contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal دائرة الأصفياء
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Exposition : La vie et l’œuvre de El Hadj Omar Tall et de ses illustres successeurs retracées


Cet Article a été lu plus de 1068 fois




En marge du colloque international sur « Cheikh Oumar Foutiyou Tall : Dimensions et héritage », l’Association de la jeunesse omarienne (Ajo) a fait une exposition sur la vie et l’œuvre du saint homme et de ses successeurs. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture du colloque, le président de la République Macky Sall a visité l’exposition.

A son arrivée au Grand Théâtre à 11 heures, le président de la République Macky Sall a visité l’exposition sur la vie et l’œuvre de Cheikh Oumar Foutiyou Tall. Une initiative de l’Association de la jeunesse omarienne (Ajo). Accompagné du Premier ministre Aminata Touré, du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, du ministre de la Fonction publique Mansour Sy et d’autres autorités de la République, le chef de l’Etat et sa délégation ont revisité la biographie du guide religieux d’Alwar, les guerres saintes, ses projets d’islamisation de l’Afrique noire, etc.

Le guide de l’exposition Amadou Makhtar Tall, par ailleurs président de l’Ajo, est revenu avec ses hôtes sur l’itinéraire de Cheikh Oumar Tall (de 1797 à 1864) jusqu’à sa disparition dans les falaises de Bandiagara. Aussi, il a abordé les parcours élogieux des successeurs du Cheikh, à savoir Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall, les relations entre le président Senghor et Thierno Seydou Nourou Tall, les témoignages du gouverneur Pierre Messmer, etc. M. Tall a rappelé, au cours de cette visite du chef de l’Etat, que Thierno Seydou Nourou a beaucoup œuvré pour le dialogue islamo-chrétien, avant d’aborder la vie et l’œuvre de Thierno Mountaga Tall. Selon lui, ce dernier est le premier a célébré le Maouloud en 1947 à Dakar. Et en 1994, il a réussi à rapatrier de France une partie du fond bibliothécaire de Cheikh Oumar Foutiyou Tall comprenant 518 livres.

Ce vernissage a pris fin par la présentation des « mokhadem » (grands dignitaires religieux) auprès de qui beaucoup d’illustres fils du pays ont pris le wird Tidiane. « Cheikh Omar a fait un maillage national », a dit le guide de l’exposition. A son tour, le directeur du Patrimoine national Hamady Bocoum a expliqué le sens des carquois et flèches, des objets faisant partie de la propriété du Cheikh emportés par Archinard en France. De son côté, Cédric Crémière, directeur du Musée de l’histoire naturelle du Havre, a montré au chef de l’Etat les objets du guide religieux prêtés par les autorités françaises pour le besoin de la ziarra. A la fin de la visite, le chef de l’Etat Macky Sall a rendu grâce à Dieu d’avoir donné à notre pays ces illustres hommes.

Le Soleil

Asfiyahi.Org
Lundi 3 Février 2014

Cet Article a été lu plus de 1068 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par alioune le 09/02/2014 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
comment faire pour se procurer le livre les perles rares de Cheikhou Oumar

2.Posté par Ousseynou Krouma le 24/02/2014 12:27 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis désolée d''attendre que la France nous a prêté les objectifs du Cheikh El Hadj Oumar Tall.
Le gouvernement Sénégalaise doit aide la famille Oumarienne a récupéré ces objets précieux. ..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :