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LES DAARAS AU SÉNÉGAL : Rétrospective historique

 ndiaye
Mercredi 13 Mars 2013

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eh bien! Je commençais à désespérer de ce professeur qui a subitement retrouvé la raison. Mieux vaut tard que jamais et félicitation pour cet article et ce réveil intellectuel. De cet article, je tire 3 conclusions:
- la 1ère, c'est qu'un intellectuel doit, pour garder sa force d'influence, sa liberté de pensée et éviter un esprit corrompu, s'éloigner autant que possible du pouvoir partisan;
- la seconde est relative à l'équité qui doit être de mise dans le traitement des écoles privées, surtout celles confessionnelles. Ceci est un impératif démocratique et surtout de sécurité sociale. En conséquence, l'aide aux Daaras doit être instituée comme les subventions aux oeuvres sociales. Dans le même ordre d'idées, il convient de structurer les Daaras de telle sorte que les les faux maîtres coranique soient mis hors d'état de nuire.
-enfin, il convient de revoir toute la politique éducative du Sénégal en créant des passerelles entre l'enseignement arabo-islamique et celui du français. L'Eglise l'a réussi, il n'est pas question que nous ne le puissions pas. C'est encore une possible de former des ingénieurs, des médecins, des juristes, des mécaniciens qualifiés comme c'est déjà le cas et les intégrer dans le circuit du développement national. Il s'agit d'organiser les enseignements, d'ouvrir un diplôme d'Etat à partir d'un programme officiel.
WA SALAM
 AMANA
Jeudi 14 Mars 2013

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Allahou akbar, "si tu ne sais pas où tu vas, reviens d'où tu viens". Cette rétrospective du professeur Thiam montre à nouveau la grandeur des hommes qui, malgré les faibles moyens dont ils disposaient, ont su faire face à la puissante administration coloniale.
Nous ne le dirons jamais assez, n'eussent été la grâce d'Allah puis l'abnégation de ces pieux hommes, nous ne serions point aujourd'hui musulmans.
Alors, si nous osons une seconde prétendre suivre leurs voies, il nous appartient à tous, sans exception, de quelque obédience que nous soyons, de prendre notre responsabilité et de ne point être passif au projet de société qu'on est en train de "nous" dessiner pour notre Sénégal. Les enjeux de notre société demain, seront moins une question économique qu'une question de valeurs. Et sur ce point, les dâras doivent occuper une place centrale dans l'affaire. Comment aider, allez-vous nous dire?
1- Eviter que l'histoire se répète: la cabale contre les dâras a assez duré. L'Etat doit jouer son rôle régalien pour financer les dâras modèles, pas forcément "modernes".

2- Se lever comme un seul corps et condamner de la manière la plus ferme toute tentative d'usurpation du terme dâra par des individus peu scrupuleux qui exploitent l'enfant.

3- Cela risque d'être mal compris, mais, Interdire la mendicité: il faut nous rendre compte à l'évidence qu'elle n'est plus adaptée à notre époque, encore moins en contexte urbain.

4- En interdisant la mendicité, il faudra en contrepartie que toi, oui toi qui liras ce post, il faudra que tu saches que tu dois donner de ton temps, de ton énergie, de tes compétences et de tes moyens financiers pour monter ou soutenir des initiatives allant dans le sens de la réhabilitation des dâras (cf.http://www.senamana.com/spip.php?article5)

5- Ne pas réduire les lauréats des dâras à exercer exclusivement une carrière de oustaz ou de faire de la formation professionnelle à l'issue de leur cursus. Le professeur Thiam parle de passerelles à créer entre les daras et l'école laïque. C'est nécessaire. Mais il faudra être ici extrêmement prudent, car il est question d'éducation inclusive. La question est de savoir: est-ce la dâra qu'on inclut dans l'école ou l'école dans la dâra? cf. point 6

6- Monter nous mêmes des initiatives en faveur des dâras et ne pas laisser le terrain à la solde d'organismes ou de corporations (souvent de connivence avec l'Etat) qui, s'ils partagent avec nous l'épanouissement de l'enfant, n'ont pas forcément les mêmes repères que nous en termes de valeurs. A ce niveau, il n'est que regrettable de constater que les acteurs les plus mobilisés sur le terrain n'ont rien à voir avec des Sénégalais: Plan, unicef, Usaid, unesco., HRW...

7- Et pourtant, les anciens nous ont tellement balisé le terrain! Est-il utopique de penser au projet "une Dahira, une Dâra? Ne disposons-nous pas du maillage plus que suffisant pour que plus jamais au Sénégal, ne se pose la question de financement des dâras, quand bien même l'Etat ne ferait pas tout? un tel projet me semble-t-il, devrait être étudié auprès des fédérations qui, devraient travailler sur la conception d'un ou de plusieurs modèles de dâra labellisés qu'elles financeraient et piloteraient ensuite.
Ces types de dâras pourraient sortir des ingénieurs, des médecins, des imams, des députés, et pourquoi pas demain, un Président de la République!!!
 Ndir
Jeudi 26 Décembre 2013

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 خليفة لوح
Lundi 24 Février 2014

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