contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal دائرة الأصفياء
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



GAMOU ANNUEL DE PIRE : Invite au respect des valeurs cardinales


Cet Article a été lu plus de 1608 fois


Le Khalife général de Pire, El Hadji Moustapha Cissé, a invité les fidèles musulmans en particulier, toutes les populations sénégalaises en général, à respecter les valeurs cardinales de nos ancêtres. Ceci, pour apporter des réponses adéquates aux défis qui interpellent le Sénégal.



GAMOU ANNUEL DE PIRE : Invite au respect des valeurs cardinales
Un appel solennel a été lancé par le Khalife, lors de la cérémonie officielle marquant l‘édition 2010 du Gamou de Pire. S’exprimant en présence du Ministre d’Etat, Me Ousmane Ngom, El Hadji Moustapha Cissé a fait un constat amer. « Nous notons de plus en plus des agissements condamnables, menés par de groupuscules qui veulent faire de l’islam leur cheval de bataille politique », a dit le khalife de Pire. « En vérité, c’est une situation à laquelle il convient de mettre un terme », renchérit Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine. Et ce dernier de dire : « ceux qui tentent de diaboliser l’islam font sciemment ou par ignorance de l’amalgame. Sur le plan politique, des dérapages inacceptables sont devenus monnaie courante par le fait d’égoïsme qui ne dit pas son nom ». Ainsi, El Hadji Moustapha Cissé d’inviter alors les Sénégalais : « à faire preuve de beaucoup plus de discernement, en incarnant les véritables valeurs qui font de l’homme un bon croyant, un bon citoyen qui respecte l’ordre républicain. Mais pour ce faire, et aussi pour qu’au Sénégal nous continuons à vivre dans la Téranga et le Kersa, des vertus héritées de nos ancêtres ». Le khalife de Pire d’évoquer le récent sermon du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké, sur la concorde qui doit exister entre les musulmans. Et, sur place, le porte-parole du khalife général des Tidjanes, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, a tout de suite adhéré à cette idée de mettre à contribution la sagesse et le pouvoir des khalifes généraux des différentes confréries pour conscientiser les masses sénégalaises.

Le ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, avait auparavant transmis au Khalife, le message du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade et de l‘ensemble de son gouvernement. Me Ousmane Ngom n’a pas manqué de rappeler le rôle éminemment important que le foyer religieux incandescent de Pire a joué dans l’éducation et la pratique de l’islam au Sénégal. Le Gamou de Pire constitue pour les initiateurs une occasion non seulement de célébrer l’anniversaire d’un être humain, mais pour surtout s’imprégner de la lumière du Prophète Mohammed (PSL) qui a été envoyé pour parfaire les meilleurs comportements et intimé aux croyants l’ordre de s’en tenir strictement aux principes de l’islam, religion de paix, de justice sociale, de cohabitation pacifique et de tolérance. D’ailleurs, l’existence de la Fraternité musulmane de Pire qui regroupe des membres de différentes « Tarikhas », constitue un véritable creuset qui favorise le consensus.

La dernière note des festivités de l’édition 2010 du Gamou de Pire a été la veillée religieuse suivie par de nombreux fidèles qui ont commencé à quitter très tôt dans la matinée d’hier. Et en attendant, le Gamou de Tivaouane profile à l’horizon.

Mohamadou SAGNE
Le Soleil

Asfiyahi.org
Lundi 6 Décembre 2010

Cet Article a été lu plus de 1608 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :