contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Direct du Min’bar – Vendredi 11 Safar 1438, 11Novembre 2016 Inaccessible dans toute forme de Grandeur : le Statut d’Allah






Direct du Min’bar – Vendredi 11 Safar 1438, 11Novembre 2016 Inaccessible dans toute forme de Grandeur : le Statut d’Allah
Al ‘athama – la grandeur inaccessible dans le lot des attributs d’Allah n’est ni atteignable ni descriptible, ni imaginable, et c’est pour simplifier que Allah l’Elève dans l’échelle de l’inaccessible, tout en l’utilisant comme miroir pour magnifier et élever certaines parmi les créatures. Ceux qui accordent leur statut de grandeur inaccessible aux sacralités désignées par Allah contribuent à illustrer la force de leur caractère (V32, S22-Hajj). Parmi ces sacralités choisies par Allah dans divers domaines, il y a la reconnaissance de son unicité (Tawhîd), la terre sacrée de Makkah, de Madinah au Hijàz, et du Quds à Jérusalem. Il y a aussi les moments sacrés dans l’année (les 4 mois), dans la semaine comme ce Vendredi et surtout toute dimension organique de la création protégée par une sacralité de respect et de préservation. N’est-ce pas une telle dimension dans la sacralité qui avait fait alerter le Prophète de respecter sans violer et de préserver pour chacun son honneur, ses biens et son souffle de vie. Evitez alors ces gestes et attitudes que Allah Alerte si Grave au sens de Immense alors que nous les sous-estimons au point de les considérer dérisoire (Fin V15, S24).

Allez-vous reconnaître à Allah son Statut légitime qui sied à sa grandeur, sa puissance et sa sagesse (V70, S22), tant est que les cieux et la terre seront écrasés dans sa main droite (V67, S39). Je Suis le Souverain, où sont ceux qui se faisaient passer pour Rois par orgueil Dira-t-il le jour du jugement dernier ? Je Suis l’Inaccessible dans toute grandeur, où sont ceux qui cherchaient à dominer les autres par ostracisme ajoutera-t-il alors que les cieux, la terre, les montagnes et les autres composantes canoniques de la création seront écrasés dans ses mains (Hadith). Allons-nous attendre de subir la grandeur et le statut non suffisamment reconnu d’Allah pour nous aligner sur ses ordres ? Il faut plutôt maintenant sans attendre reconnaître à Allah ce Statut d’Inaccessible dans toute grandeur, dans la grandeur de ses noms et attributs, de son Essence (Zàtihy), de ses ordres, à exécuter donc, de ses interdits à bannir, de ses créatures à respecter, protéger et préserver.

Le Prophète se reconnaissait si humble devant l’Immensité inaccessible d’Allah dans toute grandeur par sa formule – Je ne saurai m’élever suffisamment au niveau requis pour te louer et te magnifier, je m’en tiens à ta formule de magnificence et de grandeur et que Cheikh Seydil Hadj Malick a chanté dans le Wasîlatul Munà – Là Uhçiynath-Thanà…Tout donc devrait concourir à magnifier Allah, à Llui reconnaître Son Statut d’Inaccessible en toute grandeur, car nous n’avons certes été créés que pour l’adorer (V56, S51), or L’adorer, c’est Le magnifier, c’est Le louer, pas à la hauteur de son statut, mais au maximum de nos capacités humaines si insignifiantes. Voilà pourquoi l’élévation dans notre esprit est important, car dit l’Imam, notre statut auprès d’Allah est à l’image du statut que nous Lui accordons. Si Allah est Elevé en nous, nous serons élevé à son niveau et cela se reflétera inévitablement et explicitement, et nul n’a le secret de détecter qui a élevé Allah dans son cœur de qui ne l’a pas élevé. Tant que nous sommes tous si tricheurs, si malfaiteurs, si entachés de triche et de malversation…Lui Seul Sait distinguer les corrompus des purs (V220, S2)

N’est-ce pas Ibn ‘Umar ou Mu’àz Ibn Jabal selon d’autres références qui faisait remarquer que s’il lui était sûr que Allah lui avait Agréé deux raka’s, il dormirait tranquille, car Allah n’Agrée que pour ceux dont les cœurs sont purs (V27, S5), alors que le cœur pur est celui qui magnifie et élève Allah, et le cœur qui atteindra la piété est celui qui bénéficie de l’Agrément de Dieu (Qabûl…Cqfd).

L’alternative fait remarquer l’Imam serait dans le dénigrement, dans la moquerie, dans la négligence des signes d’Allah, qui vaudrait donc punition, châtiment, déroute et décadence. Les peuples de Thamûd et de ‘Âd qui avaient dénigré les signes de Dieu et s’en sont moqués avec tant de perversion et de démonstration…ils ont subi un châtiment dont les traces sont encore visibles (Vs 38-40, S25). Seriez-vous tentés de nier les signes de Dieu malgré leur flagrance (V64, S9) ajoute l’Imam en paraphrasant le Qur’ân ? N’avez-vous pas vu ceux-là qui lorsqu’ils entendent la parole de Dieu ou se convainquent de ses Signes, s’en détournent (V140, S4), ne soyez pas rebelles à ce point car rien d’autre que le regret ne s’n suivra et Allah réunira et les hypocrites qui s’en cachaient et les rebelles qui les niaient ensemble en Enfer (fin du V140, S4) !

Magnifiez ce que Allah a Magnifié, Admirez la grandeur de ce que Allah a élevé, Donnez leur statut légitime à ces sacralités que Allah a ainsi caractérisées. Habillez-vous de ces belles parures de caractère d’excellence que Allah a Agréés, et vous serez en permanence dans le sillage de ses faveurs, sous sa lumière et guidance, protégé contre tout mal, immunisés contre toute affection et en orbite sur sa Face dont la seule finalité est le summum du statut de la pyramide de l’Adoration – Certitude de sa compagnie (Yaqîn). Et n’en jugez point aux apparences, qui sait si Donald Trump n’en bénéficie pas ou si sa rivale ne mérite pas plus que lui…Leonard Cohen lui en tout cas a toujours montré quelques signes de lumière dans ses œuvres musicales pleines de spiritualité (comme voyageant dans la lumière), lui qui a enfin écrit récemment dans son dernier album d'il y a juste quelques semaines sur le secret de la mort avec ce titre énigmatique… « tu le veux encore plus nébuleux » en laissant penser à l’intimité avec Dieu que nul ne devrait pouvoir percer et qu’il a réussi ainsi à sauvegarder en partant sur ce ton. Restons humbles et respectueux devant tous les talents offerts et inspirés par Dieu!

Best Zyars
Al Amin

Asfiyahi.Org
Vendredi 11 Novembre 2016

Cet Article a été lu plus de 1074 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :