contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Direct du Minbar – Vendredi 30 Rabî’Al Awwal 1440 – 07 Décembre 2018 لَا إِلٰهَ إِلَّا ٱلله - là ilàha ilallàh - La Meilleure des Expressions






A Genève, Imam Badrud-Dîn a prêché sur la clé qui ouvre toutes les portes de bénédiction, mais surtout celle de la servitude réservée à l’élite parmi la création - لَا إِلٰهَ إِلَّا ٱللهet dont les tonalités sont infinies, insondables, et présentes partout, depuis l’intuition première (V30, S30) qu’Allah a inspiré à l’humain jusqu’à la déclaration de piété au sommet de la pyramide de l’adoration (kalimatut-Taqwà, V26, S48). Voilà une expression dit-il, si courte, condensée en 4 mots, 12 lettres, 7 syllabes et qui se peut lire en différentes combinaisons (4127, 1247, 1274, 7124, 7412 ou 4712…) pour signifier la richesse et l’intensité de ces 4 mots. Les prophètes, tant qu’ils sont rappelle l’Imam ont tous été investi de leur mission sur cette attestation de Foi (V25, S21) et l’univers entier tient par la Vérité de celle-ci. 

 

 

La signature de la Foi, au stade de l’intuition est لَا إِلٰهَ إِلَّا ٱلله, la résonnance de toute créature dans sa nature profonde est une reconnaissance de cette axiome existentialiste, le visa d’entrée au Paradis, c’est aussi لَا إِلٰهَ إِلَّا ٱلله. Le vaccin contre la malédiction de l’Enfer, c’est aussi لَا إِلٰهَ إِلَّا ٱلله. Lorsque le Prophète envoya Mu’àz comme gouverneur et juge au Yémen, il lui investit de tenir compte de leur passé monothéiste et de veiller à ce qu’il réitère cette formulation du Tawhîd, point d’invention de culte ! Le Prophète a dit (Hadith) que quiconque l’exprime avec Foi et sincérité est indemne du châtiment du feu, tout comme il a gagné son visa pour le Paradis. Il s’agit donc d’une double rétribution. Dans une autre version (Hadith de Mu’àz), le Prophète précise que quiconque l’exprime alors qu’il n y a pas l’ombre d’atome de doute ou d’associationnisme (chirk) en lui, et voilà donc pourquoi il faut soigner le Tawhîd à le débarrasser de toute poussière de Chirk, or les poussières de chirk sont si nombreuses et diffuses parmi les pratiques (V110, S18), surtout de nos jours avec les crises qui s’exacerbent.

 

 

Voilà une formule dont les propriétés sont insoupçonnées par les croyants. Le Prophète a dit dans divers Hadith que par cette formule, sincèrement ressentie, Allah Eponge les pêchés (V19, S47), Enregistre la Foi, Distribue la béatitude aux serviteurs, Propage la bénédiction et Sauve les situations. Dans le Hadith de Ibn ‘Umar, le prophète Nûh a ordonné à son fils de prononcer la formule pour échapper au châtiment. Dans ce lui de ‘Abdullah Ibn ‘Umar, le prophète Mûsà a demandé à Dieu de lui Donner une formule qui sert à la foi d’adoration et d’invocation, Allah lui Dit - لَا إِلٰهَ إِلَّا ٱلله. Mûsà qui fait remarquer que tout le monde dit cette formule et qu’il voudrait une exclusivité ! Alors, Allah de lui donner d’autres précisions – si le monde entier se mettait sur une balance avec toutes leurs expressions, poids, quantité et valeur et sur l’autre balance vous mettez juste la formule لَا إِلٰهَ إِلَّا ٱلله, la balance pencherait sans ambiguïté du côté de  لَا إِلٰهَ إِلَّا ٱلله !  Le code des trois chiffres signifie aussi les trois attitudes que l’Imam rappelle à propos de la formule – Foi (Imàn), Confirmation (Taçdîqan) et Application (‘amal). Puisque la Foi est par défaut une intuition de l’âme et qu’elle attend une confirmation de l’être avec tous les organes. Nombreux sont ceux qui ne sont pas enregistrés dans le fichier de la confirmation de la Foi (Tahqîqul Imàn) et tant que cette confirmation n’est pas actée, rien (intention, expression, action)  ne peut être crédité sur le compte de la Foi…Comment utiliser une carte de Crédit livrée mais non répertoriée par la Banque émettrice, et qui attend d’être confirmée ? Impossible d’y faire quelque opération!

 

 

Il faut donc au-delà de la formulation, le confirmer dans son cœur et au plus profond de soi, avant d’agir au nom de لَا إِلٰهَ إِلَّا ٱلله. Autrement, il y a trop de crimes commis par des auteurs de  لَا إِلٰهَ إِلَّا ٱللهnon confirmés et au nom prétendu de لَا إِلٰهَ إِلَّا ٱلله. Car en fait, l’expression signifie démettre unilatéralement toute prétention de souveraineté, de majesté, de quelque grandeur ou élévation à tous et ne le reconnaître légitimement qu’à Allah ! C’est un affranchissement de la condition humaine de pouvoir enfin sentir la liberté d’adorer Allah sans contrainte, ni conditionnalité. C’est d’une importance primordiale de la condition humaine et de la création. Par ailleurs, les trois attitudes validées ouvrent aussi la porte à un devoir, celui de transmettre, de diffuser, de propager لَا إِلٰهَ إِلَّا ٱلله dans son environnement par une attitude convenante, un don de soi, un état d’esprit de Tawhîd, de Foi, de Recours, de Crainte, de Considération, d’Adoration, de Croyance, et de toute Foi en cette expression. Ce n’est seulement dire, c‘est aussi surmonter tous les obstacles qui empêchent d’accéder à Dieu. Le premier et le plus ténu étant notre propre égo (V43, S25) qu’il faut se garder de suivre (V16, S20) au risque de dévier et qui nous obstrue par tant de formes – passion, travail, émotion, alliance, politique, sport, hobby, etc. - la perception de لَا إِلٰهَ إِلَّا ٱلله et qui nous éloigne des lumières divines. Voilà pourquoi les çûfis adoptent la formule dans leur pratique de base.

 

 

L’Imam rappelle que le Prophète a enseigné les différentes perceptions de cette onde pendant 11.5 ans à Makkah pour vaincre tous les obstacles possibles que la tradition et l‘organisation sociale ont installé comme barrière à la perception de l’onde Divine du Tawhîd. Et donc adopter لَا إِلٰهَ إِلَّا ٱللهconclut l’Imam est plus qu’une simple expression, c’est un mode de vie qui balaie toutes les passions matérielles de ce monde, toutes les passions émotionnelles du cœur et de l’esprit pour élire au trône unique de notre Amour et de notre condition l’Unique Allah qui Gouverne les cœurs et le monde, et dont la reconnaissance de l’Unicité s’exprime à travers 37 différentes tonalités dans le Qur’àn. 

 

Soyons sûrs d’avoir validé notre لَا إِلٰهَ إِلَّا ٱلله, au risque de ne pas être enregistré dans le fichier de confirmation et de ne rien engranger dans nos actes pourtant intentionnellement dédiés à Allah… لَا إِلٰهَ إِلَّا ٱلله en toute chose pour confirmer notre Adoration à l’unique Dieu du Monde et des âmes.

 

 

Best Zyars. 

Al Amin


Par Al Amine Kebe
Vendredi 7 Décembre 2018

Cet Article a été lu plus de 99 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :