contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



P2 - VIDEO ZIARRE GENERALE 2017 - Le Discours Programme de Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine


Cet Article a été lu plus de 3682 fois




Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, dans ses habits de nouveau khalife général des Tidianes a décliné ses priorités. Des priorités qui tournent autour de l’unité de la famille et de la Hadara d’El Hadji Malick Sy (rta). C’était un «discours programme» qu’il a prononcé à l’occasion de la cérémonie officielle de la ziarra générale, hier, dimanche 26 mars.

Pour la première célébration de la Ziarra générale, sous magistère, le nouveau khalife générale des Tidjanes a tracé les sillons de la marche qu’il entend imprimer à sa nouvelle mission. Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a axé son discours sur l’unité de la famille et des disciples.

«La Mission que nous partageons, l’unité du sommet à la base, c’est le secret de toute réussite», a dit celui qui a désormais la charge de conduire les affaires de la famille Sy de Tivaouane.

Cette unité selon lui, est la garantie qui permettra à la famille Sy et à la Hadara de Tivaoune de conduire à bon port la barque. «On n’ira pas loin si nous ne nous unissons pas. Pour réussir, il nous faut une unité familiale», a-t-il asséné.

Mais pour arriver à cette unité, le Khalife général a insisté sur la nécessité pour chacun de faire preuve d’humilité en se débarrassant «de cette volonté de grandeur ou de puissance pour se soumettre à la tradition de la maison c’est-à-dire l’unité comme le recommande le prophète Mohamed (PSL). Cette unité ne doit pas simplement être l’affaire de la famille, mais aussi celle des structures déconcentrées et des cadres traditionnels d’organisation des fidèles Tidjanes c’est-à-dire les dahiras».

«L’unité doit être scellée à tous les niveaux, notamment des dahiras et que cessent les querelles sans fondements et les médisances afin que nous marchions ensemble comme l’a écrit Seydi El Hadji Malick et comme ses successeurs y ont travaillé et même Serigne Cheikh Tidiane Sy nous a montré que c’était sa volonté», a dit le successeur de Serigne Cheikh Tidiane Al Maktoum.

C’est à la génération actuelle de mettre en œuvre ce souhait ardent de ses devanciers, en «cultivant le don de soi et avoir foi en Dieu». Selon le 5ème Khalife de Maodo, les réactions suscitées par la présence de Sérigne Moustapha Sy au Gamou organisée le samedi 25 mars commémorant la disparition de Sérigne Babacar Sy doivent être méditées par tous les membres de la famille Sy.

Pour lui, ils ont le «devoir de se consacrer à l’unité à la construction de l’unité pour préserver l’héritage d’El Hadji Malick Sy et toute la chaine de transmission de la confrérie jusqu’à Cheikh Ahmed Tidjane Cherif son fondateur».

Dans son discours, le Khalife des Tidjanes a également insisté sur la nécessité de faire toutes les Zawiya qui ont été construites sur l’initiative de Maodo, de les revivifier, puis les recentrer ainsi que les mosquées sur leur rôle dans la religion et dans la société.

«Il faut faire jouer aux mosquées, aux zawiyas et aux dahiras les rôles qui sont les leur dans l’éducation religieuse et l’assistance sociale des fidèles».

Conformément à la volonté de son illustre père qui a toujours exhorté les fidèles à aimer quatre chose, «la religion, la tarikha, leur travail et le chemin de Tivaouane», Serigne Abdoul Aziz Al Amine a exhorté les fidèles à cultiver le culte du travail, en retournant vers les métiers conseillés comme le commerce et surtout l’agriculture.

Pour finir, Al Amine a promis de faire de la concertation son crédo dans ses nouvelles fonctions. Un discours qui a séduit ses frères qui ont adopté par la voie de Pape Malick Sy et de Serigne Mbaye Sy Mansour, nouveau porte parole de la famille de Seydi El Hadji Malick Sy (Rta).

Asfiyahi.Org
Vendredi 31 Mars 2017

Cet Article a été lu plus de 3682 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :