contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Fête du Trône : Le Maroc, un modèle original et novateur


Cet Article a été lu plus de 1187 fois


Le 30 juillet est une date chère à tous les marocains et une occasion pour célébrer dans la joie et l’allégresse l’anniversaire de l’intronisation de leur Roi ; une Fête qui atteste de l’attachement et de la symbiose entre le peuple marocain et le Trône mais qui symbolise aussi l’unité de l’Etat et la confiance en un avenir qui répond aux souhaits des marocains de vivre dans le développement, la prospérité, la sécurité et la dignité.



Le Maroc construit peu à peu son propre modèle de développement. Les réformes institutionnelles, la stabilité politique, le développement humain, la politique industrielle, la stratégie agricole, le choix des énergies renouvelables… en font un cas exceptionnel dans toute la région.

C’est un pays en évolution dans un environnement qui stagne, quand il ne régresse pas. Le Maroc, grâce à la vision de SM Mohammed VI, a su se diriger avec détermination vers un modèle original et novateur en matière de développement global, reposant sur le développement humain, à travers l’INDH, les énergies renouvelables, le Plan Maroc Vert, l’accélération industrielle et les réformes institutionnelles.

Un modèle qui associe toutes les forces vives du Maroc à l’effort national pour consolider le statut de pays émergent. Le Maroc, qui connaîtra dans quelques semaines les deuxièmes élections législatives sous la nouvelle Constitution, les dernières d’un processus électoral engagé depuis le mois de mai de l’année dernière, est en plein changement. Ses réformes initiées, pour certaines depuis des années, commencent à porter leur fruit.

La réforme du champ religieux fait aujourd’hui du Maroc un modèle dans la région et dans le monde entier. Sa stratégie en la matière est appréciée et saluée par tout le monde. Son savoir-faire et son expertise aussi bien dans la gestion du champ religieux que dans la lutte contre le terrorisme sont sollicités par nombre de pays, d’Afrique, mais aussi d’Europe et de la région arabe. Le Maroc, qui vient de doter ses provinces sahariennes d’un plan de développement de plusieurs dizaines de milliards de DH pour accompagner la mise en œuvre effective de la régionalisation avancée, inspire confiance par sa sécurité et sa stabilité politique. Et cette confiance et cette crédibilité dont il jouit sont essentielles pour stimuler l’investissement et la création des richesses. Les projets structurants et de grande envergure lancés par SM le Roi un peu partout dans le Royaume en sont une preuve.

Le Maroc étant conscient que son avenir est dans son ouverture sur le continent, a aussitôt entrepris de se retourner vers ses frères les pays africains. Sa démarche est mue par la recherche et la promotion de la paix et de la sécurité, l’impératif de croissance partagée et le devoir de solidarité.

Tout en préservant ses alliances stratégiques traditionnelles, le Maroc optimise aujourd’hui son positionnement géographique, ses atouts de stabilité et de résilience économique pour s’offrir de nouveaux horizons en matière de politique internationale. La mise en place d’un partenariat exemplaire, multi-facettes, entre le Maroc et les pays du CCG, pourrait servir de modèle pour le reste des pays arabes, dans l’optique de faire face aux grands blocs régionaux et aux différents défis et menaces qui planent sur la région.

C’est un choix dicté par le sentiment d’appartenance du Maroc à un espace global qui fait face aux mêmes défis. Mais il n’en reste pas là. C’est ainsi qu’incontestablement, la visite du Souverain en Russie en mars dernier a été, à tous les égards, un événement historique. Les relations entre les deux pays sont passées au niveau du partenariat stratégique approfondi. Ce déplacement du Souverain en Russie mais également dans les pays du Golfe et en Chine, donnent le ton du nouveau cap que prend la politique internationale du Maroc.

Avec lavieeco.com


Asfiyahi.Org
Samedi 30 Juillet 2016

Cet Article a été lu plus de 1187 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :