contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Direct du Min’bar – Vendredi 09 Jumàdal Awwal 1439 – 26 Janvier 2018 L’Amour d’Allah : Quelques Autres Astuces


Cet Article a été lu plus de 271 fois




A Genève, Imam Badrud-Dîn a continué le thème de la semaine dernière en parcourant quelques points explicites de ce qu’il peut advenir pour qui réussit à conquérir l’Amour d’Allah. Il ne s’agit pas de ceux qui prétendent être les amis d’Allah ou qui se limitent à dire qu’ils aiment Allah, mais bien de ceux dont Allah Dit qu’Il les Aime, et parmi eux les croyants, les croyants dont Allah Dit qu’ils sont au sommet de son Amour (V165, S2). Il n y a donc pas lieu d’aller chercher des astuces autres que celui de la Foi, la Foi sincère, et voilà la perle rare, la Foi sincère, car quiconque l’acquiert est dans le cercle privilégié de l’Amour d’Allah. Et l’Imam cite une dizaine parmi un lot de qualités et d’attitude qui ouvrent les portes tant convoités de l’Amour d’Allah, mais surtout il a insisté sur l’impact d’un tel amour.
 
 
Notre but ultime en tant que serviteur devrait être d’atteindre l’amour de Dieu et Dieu Donne déjà dans un Hadith Qudsiy quelques indicateurs de son Amour lorsqu’Il l‘Accorde à quelqu’un. Il Informe l’Archange Djibril, le patron des patrouilles célestes qu’Il Aime ce serviteur et Djibril Aime ce serviteur à son tour avant d’informer les anges du ciel et de la terre qui l’aiment aussi, et l’Agrément lui est accordé sur terre. Autrement, au-delà de cet amour tous azimuts, le Qabûl est une conséquence - lorsqu’Il Demande, Allah Accorde, lorsqu’Il Défend, Allah Stoppe et toutes les portes de consécration lui sont ouvertes, ainsi il devient aimé par les gens d’une manière générale (pas par tout le monde !). Il inspire confiance et respect, on sollicite ses conseils et ses Du’às, on fait attention à ses alertes puisqu’Allah lui A accordé le Qabûl.
 
Et cela devient un cercle vertueux de Foi, d’agissement noble et d’élévation à l’Amour d’Allah (V96, S19), et Allah ne demande pas à chercher loin encore, la Foi sincère, illustrée par l’action vertueuse et quiconque se demande comment s’y prendre, Il Indique un autre raccourci (V31, S3) par le Prophète, la seule entrée légitime de l’Amour d’Allah, et voilà pourquoi dans sa méthode d’indiquer le chemin, le prophète s’était détourné des matérialités de ce monde et quiconque prétend être sur les sentiers de la conquête de l’Amour d’Allah devrait se détourner de tout autre attachement. Voilà comment Allah Avait testé le prophète Ibrahim en lui demandant de sacrifier son fils unique qui prenait place dans son cœur, cœur que seul Allah devait exclusivement remplir. ‘Abdullàh Ibn Mas’ûd dans sa version de ce Hadith sur les acquisitions matérielles rapporte que le Prophète aurait dit Allah Octroie des valeurs de ce monde à qui Il Aime et à qui Il n’aime pas, mais Allah n’octroie la bénédiction de la Foi qu’à celui ou à celle qu’Il Aime…cqfd !
 
Ceux qui prétendent être dans l’Amour d’Allah en le proclamant de vive voix (V18, S5), Allah Réfute leur argument par le châtiment dont ils seraient victimes. Le contre argument selon l’Imam est donc que ceux qui sont dans l’Amour d’Allah ne subissent aucun châtiment, mais aussi que le critère d’acquérir l’Amour d’Allah n’est pas dans l’appartenance confessionnelle (juifs chrétiens qui prétendaient pareil au début du verset). Celui qui est dans l’Amour d’Allah aurait gravi des échelons dans l’adoration et le chemin le plus ferme selon un autre Hadith Qudsiy est de respecter les prescriptions d’Allah à travers les obligations religieuses – Foi, Salât, Ramadan, Zakàt – et de persévérer dans les actes surérogatoires jusqu’à atteindre le Qurb illal-Làh (proximité avec Allah). Une fois atteint, Allah Déclare qu’Il S’immisce en eux, devenant leurs yeux, leur oreilles, leurs jambes, etc. Il s’agit de la concordance (Tawfiq) interprète l’Imam et qui est aussi une des convoitises du serviteur, être en conformité avec Allah.
 
Dans les Hadith, le Prophète ajoute que Allah Aime aussi ceux qui quittent leur lit douillet et accomplissent loin de l’ostentation dans les pénombres de la nuit des rak’as en guise de rechercher SA proximité, car ajoute l’Imam, voilà un élan on ne peut plus explicite de vouloir se rapprocher d’Allah et de personne d’autre. De même celui qui dans les duretés d’un voyage (V7, S16) accomplit des actes de surérogation et qui atteint des limites que seule l’abnégation de l’âme permettrait d’atteindre. Allah Aime tout aussi bien ceux qui oublient leur part pour servir les autres, même s’ils ont des préférences (V9, S59) et dont la souche remonte à l’attitude noble des Ançàrs qui avaient ouvert grand leur cœur et leur demeure à l’endroit des émigrés Quraïshites. Voilà un acte bien ancré dans la culture universelle et qui ne demande qu’à être téléchargé en face des drames de Lampedusa, de la Grèce, de Libye et des vagues provenant de l’Afrique Sub-saharienne et de l’Orient vers l’Europe surtout.
 
Et puisque Allah Aime ceux qui font preuve d’endurance, de résistance, de résilience, mais surtout de patience (V146, S3), quiconque traverse des duretés et qui fait preuve de toute forme de patience entre aussi dans l’Amour d’Allah, ainsi que ceux qui font preuve d’élégance et de bienséance (V148, S3) car de tous ces comportements, la bienséance/élégance est celui qui semble être la trace de la matrice, parce que se reflétant dans la Foi, dans la patience, dans le don de soi, dans le partage, dans l’ouverture et l’élargissement aux autres. Voilà comment le prophète a conquis le monde – par son élégance à persévérer malgré les duretés subies à Quraïsh, par un autre type d’élégance à organiser ses troupes dans les batailles sans nuire ni porter préjudice, par un autre type d’élégance à retourner triomphalement sans esprit de vengeance, et encore par une élégance universelle à léguer au monde sa déclaration des droits et devoir humains à toutes les échelles – entre eux, envers Dieu, envers leur familles, conjoint, communauté, environnement, jusqu’à la mesure dans l’utilisation des ressources, à rester modeste et humble.
 
Enfin, ceux qui pardonnent, ceux qui facilitent, ceux qui ouvrent les portes, ceux qui rendent les transactions aisées, ceux qui encouragent les distributions justes dans les ressources, les revenus, les héritages communs, ceux dont l’état d’esprit est constamment dans la zone positive, ceux qui font preuve de patience lorsque victimes des nuisances du voisinage, ceux qui se rendent utiles pour leur communauté sont les plus aimés d’Allah avait répondu le Prophète à une question – qui sont les plus aimés d’Allah ?
 
Voilà une palette de caractère, de qualités, et de comportements suffisamment inspirateurs pour que tous s’y mettent. L’Amour est souvent réduit à tort à son champ humain donc à une dimension, alors que s’il est transposé dans l’univers du n dimensions – divin, il dévoile toutes les facettes de sa beauté et tant de reliefs encore inexplorés de ses étonnantes parures. Demandez aux adeptes du D box au cinéma, plus question de 3D, encore moins de 2d


Best Zyars
 Al Amin
 

Asfiyahi.Org
Vendredi 26 Janvier 2018

Cet Article a été lu plus de 271 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :