contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



PODOR : Ziarra annuelle à Wouro Mahdiw , ce lundi 11 Février


Cet Article a été lu plus de 1316 fois




PODOR : Ziarra annuelle à Wouro Mahdiw , ce lundi  11 Février
La ziarra annuelle de Wouro Mahdiw (Podor) se déroulera lundi dans ce village historique situé au nord du Sénégal, un évènement marquant l’anniversaire de la bataille de Samba Sadio, du 11 février 1875, considérée comme un des moments majeurs de la résistance religieuse à la colonisation, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Avec cette date, « la mémoire collective se souvient du sens de cette résistance religieuse menée par Cheikhou Ahmadou Bâ de Wouro Mahdiw et ses fidèles au nombre desquels Serigne Ngaye Ibrahima Gaye dit Bira Gaye de Ngaye, Serigne Thiénaba, Amary Ndack Seck de Thinénaba Seck et Serigne Mame Thierno Niang et autres du Walo », souligne un communiqué .

« La bataille mit aux prises les armées coloniales et la troupe de Cheikhou Ahmadou Bâ près de Koki. Ce désastre des troupes musulmanes fut l’ultime jalon d’une expansion suivie de la conquête des cœurs. Dernier acte des maîtres fondateurs de la Tarikha tidjane au Sénégal, dans le contexte d’une résistance à une colonisation envahissante et hostile à l’islam nationaliste », rapporte cette source.

« Cheikhou Ahmadou n’était ni prince ni chef de guerre. Il était simplement un marabout qui propageait la tidjanya par l’éducation et la concorde. En ces périodes dominées par le paganisme et l’obscurantisme, il fut l’adversaire de tous les pouvoirs centralisés et ne pouvait compter que sur ses talibés à la foi avérée pour assurer sa défense », explique le texte.
« A la suite du désastre de Samba Sadio, les fidèles survivants se dispersèrent et fondèrent des foyers religieux dont les plus prestigieux sont Sinthiou Bara, Thiénaba Seck, Saïr, Ngaye, Keur Yaba, Mérina Sarr pour ne citer que cela. Ils reprirent le flambeau de l’enseignement de la tidjanya », rapporte cette source.

« Samba Sadio c’est toute cette mémoire. Elle est le don du sang de tous ces fidèles anonymes qui sacrifièrent leur vie pour que le flambeau de l’islam flotte sur cette terre du Sénégal bénie de tous nos saints, sans distinction de tarikha. C’est aussi ces vérités qui disent que le khalifat, depuis les enseignements de Seydina Mouhamad (PSL), appartient au disciple méritant et non au fils du guide », ajoute le communiqué.

Asfiyahi.Org avec APS
Dimanche 10 Février 2013

Cet Article a été lu plus de 1316 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par Thierno SALL le 11/02/2013 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis très touché par la publication de cet article. Samba Sadio fait partie des pages les plus prestigieuses de la marche de l'Islam au Sénégal, mais elle est méconnue car c'est comme si elle dérangeait. Elle doit être dite car faisant partie entière de l'histoire de notre sous région. La bataille avait opposé les Mahdiyankés sous la conduite de Ahmadou Cheikhou BA et ses allié, aux colons Français renforcés par une coalition de Lat Dior Ngoné Latyr DIOP et autres. Le massacre eut lieu le 11 Février 1875 à Samba Sadio.
A titre rectificatif, la ziarra de Samba Sadio a lieu ce lundi 11 Février 2013 à Samba Sadio (Louga) et non à Wouro Mahdiyou. La ziarra annuelle de Wouro Maydiyou aura lieu du 11 au 13 Avril 2013 à Wouro Mahdiyou à 8km de Podor et toute la communauté y est cordialement invitée.

2.Posté par coumba madiw le 11/07/2014 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
fiére d'être madiyanké, fiére d'être tidjane

3.Posté par OMAR TALL le 26/06/2015 02:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vrement Thierno sall je suis d''''''''accord avec vous

4.Posté par Usman le 28/10/2015 00:14 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dieureudieuf Serigne Thienaba

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :