contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Direct du Minbar – Vendredi 8 Jumàda I 1441 – 03 Janvier 2020 Dieu, Toute Puissance a Toutes les Puissances






A Genève, Imam Cheikh Muhammad ‘Aliyy a revisité les Attributs Divins enseignés dans les Livres révélés et dans la Sunna pour reconnaître qu’il ne suffit pas seulement de s’en tenir à la méditation ou au respect des préceptes religieux édictés. La tonalité des Attributs divins dans leur manifestations en toute puissance en toute situation et en tout temps signifie que nous devrions aussi épouser dans notre élan vers le bien les qualités explicites de DIEU (Hadith). Et si nos intellects et nos ambitions ne sont pas assez performants à s’y faire ajoute-t-il, nos âmes et nos consciences sont prêtes à exploser dans cet élan de quête de plus - plus de connaissance, plus de foi, plus d’adhérence, plus d’émerveillement du Seigneur (V191, S3). Et d’ailleurs, les esprits les plus féconds, les parcours les plus salvateurs, les vies les plus remplies sont de celles et de ceux qui ont su élever le reste de leur être à la hauteur du désir de leur âme, ne jamais se dissocier de la reconnaissance de grandeur et de majesté de son Créateur et Animateur depuis le premier souffle pré-existentiel (V172, S7).

Et pourtant poursuit l’Imam, nous semblons être déconnectés de cet impératif de la servitude absolue envers Le Seigneur au profit de piètres conquêtes de ce monde (V20, S57), conquêtes de mondanités ou de matérialités, qui si nous ne prenons garde vont polluer et notre vie de tous les jours et notre espoir de demain pour ruiner tout espoir. Nul ne peut prétendre ignorer Dieu, c'est encore plus évident que le fameux nul n'est censé ignorer la loi - nul ne peut prétendre agir en dehors des frontières de Dieu en lui et autour de lui (V33, S55), mais nul ne peut pour autant incriminer Dieu de , tant dans le bien que dans le mal de son propre agissement, car Dieu Assigne la responsabilité humaine et Décrète la liberté de Foi et de Faire (V29, S18).

Le Seigneur Mérite donc selon l'Imam de notre humble personne plus de respect, plus d’attention, plus d’élan, pas pour Lui plaire ou pour Lui apporter le moindre ajout, mais pour concorder avec ce qu’Il Attendrait de nous et qui nous garantirait une vie de bien-être, que nous soyons en phase avec le bien, avec la Vérité avec le Juste, avec l’Elégant, tant que Lui Est Dépositaire de chacune de ces vertus et qualités. Autrement, notre vie serait dans la désuétude (V124, S20). Dans un Hadith rapporté par An-Nisà-y, le Prophète trouvait dans les gestes de servitude comme la génuflexion au moment de la çalàt des moments privilégiés de Glorification intense. Il aimait aligner à l’occasion tant de formules divines dans le langage du Malakût – Subhàna zil Jabarût wal Malakût, wal Kibryà wal ‘Azamah. Louange Elevée à Sٍon rang à Qui Détient la Toute Puissance, Exerce la Toute Souveraineté, Déroule la Grandeur et S’Affiche en toute Majesté.

Et malgré la divinité de ces formules, il reconnaissait lui le Prophète qu’aucune formulation de créature ne serait assez éloquente ou perspicace pour s’élever à la hauteur du Seigneur dans la louange ou la gratitude…Il empruntait donc d’Allah Sa Formule de Gratitude qu’Il S’est Octroyée pour Enseigner le comment et la Lui retournait dans sa teneur originale – Là Uhçiyannath-thanà ‘alayka anta kamà athnayta ‘alà nafsika. Tout ce qui est dans l’univers est en fait dans cette mouvance, qu’elle soit explicite ou implicite, perçue ou non perçue. Tout Se prosterne devant sa Majesté (V111, S20) et tout Glorifie sa Grandeur (V1, S62) et tout se Soumet à sa Puissance (V83, S3), tout - (V18, S22) - astre, minéral, matière organique, chimie, physique, animal, tout dans leur totalité sauf l'humain divisé dans cet élan pour tracer une ligne de démarquation entre les soumis et les châtiés. Et dans notre rituel de ces attitudes presque naturelles, mais volontaires plutôt que subies, il nous faut aussi retenir les leçons de la création et qui nous aident à mieux nous imprégner de la Toute Puissance de Dieu. C’est Allah qui a tout Etabli avec mesure 50 mille ans avant la manifestation physique de la création (Hadith). Comment ne pas s’arrêter sur ce temps de Puissance et de Maîtrise qui combine (S87) création et métrique, qui allie temps et espace, qui combine micro et macro et qui malgré tout le dompte par sagesse (V27, S30) pour que nous ne soyons pas écrasés face à sa Majesté, mais justement la Majesté du Seigneur est toute miséricorde.

Et c’est ainsi que Allah Assure à chaque créature sa subsistance (V6, S11), qu’Il Est Indemne de tout manquement et que Rien ne pourrait l’Atteindre ou impacter sa Majesté ou Souveraineté. Si chaque créature depuis les toutes premières jusqu’à la fin des temps avait choisi de désobéir et de se rebeller, cela n’enlèverait en rien des Attributs d’Allah et même si toutes s’évertuaient à lui vouer dévotion à la manière des prophètes, cela n’ajouterait non plus la moindre once à ce qu’IL EST. Il est en tout temps Occupé à Accomplir ses projets, qui sont les seuls à s’exécuter comme il les Veut, car l’indice de réalisation de ses vœux et de dire à ce qu’Il Veut Sois et ainsi il Est (V82, S36). Voilà comment il Vient au secours des affligés, Soulage les cœurs meurtris, Nourrit les ventres affamés, Rassure les esprits inquiets, Apaise les corps malades, Prend le dessus sur tout autre plan et Habite le cœur des Purs d’intention.

Rien n’Echappe à ses caméras, aucune mesure si petite soit-elle n’est insignifiante (V53, S54) à son échelle, Aucune voix si petite soit-elle ne lui est étrangère. Sayyidatunà ‘Aïsha aimait dire dans la pénombre de la nuit Louange à Allah dont l’Ecoute s’Etend à toutes les voix. Qu’elle soit audible, faible, cachée, dissimulée, codée, vociférée…(V10, S13). En plus de cette Ecoute plus que digital dolby surround, Il Voit aussi tout et rien ne lui Echappe. Il Voit ceux qui se lèvent la nuit à l’abri de tout regard ou de toute surveillance et consacrent leur temps à Lui ou à autrui, Il Voit ceux qui annoncent aller à la Mosquée et font plutôt un détour inélégant, Il Voit celles qui sur le chemin du marché s’arrêtent aussi chez le Charlatan ou l’Amant. Il Voit TOUT jusque ce que les cœurs tentent de cacher et qui est pourtant si dénudé (V19, S40).

Ses Trésors vont des micro-organismes dans les entrailles de la terre si utiles à l'agriculture aux graines superficielles qui nourrissent les oiseaux jusqu'aux nourritures célestes qui sont insoupçonnées. Il Pourvoie à chacun la mesure de sa subsistance et Mesure pour chacun la valeur de sa convenance. Il Donne sans rien attendre en retour, Il Prête sans jamais réclamer remboursement, Il Soulage sans jamais espérer paiement. Il Donne avant demande et Bonifie à la suite de la demande. Il Décortique pour les milliards de créatures de toute sorte les complexités de leurs besoins respectifs et y Assigne la sagesse du Don de Dieu. Il Descend même chaque nuit au premier ciel (Hadith) et Invite les requérants de toute sorte – dans le pêché à espérer absolution, dans le besoin à espérer solution, dans l’affliction à espérer soulagement, dans le risque de dénuement à espérer Suturë, dans la maladie à espérer guérison…dans le secret seulement confié à Dieu à espérer toute convenance.Mais pourquoi donc sautons-nous la Porte de Dieu et aller sonner ailleurs?

Et dans toutes ces bénédictions, nul n’a jamais pensé que la prochaine fois serait de trop puisque la source s’est tarie. Dans un Hadith Qudsiy, Dieu Explique que chacune des créatures de la première à la dernière en espèce, période, temps, espace et genre, peut lui demander TOUT ce qu’elle veut, TOUT. Il Serait en mesure de lui Donner TOUT ce qu’elle attend, et pour chacune…pourtant à la fin de l’opération, toutes ces milliards tonnes de ressources puisées de ses Trésors ne les altèrerait en rien. N’est-ce pas une invite à nous autres de nous montrer plus tolérants envers les autres, plus généreux, plus portés vers le bien, plus sensibles à l’autre, plus prompt à pardonner, plus aptes à répondre aux attentes, mais aussi plus confiants de sa Compagnie infaillible (V62, S26).

Or, si nous le faisions, Allah Serait Encore plus Généreux à notre endroit (V22, S24). Lui Qui SEUL Peut s’exprimer dans sa Puissance de Souverain et qui Rappelle à tous les usurpateurs de ce titre que le jour viendra où la question sera posée – A qui revient la souveraineté aujourd’hui et tous répondront à Allah, L’UNIQUE LE DOMINATEUR. N’eût été sa Miséricorde les cieux se seraient fendus de la lourdeur et de la densité de son Verbe mais Il Arrose ces cieux en même temps que la terre d’une Lumière (V35, S24) qui devrait nous éclairer le chemin à aller à sa rencontre mais aussi nous éclairer la lampe intérieure du cœur pur, débarrassé de tout chirk, de toute poussière d’orgueil, de rancœur, de susceptibilité, de méchanceté, de frustration, de triche, de fourberie, de cachoterie et de manque de confiance en LUI.

Allons donc ensemble vers ce Dieu de toute Puissance, en toute humilité, débarrassé de tout ce qui n’est Tawhîd et nous verrons alors comment Il nous Tient Sa Promesse d’ouvrir les vannes de bénédiction des cieux et de la terre (V96, S7). Si nous en doutons, Il nous Démontre déjà que tout ce qui précède est une semence, mais nous n’avons pas labouré.

Best Zyars d’ici et Très bonne et Heureuse Année 2020 qui ouvre une nouvelle série de la vingtaine pour 10 ans encore au bout desquelles l’Humanité Promet par la voix de ses Etats à vouloir faire un pas significatif dans les objectifs de développement durables.

Que chaque instant de cette série soit pure Lumière et Bénédiction du Seigneur pour le Monde, pour les mondes.

Al Amin Kebe

Asfiyahi.Org
Vendredi 3 Janvier 2020






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :