contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal دائرة الأصفياء
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



CEREMONIE OFFICIELLE GAMOU 2010 : LE KHALIFE GENERAL DES TIDIANES POUR UNE CHARTE DE L'UNITE NATIONALE


Cet Article a été lu plus de 3113 fois


Tivaouane, 26 fév (APS) - Le khalife général des Tidianes Serigne Mansour Sy a suggéré vendredi à Tivaouane la mise en place d’une Charte nationale devant matérialiser l’unité retrouvée des musulmans sénégalais, toutes confréries confondues.



CEREMONIE OFFICIELLE GAMOU 2010 : LE KHALIFE GENERAL DES TIDIANES POUR UNE CHARTE DE L'UNITE NATIONALE
Pour ce faire, Serigne Mansour Sy propose l’organisation d’un congrès national pour voter une Charte de l’unité à tous les niveaux, a rapporté son porte-parole lors de la cérémonie officielle du gamou 2010.

Selon Abdoul Aziz Sy Al Amin, les musulmans "doivent être ensemble, dans l’unité", conformément au thème de l’édition 2010 du Maouloud. "L’unité est la clé du développement, quel qu’il soit", a-t-il noté.

Le khalife général des Tidianes, selon son porte-parole, fonde cette exigence d’unité sur les enseignements tirés de la charia (loi islamique). "S’il n’y a pas d’unité, tous les secteurs d’activité sont paralysés", a indiqué Abdoul Aziz Sy Al Amin, ajoutant que pour Serigne Mansour Sy, l’unité est "la source de la paix"

Sur cette base, les musulmans sont appelés à se retrouver, pour faire face aux problèmes rencontrés dans les régions et au sein des Etats. Cet appel à l’unité, a précisé Abdoul Aziz Sy Junior, s’adresse aux décideurs politiques, aux dignitaires de l’islam, au pouvoir comme à l’opposition.

"Je lance un appel à l’unité à l’endroit de toutes les forces de l’islam pour un monde de paix", a encore dit Serigne Mansour Sy dans des propos rapportés par son porte-parole. Toute sa vie durant, El Hadj Malick Sy a œuvré dans ce sens, a-t-il relevé.

"Il est temps que l’on s’unisse, afin que les personnes mal intentionnées soient réduites au néant", a insisté Serigne Abdou Aziz Sy Al Amin, au nom du Khalife général des Tidianes.

Une forte délégation a représenté le gouvernement à la cérémonie officielle du gamou 2010. Des membres du Parlement, du corps diplomatique accrédité au Sénégal étaient aussi représentés, à côté de personnalités déléguées par les différents partis politiques et des organisations de la société civile.


Des personnalités diverses représentées à la cérémonie officielle du gamou


Le gouvernement sénégalais était fortement représenté vendredi à la cérémonie officielle de l’édition 2010 du gamou commémorant à Tivaouane l’anniversaire de la naissance du Prophète de l’islam, Mohammed, a constaté l’APS.


Une forte délégation ministérielle dirigée par Bécaye Diop, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a représenté le gouvernement à cette cérémonie.

Font partie de cette délégation, les ministres d’Etat Zakaria Diaw (Fonction publique), Me Amadou Sall (Justice), Abdoulaye Baldé (Forces armées), Oumar Sarr (Urbanisme).

La liste de la délégation gouvernementale est complétée par les ministres Kouraïchi Thiam (Economie maritime), Mamadou Lamine Keïta (Jeunesse et Sports), Amadou Niang (Commerce) et Aliou Sow (Décentralisation).

A côté de la délégation ministérielle, les parlementaires étaient également bien représentés. Ndiawar Touré, vice-président de l’Assemblée nationale, la conduisait.

Le Conseil économique et social n’était pas en reste, ainsi que d’autres marabouts des autres familles religieuses.

Les partis politiques, du pouvoir (PDS) comme de l’opposition (PS, And/Jëf PADS tendance Landing Savané, LD/MPT, APR/Yakaar) ont aussi participé à la rencontre présidée par le khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Sy.

Plusieurs ambassadeurs accrédités au Sénégal avaient également répondu présents à cette cérémonie officielle.


SOURCE APS : Envoyée spéciale : Sokhna Bator Sall

La Rédaction Asfiyahi.org et Gamoutivaouane.com
Samedi 27 Février 2010

Cet Article a été lu plus de 3113 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par krouma le 27/02/2010 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis tt simplement satisf du Gamou de cette annee

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :