contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Gamou El Hadji Salif Mbengue de Saint-Louis , Samedi 18 Mai 2013


Cet Article a été lu plus de 1032 fois


Le quartier Léona de Saint-Louis prépare, dans la ferveur, le Gamou annuel de Feu El Hadj Salif Mbengue. El Hadj Salif était un Moukhadam de Seydi El Hadj Malick SY qui avait fait de lui son représentant sur toute l’étendue de l’ancienne région du Fleuve. C’est sous sa supervision que se fit la construction de la maison de Maodo au quartier Nord de Saint-Louis.



Gamou El Hadji Salif Mbengue de Saint-Louis , Samedi 18 Mai 2013
Le vénéré Khalifa Ababacar SY lui renouvela et renforça cette noble mission. C’est à El HADJ Salif que Khalifa confia l’organisation du Gamou de Ndar, en le faisant seconder par les dignitaires religieux de l’époque tels El Hadj Tidjane Niang, Serigne Madior Cissé (c’est ce dernier qui l’a dit et répété, à l’occasion de ce fameux Gamou de Serigne Babacar)
Ami intime de Feu El Hadji Rawane Ngom, il sera inhumé, à la demande de Mame Rawane, dans un mausolée situé dans l’enceinte de La Grande Mosquée El Hadji Rawane Ngom de Léona.

El Hadj Salif bénéficiait de la même estime auprès de Feu El Hadj Abdoulaye Sow de Dagana, El Hadj Alioune Bâ de Ngoumba, El Hadj Hamdy Gaye de Guet Ndar (qui ont composé de beaux poèmes en son honneur). Serigne Amadou Cissé de Pire et bien d’autres érudits de son époque. C’est lui que Khalifa désigna pour le représenter aux funérailles de Feu El Hadj Baba Ndiongue de Podor. Il était spécialiste du droit successoral musulman (« mirass ») Son petit-fils El Hadji Idrissa Mbengue a bien repris le flambeau, dans ce domaine.

Sa Famille et ses disciples, derrière son Khalife El Hadj Adama Mbengue, dit Baye, préparent l’édition 2013du Gamou de Léona qui sera couplé avec l’inauguration de la Mosquée par Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine (qui en avait posé la première pierre) les 18 et 19 Mai 2013.Toute la UMMA y est vivement conviée.

PROGRAMME

  • Samedi 18 mai

10h00 : Ziarra aux mausolées d’El Hadji Salif Mbengue et El Hadji Amadou Mbengue Salif.
11h00 : ouverture de l’exposition de Cheikh Tidjane Niang (spécial hommage à Serigne Mansour SY Borom daara yi)
15h30 : causeries religieuses (panel animé par El Hadji Idrissa Mbengue avec, comme invités, des islamologues de renommée)

17h30 : cérémonie officielle présidée par M. le Gouverneur en présence de Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine.

  • Dimanche 19 mai

12h00 : Yendou chez le Khalife El Hadji Adama Mbengue
21h00 : chants religieux animés par les chanteurs de Tivaouane et de Bokhol
Traducteur et commentateur : El Hadj Idrissa Mbengue, Islamologue.


Mame Medoune Mbengue
Président du Comité Scientifique

Asfiyahi.Org
Samedi 4 Mai 2013

Cet Article a été lu plus de 1032 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :