fondera une confrérie. Et ce dernier n’est personne d’autre que Cheikh Ahmet Tidjanî, fondateur de la confrérie des Tidjanes. De par cette prière sublime, le fidèle Tidjane acquiert de la lumière et purifie son âme et son cœur au point qu’il n’y ait aucune crasse.

Autre élément qui compose la «wazifa» et qui atteste de l’inspiration de la lithurgie aux recommandations divines, c’est la Jahwaratoul kamal. Une invocation par laquelle l’on montre que «le Prophète est l’antichambre de Dieu. C’est le passage obligé pour accéder au Tout-Puissant. De même que Mohamed est le réceptacle de tous les biens provenant de Dieu et qu’il se charge de les distribuer». Pr Abdoul Aziz Kébé ajoute que les qualités du Prophète exaltées dans le texte démontrent «la relation réflexive entre lui et son Créateur». Seulement, la Jahwaratoul kamal est une séquence très importante dans la composition de la wazifa compte tenu de son essence.

LA DICTÉE…DE DIEU ET LE CODE

Des explications de l’islamologue, il ressort que cette invocation dépasse le domaine de l’humain. D’ailleurs, témoigne-t-il «qu’elle a été révélée à Cheikh Ahmet Tidjane en lettres d’or. Il l’a reçu sous forme d’une dictée venue du ciel. Cette révélation peut provenir de l’inspiration ou d’une dictée dont on ne saisit pas la voix de l’auteur». Mais, fait-il remarquer que «la texture et la composition du texte, ajoutées à la combinaison des séquences, prouvent que le texte est loin du domaine de l’ordinaire».

D’ailleurs, Pr Kébé déduit que «le texte du Jahwaratoul kamal renvoie à des sphères célestes, à la dimension de Dieu et à la personnalité de son Envoyé. Or, personne n’est habituée à ces espaces célestes autre que le Tout-Puissant». Outre son sens, le Jahwaratoul kamal est le code d’accès au Prophète. En effet, Pr Kébé confie que «Mohamed (Psl), accompagné de ses fidèles dont Cheikh Ahmet Tidjane, s’invite à la ronde de la wazifa à la septième récitation de cette invocation». Et compte tenu de son origine et de son sens, il est indiqué que le Jahwaratoul kamal ne doit pas être récité sans purification absolue du corps et du lieu.

Cependant, on peut remplacer les 12 Jahwaratoul kamal de la «wazifa» par 20 salatoul fatiha. Si on est dans un groupe, on peut réciter les 20 salatoul fatikha à voix basse au moment où le groupe récite le Jahwatoul kamal. Il est précédé dans la composition de la «wazifa» par la formule de l’unicité de Dieu.

DISCIPLINE SPIRITUELLE

A la révélation de cette liturgie, il a été prescrit à Cheikh Ahmet Tidjane de l’instituer une fois dans la journée. C’est El Hadji Malick Sy qui a ordonné aux fidèles de la pratiquer deux fois : le matin et le soir. Cette révolution apportée par Maodo dans la «wazifa» n’est pas fortuite en ce sens que «les moments choisis coïncident avec les instants où Dieu diffuse ses affluences dans les mosquées». Outre cet argument, la volonté de El Hadji Malick était aussi d’inciter les fidèles tidjanes à se départir du futile pour le futile.

La pratique de la «wazifa», outre qu’elle facilite l’accès du fidèle à Dieu et promeut sa proximité avec le Prophète, vise aussi à astreindre au fidèle une discipline spirituelle à travers son corps, son âme, son sang et ses organes. De même, impose-t-elle à celui qui la pratique une autre discipline qui est celle de l’écarter de la commission de péchés. Selon Pr Kébé, «la permanence de la wazifa est la meilleure voix pour être en contact avec le Prophète. Et l’exemple de Cheikh Omar Foutiyou Tall est assez révélateur de ce fait». D’après les confidences de l’islamologue, «le Cheikh n’a jamais cessé de communier avec Mohamed (Psl) au point que certaines personnes le sollicitaient pour une intercession auprès de lui».

PÉNOMBRE ET LINCEUL

Seulement, la «wazifa» est pleine de symboles en ce sens qu’elle se pratique dans la pénombre et autour d’un morceau de linceul étalé sur le sol. Ce contraste entre l’obscurité et le blanc est rempli d’enseignements, si l’on en croit les explications du Pr Kébé. A son avis, «il s’agit, en ce moment, de reproduire les réalités du cosmos». Autre argument évoqué pour justifier la pénombre, «c’est pour éviter la distraction des fidèles lors de la séance. En plus, l’obscurité peut produire de la lumière spirituelle».

Le linceul étalé sur le sol est apparu dans la wazifa par tradition mais, il n’est pas une obligation. D’après l’islamologue, «l’essence de cette pratique était de barrer le passage de personnes étrangères dans le cercle des fidèles. Mais aussi, le blanc qu’il symbolise est le reflet de la pureté, un état auquel tout musulman est astreint». Le linceul est aussi une stra-tégie pour rappeler au fidèle le sort qui lui sera réservé à sa mort. «Du moment que chacun sera enveloppé de ce linceul, celui qui pratique la wazifa se gardera de commettre des actes répréhensibles en ce sens qu’il aura toujours en mémoire ce moment où il sera livré à Dieu. Seul avec ses actes», rappelle Abdoul Aziz Kébé.


VOIR LES PRATIQUES DE LA TIDJANIYYA ET APPRENTISSAGE A LA LECTURE DU SALATOUL FATIHI ET DU DJAWHARATOUL KAMAL EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Asfiyahi.Org
Mardi 1 Octobre 2013

Cet Article a été lu plus de 40242 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par pape demba diarra le 27/01/2010 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c bon les wazifa e les conferences il fau metre plus ici ona besion pape demba espagne merçi

2.Posté par aida le 15/02/2010 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour à tous,

je voudrais savoir s'il y a un site ou je peux télécharger les wazifa pour que je puisse les graver et l'écouter à la maison . j'ai cherché partout .

svp mes parents dioulites j'ai besoins d'avoir les cd wazifa .

j'adoreeeeeeeeeeee le wazifa je l'écoute tout le temps au bureau çà me fais vivre et oublier les trucs banal de la vie et surtout les soucis.

votre site est vraiment merveilleux et très intéressant .

que le bon dieu vous protège

3.Posté par Admin le 15/02/2010 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SALAM MERCI DAJOUTER ASFIYAHI SUR SKYPE, ON VOUS ENVERRA SI POSSIBLE CE QUE NOUS AVONS COMME AUDIOS

4.Posté par Admin le 15/02/2010 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SALAM MERCI DAJOUTER ASFIYAHI SUR SKYPE, ON VOUS ENVERRA SI POSSIBLE CE QUE NOUS AVONS COMME AUDIOS

5.Posté par aida le 16/02/2010 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,

comment ça j'ajoute mon adresse ASFIYAHI ou bien
je ne comprend pas vous voulez .

merci .

6.Posté par Oumar le 17/08/2010 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Je souhaite également avoir des enregistrements audio de la WAZIFA.
Merci d'avance et bon RAMADAN !

7.Posté par Baba Yoro A. KEBE le 13/10/2010 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou aleykoum mes fréres en l'Islam et en la tarikha Tijaan, vous faites un trés beau travail car vous ne pouvez même mesurer l'importance de ces actes que vous posez et la facilité que cela inclut pour les talibés comme moi, je vous encourage du fond du coeur, k'Allah vous y aide. Merci
VIVE L'ISLAM, VIVE la tariqa TIJAAN.

8.Posté par Babacar LO le 15/10/2010 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sadikh25
Je suis content de vous. Que le tout puissant soit content de vous et vous comble de toute grace.
D'avantage d'audio telechargeable. Avec les NTIC, ces audio nous tiennent compagnie partout et nous permet d'utiliser de la facon la plus efficiente notre temps.
Merci encore

9.Posté par PAPE NDIAYE le 04/06/2011 23:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
GNOGUI ZIARE DI CONTANE LOLE SI LIGUENE DEFENI AMNA SOLO TOROP DJELEGUENE DJEFE NA BOUR LAHOU FAYALE NOULENE

10.Posté par Mouhamadou Moustapha Fall le 08/06/2011 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alhamdoulillahi Khawma lane, mais lignou yor worna, khana di niane Yalla sakhal gnoussi, rey gnou si té dékil gnoussi, Def gnou ay Talibé Cheikh Ahmed Tidiani Cherif (RTA)

11.Posté par sidy le 08/06/2011 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BONJOUR

je suis très heureux. bonne continuation que dieux vous guide

12.Posté par Sidya Diémé le 30/06/2011 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J suis content de votre travail je veux avoir des contacte avec vous, pour bien mener mes wirds.
C'est dire les rectifications dans le WAZIFA ( quand une personne vient en retarde pour le WAZIFA comment débiter et comment finir ) je suis persuadé que, si une personne apprenne par vous le bénéfice qu'il aura, vous aurez le double ou le triple merci de votre travail.

13.Posté par Sidya Diémé le 13/07/2011 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je souhaite également avoir des enregistrements audio de la WAZIFA.
Merci d'avance

14.Posté par mouhamadou khaly gueye le 14/07/2011 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
macha allahou

15.Posté par Mansour Deme le 04/08/2011 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour, c'est vraiment intéressant votre site, merci et bon ramadan

16.Posté par mbaye ndiaye le 15/08/2011 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sltj voi k ya desgens ki ns aide a connaitre cheikh ahmed tidiany cherif merci


17.Posté par bathily le 15/12/2011 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je veux télécharger des photos de abdoul aziz dabakh sy et seydou nourou tall ou vidéos en image

18.Posté par Mountakha le 10/01/2012 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam si vous voulez telecharger des chants,wasifa et autre aller sur google -chants religieux tidiane- audio

19.Posté par Papa Seydou NDIAYE le 14/04/2012 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Professeur pour toutes ces merveilleuses leçons. FA INDAL' LÂHA AJ'ROUN AZHÎM. Donc qu'Allâh (SWT) vous récompense par la baraka de notre bien-aimé prophète Mouhammad (PSL), celle de sheikhanâ Ahmada-t-tijâni et celle de ses fidèles disciples, Âmiiin!

20.Posté par pa lamine le 11/05/2012 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assalamou aleykoum et merci encore!

21.Posté par Emilie Diakhate le 15/05/2012 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou aleykoum! Je tiens a vous remercier et surtout de vous encourager dans cette voie.Vous utilisez ce moyen de communication intelligenmt. Merci encore . Wa salam

22.Posté par DIAO EL HADJI BAFODE le 22/07/2012 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
que la grace de dieu soit avec nous! j' ai toujours sentis la presence de cheikh ahmet tidjane cherif pour nous guider vers le droit chemin,j vous encourage et pris pour que vous ayer longue vie, santé, surtou la foie en dieu, a la tarixa de cheikh ah. tidjane, merci encore

23.Posté par THIAM le 25/07/2012 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci de votre initiative.

je suis tres interesse a tout ce qqui touche a la tarikha tidiane.

veuillez m aider a avoir des informations la dessus.

Merci

24.Posté par arame fall yade le 06/08/2012 18:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci beaucoup àasfiyahi.org yalla na yalla maye len wergou yaram fayfek et plein de rèussite dans votre activitè ca nous encourage à bien maniefier ce qu'on a vraiment .
veillez m'aider à avoir la karatoul kamal complet sur mon email j'en est besoin tout ce qui touche à tivaoune m'interesse yalla na yalla nagou niane yi thi barkè serigne babacar sy borom bonnet carrè

25.Posté par Mboun le 15/08/2012 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour j'en ai quelques (des audios) pour qui en voudrait! Cordialement

26.Posté par Moussa le 16/08/2012 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
VIDEO La Tidjania : Définition et principe

CLIQUEZ POUR VISUALISER VIDEO

http://www.africabletelevision.com/v1/index.php/comprendre-lislam/480-comprendre-lislam

27.Posté par ndiaye le 17/11/2012 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
soumaye deklou wazifa sa ma yaram day dow

28.Posté par ibrahima diagne le 25/11/2012 05:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
alhamdoulilahi dieu est le tout puissant

29.Posté par ALIU SADA CANDE le 17/01/2013 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BOM DIA
SO EU ALIU SADA CANDE NATURAL DE GUINE BISSAU MAS VIVO EM LISBOA
WAZIFA PARA ME E TUDO QUE UM MUSSULUMANO PROCURA NO MUNDO.
TER WAZIFA NO CORRAÇAO SIGNIFICA TER TUDO QUE EGUISTE NO MUNDO
OBRIGADO

30.Posté par sangare le 28/03/2013 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
jaim la tidjaniya

31.Posté par modou yacine diop le 29/03/2013 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
palma de mallorca arinal c trasime 14 p o4 n c

32.Posté par Mariama Ndao le 11/07/2013 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ça me va droit au cœur yeune wa asfiyahi.org amougnou sène faye yalla lagnou léni bayèle
mangi sakou gnane si yène mbokouyi ngène gnanalema yalla défema talibé cheick bou wèr té waur

33.Posté par Ibou NDIAYE le 22/07/2013 02:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
abourrbaye
il faut croire a quelque chose,dieu merci de nous faire parti des tidjanes al ham dou

34.Posté par Makhtar le 06/08/2013 03:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis un tidjane ,mais je n'ai pas eu la chance de m'imprégner de ces bienfaits qui nous procurent la plénitude dans ce bas monde.j'éprouve vraiment un grand plaisir en voyant les gens réciter avec aisance ces prières.

35.Posté par war le 23/03/2014 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je vs assure que DIEU vs payera vs les initiateurs de cette fenètre .mr6 INFINIMA

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter