contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



GAMOU ANNUEL DE DIAKSAO : Le message de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh toujours actuel


Cet Article a été lu plus de 4752 fois


Serigne Mbaye Sy Mansour et son frère Serigne Maodo Sy Ibn Dabakh ont profité de la tribune de la cérémonie officielle du gamou de Diaksao pour lancer un appel à l’endroit du président Abdoulaye Wade l’invitant à initier un dialogue sincère et constructif de paix avec l’ensemble des acteurs politiques du pays.



GAMOU ANNUEL DE DIAKSAO : Le message de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh toujours actuel
La bourgade rurale de Diaksao, située à une dizaine de kilomètres à l’intérieur des terres après Pire, a célébré, samedi dernier, son traditionnel gamou, en présence de milliers de fidèles de la communauté Tidiane venus sacrifier à la ziarra dans ce village qu’affectionnait tant le regretté khalife Abdoul Aziz Sy Dabakh. Contexte oblige, l’édition de cette année est dédiée à la paix, selon Sidi Ahmed Sy Ibn Dabakh, maître d’œuvre de la manifestation. Devant le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et des Transports maritimes, Khouraïchi Thiam, conduisant la délégation gouvernementale, en compagnie du gouverneur de la région de Thiès, Mohamed Fall, Serigne Mbaye Sy Mansour et Serigne Maodo Sy ont tous les deux mis en garde contre certaines dérives qui peuvent être source de crise majeure.

D’où l’actualité du message de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh qui, en de pareilles circonstances, se faisait un point d’honneur d’apaiser les cœurs, précisent-ils. Serigne Maodo Sy a rappelé le rôle historique de ce lieu de retraite privilégié du patriarche et apôtre de la paix qu’était Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh. Il a souligné que l’histoire retiendra que c’est à Diaksao, dans ce paisible village, que cet homme de Dieu inoubliable pour toute la communauté nationale a pu, grâce à son immense aura, dénouer beaucoup de crises qui auraient pu ensanglanter le Sénégal à l’époque.

Le ministre Khouraïchi Thiam a, au nom du président Abdoulaye Wade, renouvelé sa fidélité à la famille de El hadji Malick Sy. Rappelant les liens d’amitié entre le chef de l’Etat, Maître Abdoulaye Wade, et Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, il a sollicité en son nom des prières pour la paix des cœurs au Sénégal. M. Thiam assuré aux guides religieux la volonté du président d’accéder à leur attente sur la question du dialogue politique.

Auparavant, Serigne Sidi Ahmed Sy, maître d’œuvre du gamou, a reçu les hommages de ses aînés Serigne Maodo Sy et Serigne Mbaye Sy Mansour pour la parfaite organisation de la manifestation qui a été rehaussée par la présence des anciens ministres Cheikh Tidiane Gadio et Ibrahima Fall, secrétaire général adjoint des Nations Unies.

Le Soleil

B. DRAME
Lundi 4 Janvier 2010

Cet Article a été lu plus de 4752 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par issa le 04/01/2010 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
baraka lahu fikum! na leen burbi bàyyi sunu kanam lu yàgg lool! bàyyi leen ak sen sago pr le plus grand bien de la nation et stt des talibés que vous ne cessez d'orienter sur le chemin de la Vérité. N'est-ce pas qu'Al hàqqu huwal lâhu wallahul hàqq?

2.Posté par diop le 04/01/2010 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nous sommes tres fier de vous mame mbaye sy ,yalla na yalla yok sa fann ,voici un homme de dieu ,nous les talibe cheikh nous sommes tres content de vous mame,dieu te protege ,s barke serigne babacar sy amine

3.Posté par fatou bou serigne babacar sy le 22/06/2010 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mame yana yala fayélén si barké chéikh akhemada tidiane cherif rta waar da naby amine khaléyi khamnagnou taye fougnouy tek séntak si barké mame maodo malick laamé modiou khamal nabyl moustafa sas maodo ibn mame ousmane sy et d mame fa wade wélé borom gaya

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :