contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Direct du Min’bar – Vendredi 15 Jumàdath-Thàny 1439 – 02 Mars 2018 Entraide et Solidarité : Devoir de Donner et Recevoir par et pour Chacun


Cet Article a été lu plus de 96 fois




A Rueil Malmaison sur les berges de la Seine à la Mosquée du Centre Culturel Musulman dans le 92 pour parler comme les Parisiens, l’Imam a axé son prêche de ce Vendredi sur le devoir de conscience de l’entraide et de la solidarité. Car dit-il, c’est une réalité intrinsèque de toute société d’être composée de chacune des deux catégories à la  diagonale – les riches et les pauvres, les forts et les faibles, les savants et les ignorants. Allah qui A Distribué Attend que nous fassions preuve d’intelligence sociale non en tentant de modifier sa distribution, mais en redistribuant pour mieux équilibrer les ressources et atouts – avoirs, savoirs, capacités, compétences. Et voilà pourquoi fait remarquer l’Imam chacun parmi les humains, où qu’il soit, de quelque condition qu’il soit a un rôle majeur dans ce marché permanent de l’entraide et de la solidarité, entraide et solidarité qui ainsi deviennent une nature humaine à entretenir, à cultiver, à nourrir à travers cet appel solennel d’Allah – Entraidez-vous dans le bien et dans l’élévation vers Allah (V2, S5)
 
L’entraide est ainsi constituée qu’elle ne peut s’exercer qu’en faisant intervenir deux parties complémentaires tout comme le marché qui a besoin d’une courbe d’offre et d’une courbe de demande pour fonctionner. Et voilà pourquoi l’entraide (la semence) et la solidarité (la récolte) sont une nécessité pour chaque humain, une orientation divine selon l’Imam qui appelle à fructifier les ressources et valoriser le temps et les efforts de tous. Il est dit dans une certaine tradition que l’individu est pauvre de par lui-même, mais riche avec ses semblables (voir conclusion). Et voilà pourquoi dans l’appel d’Allah, aucune condition ou préalable n’est requis, juste entraidez-vous et soyez solidaires, même dans le ralliement de la corde d’Allah (Tawhîd), Il Appelle à la saisir ensemble (V103, S3) - en aidant les faibles à trouver une grippe, en donnant l’opportunité à chacun d’exprimer un brin de solidarité pour faire bouger le bateau comme par analogie marine et surtout à ne jamais nous disperser (wa là tafarraqû). Aucun d’entre nous ne serait capable de produire à lui tout seul ce que tous ensemble pourrait faire, d’où le plus qu’apporte l’équipe - et les Anglo-Saxons le résument bien dans TEAM, au sens de Together, Each Achieves More.
 
Est-ce nécessaire d’en dire long sur ce thème souligne l’Imam, si ce n’est rappeler quelques Hadiths du Prophète, comme celui rapporté par Nu’màn qui retiendrait du Prophète qui a dit – L’exemple des croyants dans leur expression conjuguée d’affection, d’entraide et d’empathie est comme celui du corps humain, dès qu’un organe est affecté, tous les autres organes avec le corps solidarisent et se sentent aussi affectés. Au-delà du constat, sentons-nous le mal subi par les peuples de Syrie, de Yémen, d’ailleurs, sentons-nous les violences faites aux femmes sous presque tous les cieux ? Agissons-nous comme un seul corps de l’Humanité pour solidariser, faire taire les injustices et réparer les fautes ? Non justement, nous somme dans la triste habitude de mentionner et de rester complaisants, de faire semblant et de ne rien tenter.
 
 
Un autre Hadith de Abû Mûsà Al Ah’ariy relate que le Prophète a dit l’exemple du croyant à l’endroit de son frère est comme l’exemple du mur, toutes les briques se soutiennent les unes les autres pour faire un seul mur – si une brique lâche, tout le mur risque de s’affaisser. Le croyant est-il conscient que dans l’entraide qu’il démontre aux autres, il gagne l’immense récompense de l’Agrément d’Allah en bonus (Ridal-Làh, quelle convoitise – V72, S9 !). Lorsque quelqu’un apporte de l’aide, du secours, du soulagement, de la tendresse, de l’empathie à quelqu’un d’autre, il récolte toute bonne œuvre produite à partir de ce geste sans que sa récompense n’affecte en rien celle de l’autre. Or, le geste de solidarité est en soi une exhortation au bien en ce qu’il appelle d’autres solidarités, il est un multiplicateur encore plus prolifique que celui de Keynes et de celui de Lagrange. Abû Huraira justement a retenu du prophète qu’il a dit Allah Est constamment dans le secours de son serviteur tant que son serviteur apporte son secours à ses semblables. Le Prophète a été épargné de ses craintes personnelles, à la toute première vue de l’Ange Djibril par l’encouragement de son épouse Seyyidatunà Khadijah qui lui a tenu – le bien que tu fais en direction des autres, dans l’offre de solution, la culture de la parenté, le soulagement des angoisses, et la semence d’espoir dans les cœurs, ne peut te trahir !
 
Ibn ‘Umar rapporte qu’une fois un bédouin a posé deux questions au Prophète – (i) Qui parmi les humains est le plus aimé chez Allah, (ii) lequel parmi les actes est le plus aimé par Allah ? Le Prophète répondit (i) le plus aimé parmi les humains chez Allah est le plus utile à sa communauté et (ii) l’acte le plus aimé par Allah est l’introduction d’un rayon de joie dans le cœur d’un humain – qu’il s’agisse d’une solution, d’un secours, d’un soulagement, d’une offre, d’un élargissement, d’un sourire. Voilà donc ajoute l’Imam les chantiers de conquête de l’Amour d’Allah et il y en a pour toutes les catégories à toutes les échelles, sans aucun prétexte. 
 
Le summum de l’illustration de l’entraide et de la solidarité tel qu’enseigné par le Prophète est certainement dans l’éloge adressée par Allah aux habitants de Madinah, qui à la réception de cette vague de migrants venus d’ailleurs et en masse ont partagé toutes leurs ressources, dans le désintéressement total, uniquement motivés par le devoir de solidarité envers l’autre et se projeter dans la peau de l’autre. Ils sont allés jusqu’à se sacrifier pour perdre des atouts tant que cela peut relever le statut de l’autre. Le Qur’ân le décrit dans un éloge (V9, S59) qui encourage tout croyant à trouver l’opportunité de faire pareil, c’est-à-dire démontrer l’amour du prochain au plus haut niveau - et des opportunités pour faire ne manquent point. Nous sommes peut-être tellement habitués de voir le Prophète réussir tant d’exceptions, mais ce brassage qu’il a su établir entre les immigrés Mecquois et les résidents Médinois est resté jusqu’à présent un modèle de construction sociale et de développement communautaire jamais reproduit et pourtant tant désiré, tant opportun par ces temps qui courent.  Nous y mettons des milliards de dollars sans succès ! Lui aurait peut-être demandé des dattes fraiches et de l’eau de rivière.
 
L’Imam a conclu son prêche par cet enseignement que certains récits attribuent au prophète Ya’qûb – il avait demandé à ses enfants d’aller chacun lui ramener un morceau de bois, tous vinrent avec un morceau de bois. Il les réunit en un fagot bien ficelés ensemble et leur demande à tour de rôle chacun de tenter par toutes ses forces de le casser, chacun essaya toute force, mais aucun n’y parvit. Lui-même essaya et n’y parvint pas. Il désunit le fagot, et distribue à chacun un morceau de bois et leur demanda cette fois de le casser, tous y arrivent sans difficulté. Il leur tint alors que voilà la vie, tant que vous êtes solidaires, dans l’entente, prêts à vous entraider, vous formez un bloc que rien ne pourra casser, par contre, si vous allez seul, isolé, désuni, vous devenez individuellement vulnérables et facilement démolissable. Telle est la sagesse partagée aussi parmi les animaux de la savane, pour échapper aux prédateurs, rester avec le troupeau…
 
Best Zyars
 
Soyons solidaires et entraidons-nous sans calcul, ni intérêt, juste pour le bien, surtout pour réchauffer tant de coeurs en cette période de dix béries alors que nous étions juste habitués à six.
 
Al Amin
 
 
 
 

Asfiyahi.Org
Samedi 3 Mars 2018

Cet Article a été lu plus de 96 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :