contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal

Asfiyahi.Org

"Soufisme et Charia" ou l'éclairage de Malal Ndiaye sur le débat entre l'islam ésotérique et exotérique

 boubacar ndongo
Mercredi 25 Mai 2011

Notez [Ignorer]
Alhamdoulillah, le message de l'islam consiste à l'adoration du tout puissant(SWT) il ne faut qu'on s'attarde sur des futilités. ainsi donc le soufisme reste la voie pure et ésotérique de la religion musulmane. Parlons moins agissons plus.
 Hakîm Bin Khalâf
Jeudi 23 Mai 2013

Notez [Ignorer]
L'Imam Malik a-t-il Appelé au Soufisme ?

بسم الله الرحمن الرحيم

Il est attribué à l'Imam Malik (rahimahollah) la parole suivante :

"Celui qui fait du fiqh et pas de soufisme est un pervers (fâsiq), et celui qui fait du soufisme et pas de fiqh est un hérétique (zindiq). Celui qui fait les deux s'est réalisé."

Ce qui est apparaît c'est qu'il ne convient pas d'attribuer cette parole à l'Imam Malik du moment qu'elle n'est pas appuyée par une chaîne de transmission authentique ou dans les livres des Imams anciens comme l'Imam Ibn Abi Zeyd, el-'Otby ou el-Andalousy qui sont connus pour avoir rapporté les paroles de l'Imam Malik.

De plus, il est rapporté que le terme de soufisme est apparu au milieu du troisième siècle de l'Hégire. Le premier à s'être appelé « soufi » est Abu Hachim et il a vécu à l'époque de l'Imam Ahmed, alors que l'Imam Malik est mort au deuxième siècle.
L'Imam Malik n'est pas connu pour avoir pratiqué le soufisme, ni lui ni ses élèves. Se serait-il lui-même jugé pervers ou zindiq ? Impossible.
Cette parole est apparue dans deux ouvrages, datant respectivement du 11ème et du 13ème siècles, et personne ne l'a rapportée pendant le millier d'années qui sépare l'Imam Malik de l'époque de ces deux ouvrages.



Cependant on trouve dans le livre Hilya el Awlya une parole de Abou Bakr el Warraq :

"Quiconque fait de la philosophie (kalam) sans ascétisme a commis un péché, quiconque a fait de l'ascétisme sans philosophie et fiqh a innové, quiconque a fait du fiqh sans ascétisme et piété a commis un péché, et quiconque a réuni avec brio ces choses s'est certes purifié.
من اكتفى بالكلام دون الزهد تزندق، ومن اكتفى بالزهد دون الكلام والفقه ابتدع. ومن اكتفى بالفقه دون الزهد والورع تفسق. ومن تفنن في هذه الأمور كلها تخلص."

Notons que le Hafidh Ibn Abi Na'im ne l'a pas rapportée, bien qu'il ait rapporté de nombreuses paroles dans sa retranscription de la vie de l'Imam Malik, rahimahollah wa radiAllah'anhou.

http://www.ahlalhdeeth.com/vb/showthread.php?t=219512

Le centre de fatwa d'Islamweb déclare :

وأما المقولة المنسوبة للإمام أحمد فإنا لم نعثر بعد البحث على ما يفيد صحة نسبتها إليه بل إن القرائن تدل على عدم صحة نسبتها إليه.

Quant à la parole attribuée à l'Imam Malik (NdT : dans le texte il est écrit l'Imam Ahmed mais la question porte sur l'Imam Malik), il apparaît après recherche que les preuves écrites indiquent que cette parole ne vient pas de lui.
Cette histoire n'a été rapportée que par deux savants qui sont morts :

- en 1291 pour 'Ali el-'Adwi,
- en 1014 pour Mulla 'Ali el-Qari

L'Imâm Malik rahimahollah wa radya 'anhu est mort en 179.
Personne, y compris les grands Imams qui ont écrit la biographie de l'Imam Malik, n'a rapporté cette parole entre 179 et 1014.

En l'absence de chaîne de transmission authentique, cette parole ne peut être attribuée à l'Imam Malik (sur lui l'agrément d'Allah et sa miséricorde).

Notons que l'un des deux Imams attribuant cette parole à Notre Imam Malik (Mulla 'Ali Qari) fait le takfir d'Ibn 'Arabi le Soufi et lui a répondu dans un livre :

الرد على ابن العربي في كتابه الفصوص وعلى القائلين بالحلول والاتحاد


Le succès ne vient que d'Allah.

Traduction & adaptation par Sufyen Abu Ridwan el Jezairi
 Hakîm Bin Khalâf
Jeudi 23 Mai 2013

Notez [Ignorer]
Malal Ndiaye devrait savoir que défendre sa foi c'est la vivre !!!

wassalâm
 Ahmadou Cheikhou Ndiaye
Dimanche 4 Mai 2014

Notez [Ignorer]
J'arrive en retard de presque une ANNEE (jour pour jour) puisque "Hakim Ben Khalâf" aposté son "commentaire-jugement" le 23 mai 2013.... Je ne reviens pas sur ce débat complètement éculé et arrière-gardiste de la légitimité ou pas du soufisme, encore moins sur les références "wahhabites" convoquées par le "hakim" pas sage du tout.... Je m'arrête juste sur la fin de son commentaire : "Malal Ndiaye devrait savoir que défendre sa foi, c'est la vivre" ! "DEVRAIT", a-t-il dit : connait-il seulement l'auteur de ce livre pour avoir la prétention de lui apprendre comment on "vit sa foi" ? Manifestement, voilà quelqu'un qui n'a pas lu les autres ouvrages de Malal Ndiaye et qui, surtout NE LE CONNAIT MANIFESTEMENT PAS ! J'ai le bonheur de faire partie de sa parentèle (même si c'est éloigné) et surtout de le fréquenter : en matière de foi VERITABLEMENT VECUE, Alhamdoulillah ! Et il a déteint sur tous ceux qui le fréquentent, par son vécu quotidien, par ses paroles, par sa pratique... Mais surtout, et là je reviens à un de ses livres, il a fustigé "ceux qui passent le plus clair de leur temps à défendre leur foi plutôt qu'à la vivre, guettant partout des hérétiques et traitant de mécréants tous ceux qui ne pensent pas comme eux" (fin de citation) Vous êtes libre, Monsieur Khalâf, mais vous ne répondez pas à votre prénom (est-ce le vôtre d'ailleurs ?) de "hakim"...

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.