contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



GAMOU 2010 : CLOTURE DU BOURDE CE MERCREDI, VERS UN «VENDREDI DE SAINTETE » A TIVAOUANE


Cet Article a été lu plus de 3193 fois


La Capitale de la Tidjaniya, vivra la 108éme édition du Mawloud commémorant la Naissance de la Meilleure des créatures d’Allah (SWT), le Sceau des Prophète ; celui de l’Islam, Seyyidouna Mouhamad (SAWS), en cete nuit du Vendredi 26 au Samedi 27 Février (12 Rabih Al Awal 1436H). Une forte affluence de pèlerins est prévue pendant ces trois jours allant de la fin du Bourd au jour du Gamou.



GAMOU 2010 : CLOTURE DU BOURDE CE MERCREDI, VERS UN «VENDREDI DE SAINTETE » A TIVAOUANE
Le démarrage du Bourd un Lundi et le Mawloud un Vendredi, comme aime à le dire très souvent le Khalife général des Tidianes : « BËSS BI DAFA ALA DAHOMEY », montre de fort belle manière, la particularité de ce Gamou 2010 qui prédit un « Vendredi de Sainteté » dans la Cité Religieuse avec une récitation prévue de plus de 12000 lectures du Saint-Coran à travers les dahiras et sites d’hébergements des pèlerins, sans compter la Grande Prière du Vendredi qui rassemblera presque 3 millions de fidèles et la Hadaratoul Djouma (Assemblée du Vendredi) où les les Tidianes à l’unisson clameront l’Unicité de Dieu à travers les deux vocables Suprêmes : LA ILAHA ILA LAHOU et Allah, Allah, avec comme seul intention Glorifier le Seigneur de l’Univers sans distinction aucune.

C’est ce Mercredi 24 Février, que le Khalife Général des Tidianes, Serigne Mouhamadou Mansour Sy Borom Daradji procédera à la clôture du bourd, un moment de ferveur d’où la ville Sainte résonnera au son du panégyrique sur le Prophète (SAWS) de l’Imam Boussayri, cette œuvre monumentale que l’ensemble de la Oummah Islamique psalmodie à travers le Monde.

Cet événement initié par le patriarche, (le Maodo) Seydi El Hadj Malick Sy en guise de Cadeau sublime à l’Envoyé d’Allah officieusement en 1895 à Saint-Louis du Sénégal avec son Compagnon de toujours Elhadj Rawane Ngom de Mpal, avec qui il se partageait la lecture du saint Coran divisé en deux parties : une de la Sourate Fatiha à la Sourate Maryam, une autre de la Sourate Al-Kahf à la Sourate Nâssi.

Puis officiellement à Tivaouane en 1902, aujourd’hui, 108 après des millions de fidèles convergent ensemble dans la ferveur vers la ville Saint dont le premier Khalife de Seydi Elhadj Malick, Cheykhal Khalifa Aboubacar Sy disait spirituellement que : « Yâssin est le cœur du Saint Coran, Tivaouane est le Cœur du Sénégal.

La clôture du Bourd, un moment de haute ferveur religieuse, de la Zawiya où repose le vénéré Maodo sous la direction de Serigne Mbaye Sy Mansour, Serigne Maodo Sy Dabakh, Serigne Mbaye Sy Abdoul Aziz, et Serigne Moustapha Sy Gora dont la voix sublime rappelle l’inoubliable Elhadj Abdoul Aziz Dabakh qu’il a toujours accompagné durant la récitation du Bourd. A la grande Mosquée Serigne Babacar Sy où le khalife, en compagnie du porte- parole de la Sainte famille de Maodo, Serigne Abdoul Aziz Al Amin délivreront un Message de Paix, et de retour aux enseignements du Prophète Psl.

La communauté Tidiane se remémore la clôture du Bourd du vénéré khalif Elhadj Abdoul Aziz Dabakh qui, après avoir béni l’assistance à la Zawiya Elhadj Malick sortit et se rendit à la Mosquée Serigne Babacar Sy afin d’accompagner et bénir ses fils et petits fils cette image à jamais gravée dans les cœurs montre l’importance de ce moment unique dans sa densité et la ferveur qui accompagnera la clôture de ce mercredi dans la ville Sainte.

Le Théme-Central de cette 108ème édition retenu par le Comité Scientifique du Mawloud est :
« l’unité, la clé de l’essor ».
Avec comme sous-thèmes :
le Coran et l’Unité.
La logique d’Unité dans la Tradition du Prophète Mohamed (PSL).
L’Importance de l’Affection dans la réalisation de l’unité.
Les Bienfaits de l’Unité pour chacun et pour Tous.
Et comme Parrain officiel le fils Cadet de Seydi Elhadj Malick Sy, El Hadj Mouhamoul Habib Sy.


L'histoire s'écrit et se nourrit du souvenir, ce sont les actes posés par les hommes qui la font. A travers ce Gamou qui retracera le parcours du fils cadet de Maodo; il se dégagera un fait irréfutable : celui-ci a écrit et de fort belle manière sa page d'histoire.
Au delà des qualités et valeurs qu'il a su développer, enseigner et entretenir, son modèle est resté intact parce qu'étant le comportement et l'attitude de ses enfants et descendants dont nous avons, en partie, la chance de côtoyer mais surtout plusieurs occasions d’admirer.

Un modèle aussi accompli ne saurait rester inconnu de la génération actuelle et celle à venir; il fait partie des référentiels que nous nous devons d'enseigner dans notre vie de tous les jours. Certes des ateliers se tiendront le Jeudi 25 Février à Tivaouane pour exposer la vie et l'œuvre de cet éminent homme de Dieu. Il est d’une nécessité impérieuse de songer à la transmission d’un tel héritage fait de valeurs et de vertus aux générations à venir par la réalisation de supports perpétuant cet enseignement. Il y va même de leur intérêt à s’inspirer des modèles dont regorgent cette Tarîqa : en d’autres termes relever le double défi de la information et de la formation.

La Rédaction Asfiyahi.org et GamouTivaouane.com
Mercredi 24 Février 2010

Cet Article a été lu plus de 3193 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par mohamed6 le 24/02/2010 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
YASSIN EST LE COEUR DU CORAN ET TIVAOUANE EST LE COEUR DU SENEGAL. EUSKEUY.
NOUS RENDONS GRACE A DIEU DE NOUS AVOIR FAIT NAITRE MUSULMAN ET TALIBE CHEIKH. AMAATANA LLAAHOU ALAA DIINI NABI WA KHOUBBI CHEYKHINAA IMAAMI TAYBI.
BON GAMOU A TOUS ET DEWENATI

2.Posté par tidiane le 25/02/2010 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis en italie mais mon coeur EST A TIVAOUNE .JE souhaite au khalife general des tidianes une longue vie est une sante de fer ainsi qu'a tous les membres de la famille de notre grand pere seydi hadji malick sy

3.Posté par THIAW le 26/02/2010 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci beaucoup pour cette réalisation nous sommes ouverts pour plus de developpement pour vos oeuvres

4.Posté par THIAW le 26/02/2010 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SEYDI MOHOUMADOU Mansour Sy khalif Général , Abdoul Aziz Sy Al Amine
IBN SEYDI A Babacar SY de méme qu dee tous les Membres
la confrérie Tjidiania QUE le Tout Puissant, L'Omnipotent leur couvre de sa miséricorde, de sa lumiére et de sa force pour terminer à bien leurs lourdes missions spirituelles pour mieux éclairer les polpulations du monde
depuis Bruxelles en cette nuit du Maouloud

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :