contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal دائرة الأصفياء
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Retour sur la Ziarra Générale 2013 : Tivaouane imprime sa marque ! ( Intégralité Vidéos )

Le titre est de la Rédaction


Cet Article a été lu plus de 3498 fois


La communauté religieuse tidiane s’est retrouvée le dimanche 10 Mars 2013 pour les besoins de la 83ème édition de la ziarra générale organisée par la famille de Maodo Malick Sy. Dignitaires et talibés s’étaient donné rendez-vous dans la ville sainte pour répondre à l’appel du khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum.



Retour sur la Ziarra Générale 2013 : Tivaouane imprime sa marque ! ( Intégralité Vidéos )
La ziarra générale de Tivaouane a vécu et la ville sainte de Tivaouane s’est retrouvée trop exigüe pour contenir les milliers de fidèles venus répondre à l’appel de leur khalife général, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, qui y a été représenté par son frère cadet, Serigne Pape Malick Ibn Ababacar Sy. Serigne Mbaye Sy Mansour , Serigne Maodo Ibn Dabakh, ainsi que leurs fils et neveux, étaient tous de la partie, derrière le porte-parole du khalife, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine.

Le gouvernement y a été représenté par le ministre de la Fonction publique, du Travail et des organisations professionnelles, Mansour Sy, qui avait à ses côtés le député Cheikh Tidiane Diouf, le gouverneur de Thiès, le préfet de Tivaouane, entre autres personnalités.

Transmettant le message du chef de l’Etat, le ministre Mansour Sy a dit aux autorités religieuses que «le président Macky Sall s’associe pleinement à ce pèlerinage. Il a également félicité Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine et, par delà sa personne, le khalife général Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Al Maktoum».

Le ministre a aussi demandé au khalife de formuler des prières à l’endroit du chef de l’Etat et pour la stabilité de la paix dans le pays.

Pour sa part, Serigne Pape Malick Sy a mis l’accent sur le caractère exceptionnel de cette ziarra «qui a l’allure d’un Gamou», et transmis les prières du khalife. Il a aussi souligné, devant beaucoup de dignitaires et de fidèles, que «Serigne Abdou Aziz Al Amine est le digne représentant du khalife général».

Propos qui ont fini de prouver que l’unité tant souhaitée est devenue maintenant une réalité au sein de la digne famille de Maodo Malick Sy.

Le porte-parole de la famille s’est longuement appesanti sur la nécessité, pour ses frères, de se retrouver autour du khalife général Al Maktoum. Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a aussi révélé la présence très prochaine, parmi eux, dans la ville sainte de Serigne Cheikh Tidiane Al Maktoum à Tivaouane.

Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a invité les talibés à faire preuve d’une bonne pratique de la religion, en se fondant sur les fondamentaux de la Tarikha Tidiane «en respect aux préceptes inspirés du Saint Coran».

Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a aussi magnifié la présence de la délégation officielle venue représenter le président Macky Sall.

Des prières ont été formulées en direction du khalife général des Tidianes, du chef de l’Etat, et pour un Sénégal heureux et prospère

Ben CHEIKH ( Le Soleil)

L'INTEGRALITE DES ALLOCUTIONS





VIATIQUE : Le Message de la Hadra délivré par Serigne Pape Makhtar Kébé

A l'occasion de la Ziarra Générale 2013 célébrée le Dimanche 10 Mars , Tivaouane par la voix de son porte-parole Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a, comme à ses habitudes, délivré un message en guise de viatique , articulé cette fois-ci, autour des droits et devoirs des disciples , des conditions et Règles concernant les oraisons essentielles de la Tariqa Tidjaniya , mais aussi et surtout sur l'éthique du Musulman , le comportement et de l’attention que le fidèle Musulman doit accorder à son prochain. Dans ce message lu et traduit par Serigne Pape Makhtar Kébé , Al Amine a invité la communauté à plus de responsabilité , et à faire preuve d’une bonne pratique de la religion, en se fondant sur les fondamentaux de la Tarikha Tidiane «en respect aux préceptes inspirés du Saint Coran» , conformement aux cinq (5) dernières recommandations de Serigne Babacar SY (RTA) , l'initiateur de la Ziarra Générale, qui a réussi à transformer de fond en comble, la mentalité et le comportement du talibé Tidiane dont il voulait qu’il fût un modèle en tous genres. SUNU DIINE (L’Islam) ; SUNU TARIKHA (LA TIDJANIYYA), SUNU METIER (LE TRAVAIL) , SUNU DAHIRA (ORGANISATION CONFRERIQUE), SUNU YOONU TIVAOUANE (ZIARRA). Asfiyahi.org vous propose de suivre ce message.

LA ZIARRA 2014 EST PRÉVUE LE DIMANCHE 20 AVRIL 2014


Asfiyahi.Org
Vendredi 4 Avril 2014

Cet Article a été lu plus de 3498 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par ngualla gueye le 18/03/2013 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ya chekhou tijani fa koun rahiman li saadati lehoum anta tabibou

2.Posté par wade39 le 25/03/2013 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ibrahima.wade talibe s abdou gadiaga a gadiaga lireka refette

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :