contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



CEREMONIE OFFICIELLE : ''Al Amine'' prêche l'unité et le retour aux valeurs


Cet Article a été lu plus de 679 fois




CEREMONIE OFFICIELLE : ''Al Amine'' prêche l'unité et le retour aux valeurs
Le porte-parole de la famille Sy de Tivaouane (Ouest), Serigne Abdoul Aziz Sy ''Al Amine'', a appelé mercredi les musulmans à l’unité pour parer aux crises dans le monde et invité la jeunesse sénégalaise à un ''retour aux valeurs''.

''Le monde traverse des crises. Et ici au Sénégal, il est grand temps que l’on s’unisse'', a dit le marabout dans un discours prononcé en wolof lors de la cérémonie officielle du Gamou, devant le ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck, et des diplomatiques en poste à Dakar.

Pour le porte-parole de la famille Sy, il ne suffit pas seulement de diagnostiquer les problèmes, mais il faut aussi leur trouver des solutions.

''Les Sénégalais peuvent diagnostiquer des problèmes, [mais ne peuvent] pas trouver des solutions. Nous devons cheminer ensemble. Nous devons être comme un seul homme. Tout le monde doit être concerné, hommes politiques, militants de la société civile, entre autres'', a affirmé ''Al Amine''.

Abdoul Aziz Sy s’est aussi adressé à la jeunesse qu’il a invitée à un ''retour aux valeurs'' enseignées par les ancêtres. ''Il n’y a pas lieu d’aller chercher ailleurs'' ces valeurs, a-t-il dit.

Le marabout a dénoncé la banalisation du mensonge. ''Nous devons craindre Dieu. Nous devons dire la vérité. Le mensonge est devenu banal. Il peut détruire un pays. Dire des contre-vérités n’est pas bon'', a déclaré le porte-parole du khalife général des tidjanes.

Abdoul Aziz Sy ''Al Amine'' a magnifié les bienfaits du travail. Aussi a-t-il conseillé aux Sénégalais le sérieux et la ponctualité au travail.

Il a par ailleurs invité les autorités sénégalaises à soutenir le monde rural. A ce sujet, il a rappelé qu'il a commencé à cultiver la terre à l’âgé de 16 ans.

Abdoul Aziz Sy a demandé au gouvernement d’améliorer les conditions de travail dans les écoles publiques et privées et promouvoir l’apprentissage du Coran chez les jeunes.

La ville Tivaouane fête, dans la nuit de mercredi à jeudi, l’anniversaire de la naissance du prophète Mouhammad (PSL).

La présente édition de cette fête communément appelée Maouloud ou Gamou se tient à un mois et demi du décès du khalife général des tidjanes, Serigne Mouhamadou Mansour Sy, que remplace Cheikh Ahmad Tidiane Sy ''Al Maktoum''.

La célébration grand public du Maouloud à Tivaouane a été lancée par le savant Cheikh El Hadji Malick Sy (1855-1922).

Le ''Gamou'' ou Maouloud a été célébré pour la première fois à Saint-Louis (Nord) par Seydi Hadj Malick Sy et son compagnon El Hadji Rawane Ngom, avant d’être perpétué à Tivaouane vers le début des années 1900.

Asfiyahi.Org
Mercredi 23 Janvier 2013

Cet Article a été lu plus de 679 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par Toobalist le 24/01/2013 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous!
Achetez et vendez du tout sur www.toobalist.com le premier site sénégalais et africain d'annonces gratuites et exposez vos produits à des millions de clients potentiels à travers le monde.
Suivez la CAN 2013 sur votre forum populaire : www.toobalist.com/forums

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :