contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Direct du Min’bar – Vendredi 27 Jumàdal Awwal 1438, 24 Février 2017 LA VERITE, TOUTE LA VERITE ET RIEN QUE LA VERITE (VRT - V70, S33)






Direct du Min’bar – Vendredi 27 Jumàdal Awwal 1438, 24 Février 2017 LA VERITE, TOUTE LA VERITE ET RIEN QUE LA VERITE (VRT - V70, S33)
On a souvent entendu dans les cours et tribunaux les juges inviter accusés et témoins à s’engager à ne dire que la vérité, rien d’autre que la vérité et à ne rien en omettre. La Vérité est pourtant un attribut de Dieu (V30, S31) qu’Il A délégué à tout ce qui symbolise la véracité de son message, de ses prophètes, de son verbe, de ses partisans et quiconque aspire à entrer au Paradis, réservé à ses alliés. L’Imam de Genève a d’abord rappelé que le meilleur conseil à l’endroit du croyant est de l’inviter à escalader sa Foi au statut de piété, conformément à l’Impératif d’Allah (V70, S33)

Si vous prenez l’engagement de ne dire que la vérité, toute la vérité et rien que la vérité, Allah vous Garantit issue heureuse dans vos affaires et vous Lave de vos pêchés, tel est le chemin tracé par Allah derrière le Prophète que vous devez suivre pour atteindre la félicité ultime (V71). Voilà pourquoi donc le Prophète schématisait la vérité, rien que la vérité et toute la vérité (VRT) par ces termes – Evertuez-vous à la VRT, car elle conduit à toutes les facettes de la vertu (Al Birr), or voilà le raccourci pour le Paradis (Hadith).

Car en fait, la vérité seulement peut être partielle, toute la vérité peut aussi être polluée de faussetés, comme les cheveux blanc peuvent polluer les cheveux noirs sans changer leur nature, mais donc pour que la vérité soit complète, il faut qu’elle s’exprime entièrement, uniquement et unilatéralement (VRT), soit que l’expression de la langue ne soit trahie d’aucune cachoterie implicite au fond du cœur et que l’interlocuteur puisse lire autant à la surface qu’en profondeur le même message, voilà le sens de Qawl Sadîd cité dans le verset du titre, et Allah invite ainsi les croyants qui ont pu élever leur Foi au statut de la piété de rester avec les partisans du VRT (V118, S19). Le VRT explique l’Imam n’a aucun prétexte, il parle le même langage à tous les interlocuteurs, dans toutes les contrées, selon toutes les langues et quelle que soit l’époque. Il n y a pas de vérité du moment ou du futur, ni de vérité pour adulte ou pour enfant, encore moins de vérité pour l’Hémisphère Nord ou Sud.

Les partisans de VRT empruntent le langage de vérité émanant de Dieu, Lui-même qui ne Délibère qu’en toute Vérité (V20, S40), ainsi qu’Il le Confirme doublement à travers sa parole instantanée (V122, S4) et son récit dont la trame est éternelle (V87, S4). C’est cet attribut noble transparent, translucide et inaltérable qui habille les prophètes dans la transmission fidèle qu’ils font de la promesse d’Allah (V52, S36) en toute vérité, ou encore lorsqu’ils s’expriment sur tout sujet (V50, S19) en toute éloquence, ou même pour certains d’entre eux dont le témoignage de leur contemporains s’est élevé à la hauteur de leur véracité comme Yusuf (V46, S12), ou encore lorsque craignant dénaturation de leur héritage, ils ont invoqué Allah de maintenir leur legs dans la vérité (Ibrahim, V84, S26).

Et cette transmission intégrale (DdM du 03 Février) ininterrompue ne pouvait que se refléter avant même la lettre à travers ce titre noble de As-Sàdiqul Amine (le Véridique digne de toute confiance) que le Prophète a acquis 20 ans avant même d’être investi par Allah comme le dernier de la chaîne. Et il n’a point trahi, lui qui pour lancer sa mission a demandé au peuple de Quraïsh s’il lui reconnaissait la vérité de son alerte pour les mettre en garde contre le châtiment d’Allah s’il ne croyait pas à la vérité qu’il transmet !

S’il leur prenait de reconnaître une telle vérité comme émanant d’Allah, ce serait bien meilleur pour eux (V21, S47). Voilà donc cette onde puissante de la Vérité qui Emane d’Allah (fin V94, S10), parcourt les missions des prophètes, inonde leur discours et atterrit dans le cœur des croyants qui ne trahissent pas (début V23, S33), et Allah Insiste sur ceux-là qui n’ont pas trahi, car parmi les mêmes croyants, figurent des traitres qui ont travesti le pacte initial (fin V).

Les croyants qui n’ont point trahi et qui donc illustrent VRT dans tout ce qu’ils reflètent – Foi, intention, communication, action et transaction – en particulier dans le commerce que le prophète avait cité en exemple pour mettre en garde les parties contractantes contre toute triche. Si la vérité est le lit de leur commerce, chaque partie en tirera profit (gagnant-gagnant), mais si l’une des parties triche (Vs 2-3, S83), toute les parties regretteront. Ceux qui restent donc dans ce pacte initial de VRT sans aucune intention d’en tricher ou de trahir vont résister à toutes les tentatives de corruption, de déviation et de déviance, et resteront arc-boutés à leur nature de véridique jusqu’à ce qu’Allah les codifie dans le fichier-mère comme Véridique, et tout l’univers leur reconnaîtra la nature de VRT.

A l’opposé, si la moindre triche pollue le pacte initial de VRT, dans la déviance, les manigances, la déviation de la voie du Prophète, le mensonge commence à meubler les espaces de vie et tout devient opaque, jusqu’à ce que la personne concernée soit codifiée comme menteur dans le fichier-mère et il apparaîtra comme discrédité aux yeux de tout le monde. Les partisans de VRT ne sont pas forcément dans les tribunaux, ne sont pas forcément parmi les juges, ni parmi ceux qui s’en réclament fait remarquer l’Imam, et qui derrière les rideaux se laissent corrompre, choisissent le confort matériel en lieu de la vertu et de la morale et substituent mensonge.

Parmi les dignes représentants de VRT, l’histoire retient Seyyidunà ‘Umar – Al Fârûq, lui qui disait n’ayez peur de la vérité même si elle vous enfonce ! La Vérité n’a jamais abandonné ses partisans comme magnifiquement reflétée dans le récit croustillant du prophète Yûsuf (S12), qui contre ses frères dans le mensonge de sa disparition a choisi la vérité, contre la Reine d’Egypte dans le mensonge de l’attirer vers elle a choisi la vérité, contre ses codétenus dans la prison a choisi la Vérité ultime (Tawhîd) et il finit par triompher sur toutes les parties, jusqu’à être élevé de manière inattendue Souverain d’Egypte alors qu’il y était étranger. C’est cette vérité qu’il a défendu depuis tout petit qui se raconte aujourd’hui encore dans les manuels d’Économie les plus illustres à travers la croissance endogène reprise par Harrod-Domard ou encore Rostow durant le siècle dernier.

C’est d’ailleurs de son exemple illustre d’éclat et de majesté (V92, S12) dont s’est inspiré en toute humilité le Prophète Muhammad le jour de la reconquête triomphale (Fath) de Makkah en promettant à ses ennemis d’hier son Pardon universel pour que la Vérité continue de triompher, vérité qui n’a cessé de se propager jusqu’à un certain Nelson Mandela qui en abolit l’apartheid le siècle dernier, vérité qui continue de s’offrir à qui veut s’en inspirer, mais qui selon l’Imam manque cruellement de partisans tant les pièges ont comme leurré les uns et les autres à se laisser trahir par le monde et par Satan…Et pourtant Allah A Prévenu contre ces deux manipulateurs (V5, S35) et de ne point douter de la Vérité de son rendez-vous.
La Vérité, Rien que la Vérité et Toute la Vérité…CVRT !

Best Zyars .
Al Amin

Par Al AMine KEBE (GENEVE)
Samedi 25 Février 2017

Cet Article a été lu plus de 1793 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :