contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Direct du Min’bar – Vendredi 23 Muharram 1439 – 13 Octobre 2017 Islam : Obéissance aux ordres, Abandon des Interdits.


Cet Article a été lu plus de 331 fois




Direct du Min’bar – Vendredi 23 Muharram 1439 – 13 Octobre 2017   Islam : Obéissance aux ordres, Abandon des Interdits.
L’Islam n’est pas qu’une religion, par la racine du nom, il signifie surtout la soumission à l’Autorité Absolue de Dieu, mais une soumission sans contrainte et en toute volonté (V256, S2). Et une telle soumission est définie par Allah lui-même qui Atteste qu’Il n’A Créé l’espèce humaine (et les Djinn) que pour qu’ils L’adorent (V56, S51). Il revient donc selon Imam Abou Assia dans son prêche de ce midi à Genève d’authentifier ce double élan, qui consiste à obéir aux ordres de Dieu tout en abandonnant ses interdits. L’un ne peut aller sans l’autre ajoute-t-il. Et si l’humain croit qu’il lui est laissé libre cours d’en juger, Allah l’Avertit qu’Il le Surveille (V36, S75), qu’Il lui rendra compte de tous ses actes, attitudes et expressions (V104, S9) et qu’il délibérera en Juge des juges (V8, S95). Il convient donc précise l’Imam en rappelant l’observation de Seyyidunà ‘Aliyy de profiter de notre vie – temps d’action sans règlement avant l’au-delà – temps de règlement sans œuvre.

L’obéissance à Allah sous quelque forme qu’elle prend et autant de fois exécutée serait-ce par la totalité des serviteurs dans la plus parfaite des formes n’apporte rien à Allah, ni n’impacte en rien sa souveraineté et sa divinité. La désobéissance sous toute forme, même si adoptée à l’unisson par tous les serviteurs ne porterait le moindre préjudice à Allah. Allah l’a Dit dans un Hadith Qudsiy – Oh toi fils d’Adam, si tous les habitants de l’univers se mettaient à m’obéir de la plus parfaite des manières, cela n’aurait aucun impact ni aucune utilité marginale dans mes attributs. Si tous les habitants de l’univers se mettaient à désobéir systématiquement et à adopter les pires comportements de l’interdit, cela n’aurait diminué en rien mes attributs et n’aurait par ailleurs aucun impact dans le royaume de Dieu.

Toutefois, devrions-nous remarquer, l’impact en bien ou en mal soupçonné de nos comportements d’obéissance ou de déviance, si non-applicable dans le royaume Divin (Malakût) est par contre très visible sur le nôtre. Il suffit de procéder à une autre lecture cette fois plus terre-à-terre du texte divin pour se rendre compte de combien nous sommes dans la déviance plutôt que dans l’obéissance. Car dans l’obéissance, Allah nous Apporte du baume au cœur (V16, S64) et dans la déviance, Il nous Alerte aussi que si nous persistons, le châtiment ne peut manquer (V112, S3 ; V78, S5). Il suffit de voir un peu la recrudescence des crises de notre monde actuel pour en déduire que nous sommes collectivement plus dans la déviance que dans l’obéissance et malgré les indulgences Divines (V30, S42). Il faut donc une lecture différenciée des mondes divin et humain pour ne pas confondre l’impact de nos attitudes et comportements.

Et pourtant, de soumission, le macro comme le micro s’est assujetti dans l’obéissance (V5, S55), les créatures dans leur totalité s’y sont mises, mais la majorité des humains a pris le chemin du châtiment donc a trahi (V18, S22) et le croyant en sauveur de l’espèce doit donc respecter le pacte signé avec Allah, celui de l’obéir sans triche ni déviance et s’engager à ne pas dévier - mais si déviance survient qu’il se repentisse en substituant par la bonne action et en se remettant sur le droit chemin (V82, S20) . Et voilà un autre domaine où en tant qu’humains, serviteurs, croyants, créatures…montrons aussi faiblesse, voire incapacité à respecter les ordres (Vs 19-20, S70). Et pourtant Allah nous Prend en flagrant délit de triche et d’ingratitude…que si nous sommes dans la détresse, nous nous empressons de l’Appeler humblement et pieusement, mais dès qu’Il nous Tire d’affaire, nous retournons dans nos turpitudes (V65, S29).

L’Imam invite donc les croyants à prendre conscience des exigences de ce double élan/comportement d’obéir aux ordres et d’abandonner les interdits, non l’un ou l’autre ou l’un à la suite de l’autre, mais l’un avec et en concomitance de l’autre, comme dans la discipline militaire. Car Allah A été si Généreux à ne pas nous exiger obéissance au degré de son rang, mais obéissance selon nos capacités (V16, S64), or nos capacités ont déjà fait leur preuve dans les prouesses technologiques, dans le confort matériel, dans la conquête de l’espace physique, dans les inventions et quête de modernité. Il n y a pas d’asymétrie dans les capacités physiques et métaphysiques. Si nous sommes capables de nager en profondeur et de voltiger en apesanteur, c’est que nous devrions être plus que capables de faire monter encore plus joyeux vers le Ciel les accents émus d’un cœur pieux de croyant.

Et l’Imam de conclure en rappelant que l’obéissance à Allah est la porte d’entrée vers le succès et la consécration, que toute ambition humaine dans le bien se réalise au-delà des attentes avec un secret de polichinelle - la conformité aux ordres d’Allah tout comme le sportif de haut-niveau est sûr d’accomplir des performances lorsqu’il respecte les règles d’hygiène de vie irréprochables et d’entraînement intensif.

A l’opposée, toute crise, toute difficulté naît de la déviance et de la persistance dans le pêché, sans repentance, sans efforts de redressement, tout comme est illusoire l’élève qui croit réussir sans travail ni discipline.

Allah nous Ouvre Béates ses portes et Attend tous que nous venions en masse bénéficier de Ses Méga ondes de paix, de pardon, de lumière, de consécration, de bénédiction et de tant de faveurs et Il nous Appelle à faire vite avant qu’il ne soit trop tard (V54, S39).

Soyons humbles pour faire monter vers Lui avec tant de joie les accents émus d’un cœur pieux et donc totalement repenti.

Best Zyars

Al Amin

Asfiyahi.Org
Vendredi 13 Octobre 2017

Cet Article a été lu plus de 331 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :