Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org




31 MAI - JOURNEE MONDIALE SANS TABAC : La Solution par la Voie Tidjane

250 Millions de Tidjane - 250 Millions de non - fumeurs


Cet Article a été lu plus de 6550 fois


La Journée mondiale sans tabac initiée par l'organisation mondiale de la santé (OMS) sera célébrée ce 31 mai 2012 .
Il est important voir obligatoire de rendre grâce au Sceau de la sainteté Aboul Abass Ahmad AT Tidjani qui en recevant des mains bénis du Prophète (PSL) sa grande ouverture (FATH EL AKBAR) : en effet alors âgé de 46 ans (1196 H) lors de sa retraite spirituelle à Boussemghoune, introduisit comme charte fondamentale à tout aspirant au Wird Tidiane: "l'interdiction formelle de l'utilisation du tabac". L'exemple Type d'une Voie unique au Monde où, 300 millions de ses adeptes à travers les cinq continents sont Nons- Fumeurs.



31 MAI - JOURNEE MONDIALE SANS TABAC : La Solution par la Voie Tidjane
Le tabac était inconnu chez les Musulmans jusqu'au début du XIe siècle de l'Hégire, c'est-à-dire depuis environ quatre siècles, et par conséquent aucun Imam Mujtahid ne donna un avis concernant sa licité. Certains l'ont rendu licite en justifiant cet avis par le fait qu'il n'est pas dangereux pour tous ceux qui le consomment et dans ces cas la règle est la licité sauf s'il s'avère qu'il y a danger à en consommer.

Certains ont émis l'avis selon lequel le tabac est illicite à cause de ce qu'on sait sur ses méfaits sur la santé : perte de l'appétit, détérioration des organes vitaux, surtout le cœur et les poumons. L'une des règles générales de l'Islam est que lorsque la Foi, la raison, la famille ou les biens sont en danger, un avis concernant la non-licité de ce qui les met en danger est émis. Plus le danger d'une chose est grand, plus grand est son caractère illicite.

En Islam, la santé a la même importance que la raison ou les biens. Dans certains cas une chose licite peut être rendue illicite lorsqu'il s'avère que son danger dépasse ses bienfaits. Même la prière est parfois rendue illicite lorsqu'elle met en danger la personne.

Par contre les théologiens disent que tout croyant qui fait régulièrement usage de tabac, s'il ne se repentait pas à temps, oubliera l'attestation de Foi dans son agonie (extrait du livre « Les enseignements de l'islam » par Sheikhul Hadith Mawlana Zakariyah, édité par le centre islamique de l'Ile de la Réunion (France) - 31 rue Marius et Ary Leblond - St-pierre (Réunion), page 12 de la première partie intitulée « l'importance de la prière »).

Autant les théologiens attribuent 70 vertus au cure-dent, autant ils attribuent 70 méfaits au tabac. Certains hommes de Dieu disent même que toute personne dont l'usage du tabac était l'habitude, une fois enterrée avec le corps dirigé vers l'Est (la Kaaba), verra incha- Allah sa tête retournée vers la direction opposée par les anges et cela avant même que les gens qui l'enterraient ne se soient éloignés de 7 pas de la tombe.

La révolution de Cheikh Ahmad At Tidjani Chérif : "une voie où la consommation du tabac est formellement interdite"

« J'ai entendu Seïdina (qu’Allah sanctifie son précieux secret) dire : « Lorsque vous constatez que quelqu'un possède du tabac sur lui et qu'il se trouve dans l'assemblée du Wadhifa, faites-le sortir »
« J'ai entendu Seïdina (qu’Allah sanctifie son précieux secret) dire : « Lorsque vous constatez que quelqu'un possède du tabac sur lui et qu'il se trouve dans l'assemblée du Wadhifa, faites-le sortir »
Parmi les évènements que l'on a rapportés de Cheikh Sidi AbdelWahab Baniss, le connaissant parfait, (Qu’Allah l’agrée), compagnon de Cheikh Ahmad At Tidjani Chérif :

« J'ai entendu Seïdina (qu’Allah sanctifie son précieux secret) dire : « Lorsque vous constatez que quelqu'un possède du tabac sur lui et qu'il se trouve dans l'assemblée du Wadhifa, faites-le sortir ».

Il a été relaté par Sidi 'Arbi ibn Sa-ih (qu’Allah l’agrée) que notre personnage lui a dit : « L'autorisation de Mouqadem que j'ai eu de la part de Seïdina (qu’Allah sanctifie son précieux secret) pour transmettre le Wird est conditionné par le fait qu'il m’est interdit de le donner à celui qui consomme de ces impuretés par voie nasale, orale ou en fumant ».

Le Mouqadem Sidi Taïeb Sefîani (qu’Allah l’agrée) a rapporté aussi qu'il avait lu le titre de Mouqadem et la condition de transmission de Sidi ‘Abdelwahab Baniss (qu’Allah l’agrée), à peu près en ces termes :

« Il ne doit pas donner le Wird au consommateur de ces impuretés, qu'elles soient par voie nasale, orale ou en fumant, et cela, aussi bien pour l'utilisation du hachisch que celui du tabac et de l’opium. Par contre, il peut le donner à celui qui boit des boissons enivrantes, car de celui-là on peut espérer son repentir tandis que pour les autres la plupart ne se repentent pas de leurs méfaits ».

Sidi Taïeb Sefiani (qu’Allah l’agrée) a aussi raconté : « J'ai vu que cette condition, pour la transmission des oraisons, lui était exceptionnelle sauf pour le cas de b[Sidi Ibrahim Riyahi (qu’Allah l’agrée) qui, lui non plus, ne donnait pas la Tariqa à un consommateur de tabac »]b.

Il a été rapporté aussi que le Chérif Sidi Moussa ibn Ma’zouz (qu’Allah l’agrée) faisait sortir personnellement toute personne possédant du tabac sur lui durant l’assemblée du Wadhifa.

Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a dit au sujet du tabac : « La consommation du tabac est interdite (haram) et l’origine de cette interdiction est la parole du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) qui dit : " Tout ce qui provoque un état de faiblesse est interdit ". Or le tabac est pris en compte dans ce hadith (en raison de l’accoutumance que provoque le tabac) ».

Seïdina (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a dit aussi lors d’une autre occasion : « Celui qui ne se repent pas de leur utilisation (c’est-à-dire pour le tabac ou autre substance similaire) il ne mourra pas de la meilleure fin ».

Sidi Hajj ‘Abdelwahhab ibn El Ahmar (qu’Allah l’agrée) a rapporté qu’une fois un des serviteurs de Seïdina (qu’Allah sanctifie son précieux secret) fut atteint d’une grave maladie et quant il arriva à l’agonie il se mit à proférer des paroles vulgaires sans que sa langue ne puisse prononcer l’attestation de foi alors qu’elle lui était répétée.

Les frères s’en étonnèrent et certains dirent : « Mais comment cela peut-il arriver à son serviteur alors que Seïdina est en vie ? ». Alors ils partirent trouver Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) et lui racontèrent l’affaire. Ce à quoi il répondit : « Interrogez sa femme sur ce qu’il faisait ! ».

Lorsqu’ils l’interrogèrent, elle décrivit ses bonnes qualités religieuses et sa fermeté dans l’obéissance à son Seigneur mis à part qu’il consommait du tabac.

Seïdina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) leur dit alors, après qu’ils lui eurent rapporté ses dires : « C’est en raison de ces herbes répugnantes, allez le voir et demandez-lui de se repentir auprès d’Allah ». Ils allèrent auprès de lui et lui racontèrent ses propos, il se repentit et suite à ce repentir il put prononcer la formule d’attestation et son esprit quitta son corps.

Il a été rapporté que le vénéré Cheikh El hadj Malick Sy (RTA) lors de ses voyages à Dakar, a trouvé qu' une bonne partie de la communauté Léboue avait comme principal attitude la consommation du tabac " les trouvant en palabre et fumant, en revenant de la mosquée, Maodo passait toujours vers eux pour les saluer, cette attitude gênant pour eux ,car le saint homme les trouvaient avec un "mortier de tabac " à la main, fit qu'à chaque fois qu'ils le virent de loin, ils le rangèrent par respect pour lui", ce qui fit qui raviva en eux l'abandon de cette pratique selon Elhadj Ibra Paye chef de quartier du "Pencc" Lébou de Mboth.

Dans les enseignements et commentaires de Serigne Babacar Sy (Rta), lu dans les écrits gardés par Feu Elhadj Mbaye Seck, l'homme au bonnet carré nous renvoie à la méditation approfondie du Saint-Coran dans les versets suivants de la sourate Waqiah : LAA BAARIDINE WA LAA KARIIMINE....

41. Et les gens de la gauche; que sont les gens de la gauche?
42. ils seront au milieu d'un souffle brûlant et d'une eau bouillante,
43. à l'ombre d'une fumée noire
44. ni fraîche, ni douce.


Elhadj Habib Sy Malick a laissé un grand ouvrage sur : Les dangers de la consommation du tabac dans le Soufisme Tidiane, cette ouvrage riche n'a jamais été édité car selon le Saint homme :" si le Saint-Coran, les hadiths prophétiques, les écrits de Cheikh Ahmad At Tidiani, Elhadj Oumar Foutiyou, Elhadj malick Sy ne sont pas encore appris et exécutés à la lettre comme nous le recommande Allah (SWT) alors pourquoi sortir un livre de plus...."

Wallahou Ta'alaa Ahlamou.....



31 MAI - JOURNEE MONDIALE SANS TABAC : La Solution par la Voie Tidjane

31 MAI - JOURNEE MONDIALE SANS TABAC : La Solution par la Voie Tidjane

conséquences du tabac
conséquences du tabac

EL Hadj Habib Sy , fils cadet de El Hadj Malick Sy parle des Méfaits du Tabac et des droits et devoir du Mouqadam et Disciples Tidjanes




Asfiyahi.Org
Vendredi 31 Mai 2013

Cet Article a été lu plus de 6550 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par Ousmane Gaye le 24/06/2010 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
il faut sensibiliser tous le monde par tous les moyen
le tabac ne pas bon pour tous les personne qu on soit musulman ou pas

2.Posté par Cheikh GAYE le 02/06/2012 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Souvenez-vous: le livre "les trois vérités de la France avait été censuré par des lobbies qui allaient mettre en faillite la caisse de sécurité de la France.CE PAYS NE POUVAIT PLUS SUPPORTER L'ASSURANCE MALADIE DES INTOXIQUES DU TABAC ET DE L'ALCOOL.
VOYEZ A QUOI ALORS SERT UN GUIDE ILLUMINE PAR ALLAH.

3.Posté par ngalla gueye le 07/06/2013 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
CHEIKHOUNA TIJANE AVAIT PREDIT QUE MEME LES VENDEURS VONT CONFIRMER QUE LE TABAC EST HARAM C EST FAIT AVIS DANGEUREUX POUR VOTRE SANTE DANS TOUS LES PAQUETS DE CIGARETTE

4.Posté par Sabrina le 10/06/2013 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai pu apprendre durant cette journée que les femmes enceintes étaient trop touchées par le tabac et je le déplore. Je me permets de poster le lien d'un article énumérant les risques pris par ces femmes, parfois peut-être sans même le savoir, pour elles et leurs bébés :
http://www.breizh-e-cig.fr/article-16--femmes-enceintes-et-la-cigarette-electronique.html
D'après certains, si tant de femmes enceintes prennent le risque de fumer c'est parce qu'on ne fait pas ce qu'il faut en matière de prévention.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Dans la même rubrique :