contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



COMMUNIQUÉ: Position de la Zawiya d’El Hadji Malick Sy de Tivaouane sur le planning familial


Cet Article a été lu plus de 2570 fois


La Hadara d’El Hadji Malick Sy, dans sa mission de vulgarisation du savoir et des valeurs islamiques, est habituée à l’organisation, entre autres, de Gammous, de conférences, de séminaires, de colloques, de symposiums, mais aussi de journées scientifiques.



Serigne Mbaye Sy Abdou
Serigne Mbaye Sy Abdou
C’est dans ce cadre qu’elle organise annuellement des journées Ramadaaniyyaat (les journées du mois de Ramadan) qui voient la participation de plusieurs acteurs dont des Imams, des islamologues, des universitaires, des médecins, etc. Les journées de cette année ont porté sur de nombreux thèmes dont le planning familial. Mais, vu la transversalité et la pluridisciplinarité du thème, la Hadara d’Hadji Malick Sy, sous les ordres de Serigne Abdoul Aziz Sy al-Amin, a décidé de le traiter à nouveau en y impliquant d’autres acteurs de la société civile. C’est ce qui justifie l’organisation de la table ronde de ce dimanche 27 septembre 2014, célébrée dans l’enceinte de la Zawiya d’El Hadji Malick Sy de Tivaouane. La table ronde correspond au lancement du plaidoyer en faveur du planning familial auprès des familles religieuses. La presse nationale écrite, orale et télévisée y a été conviée et elle a massivement répondu à l’appel.

La table ronde a été présidée par Serigne Mbaye Sy Abdou. Lors de la cérémonie, les autorités religieuses de Tivaouane ont attentivement écouté le représentant du Ministère de la Santé, Docteur Chimère Diaw qui, dans la cadre de son plaidoyer en faveur du planning familial, a donné les raisons qui ont poussé son Ministère à promouvoir cette pratique. Par la suite, la parole a été donnée à des acteurs de réseaux islamiques qui encouragent la pratique du planning familial pour qu’ils exposent les raisons qui ont poussé leurs structures à militer en faveur de cette pratique.

C’est par la suite que la famille d’El Hadji Malick Sy a délégué El Hadji Malick Sy Ibn al-Hafîd (Serigne Mbaye Sy Mansour) pour qu’il donne la position de la Hadara par rapport au planning familial. Ainsi, après présentation, débat et discussion des communicateurs, la Hadara a donné d’une manière claire et nette sa position par rapport au planning familial. Elle a affirmé son opposition au planning familial. Un journaliste du quotidien Le Soleil a même posé en public, devant les caméras, la question de savoir « Quelle est la position de la Hadara d’El Hadji Malick Sy par rapport au planning familial ». El Hadji Malick Sy Ibn al-Hafîd, devant Serigne Mbaye Sy Abdou, Serigne Moustapha Sy Ibn al-Amin, Serigne Omar Sy Ibn Serigne Maodo Sy, Serigne Sidy Ahmed Sy Ibn al-Amin, les Imams et plusieurs Moukhadams, lui a répondu que « Tivaouane s’oppose au planning familial ». Il a donné les arguments religieux, sociologiques, démographiques et idéologiques qui ont permis à la Hadara de Tivaouane d’adopter une telle position. Tous ces arguments seront précisés dans le rapport.

Serigne Khalifa Ababacar Sy Lo, le secrétaire particulier de Serigne Abdoul Aziz Sy al-Amin a précisé que « La Hadara d’El Hadji Malick Sy partage la position d’Imam Malick Ibn Anas qui s’oppose au planning familial ». Enfin, Serigne Mbaye Sy Abdou a même attiré l’attention du public, comme l’a rapporté le Quotidien Walfadjri du lundi 29 septembre 2014 que « Il n’y rien de pire chez une femme en union et par-dessus tout féconde que de renoncer à la maternité ».

La Hadara d’El Hadji Malick Sy a précisé qu’elle n’accepte l’usage du planning familial que si la vie de la femme est menacée. Elle reste favorable à la méthode MAMA (La Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée), c'est-à-dire à ce que la femme allaite pour une durée de 2 ans, d’une manière naturelle, afin d’espacer ses naissances comme le recommande l’Islam. Pour elle, elle est scientifiquement démontrée que si les mères pratiquent l’allaitement exclusif, jour et nuit, cette pratique empêche la libération des ovules des ovaires. La Hadara Malikiyya attire l’attention de tous les Musulmans sur les déviations d’ordre religieux, éthique et social que le planning familial a provoquées et affirme que les Sénégalais doivent refuser d’accepter le diktat des Occidentaux. Or selon elle, les pratiques du planning familial relèvent d’un programme national et international dicté et financé par des lobbies eugénistes.

La position de la Hadara d’El Hadji Malick Sy est alors claire et sans équivoque. C’est pour cette raison que Serigne Mbaye Sy Abdou, en tant que président de la séance et représentant du Khalife de toute la famille Sy de Tivaouane, et El Hadji Malick Sy Ibn al-Hafîd, en tant que la personne qui a présenté une communication au nom de la famille, jugent mensongère, scandaleuse, provocatrice et offensante, l’information diffusée dans le journal d’information orale de 12 heures et 13 heures du dimanche 28 septembre 2014 de la RFM (Radio Futur Média) rapportant que « la famille d’El Hadji Malick Sy a pris cause pour le planning familial ». Ils s’indignent également de l’information diffusée dans le journal Le Quotidien du lundi 29 septembre 2014 et repris par le site d’informations Seneweb titrant que « Plaidoyer pour le bien être des femmes et des enfants dans la cité : Tivaouane encourage l’espacement des naissances » et déclarant que « Serigne Mbaye Sy Abdou, dit "Ndiool Fouta" ou encore Serigne Mame Ousmane Ndiaye ont eux soutenu la cause de la planification familiale, insistant sur le fait que l’Islam est pour tout ce qui peut aider une maman et son enfant à être en bonne santé. »

Par conséquent, ils ont saisi le rapporteur général de la table ronde, Docteur Mouhamadou Mansour Dia, pour qu’il communique à l’opinion publique et à la presse la position que la famille d’El Hadji Malick Sy a retenue par rapport à la pratique du planning familial.

Docteur Mouhamadou Mansour Dia, en tant que rapporteur général de la table ronde précise et signe que la Hadara d’El Hadji Malick Sy s’oppose au planning familial. Il précise que c’est l’information publiée par le Quotidien Walfadjri, qui a titré à sa Une du lundi 29 septembre 2014 « Caravane de la planification familiale : le Ministère de la santé cueilli à froid à Tivaouane », qui est la bonne. Ceux qui sont à la quête de la vérité peuvent également consulter le Quotidien Enquête, qui a titré dans sa Une du lundi 29 septembre 2014 « Méthodes de contraception moderne : Tivaouane oppose son véto ». Mais, il apporte une rectification à ce journal qui a déclaré que « Nous sommes pour la planification islamique, a dit El Hadji Malick Sy Ibn al-Hafîd ». Docteur Mouhamadou Mansour Dia précise qu’il n’y a pas une seule position de l’Islam sur le planning familial. La Hadara d’El Hadji Malick Sy déclare que, en tant que adepte du Malikisme, elle se réfère à la position d’Imam Malick Ibn Anas. Elle n’accepte que la MAMA qui a été autorisée et promue d’une manière explicite par le Coran. Le rapport final qui sera bientôt présenté et publié sera mis à la disposition de l’opinion publique. Il sera fidèle et constituera une contribution importante sur le thème Islam et planning familial.

Enfin Serigne Mbaye Sy Abdou et El Hadji Malick Sy Ibn al-Hafîd s’indignent de l’image de Tivaouane que des structures malintentionnées utilisent, sans leurs avis, à des fins inavouées dans le cadre de leur campagne de planification familiale. Ils remercient les Quotidiens d’informations Walfadjri et L’Enquête pour le traitement équitable qu’ils ont fait de la position de Tivaouane par rapport au planning familial. Ils exigent aux journaux qui ont publié des informations mensongères et malintentionnées leur concernant de procéder à la rectification de leurs publications.

Fait à Tivaouane, le lundi 29 septembre 2014

Serigne Mbaye Sy Abdou
Président de la séance


Serigne Maodo Sy Ibn Mbaye Sy
Communicateur


Mouhamadou Mansour Dia
Rapporteur général

Asfiyahi.Org
Mardi 30 Septembre 2014

Cet Article a été lu plus de 2570 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :