Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org




La Dahita : " Notre Devise être au service de l'Islam"


Cet Article a été lu plus de 6712 fois


"Quand les jeunes se furent réfugiés dans la caverne, ils dirent : "Ô notre Seigneur, donne nous de Ta part une miséricorde; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne"

"Nous avons fortifié leurs coeurs lorsqu'ils s'étaient levés pour dire : "Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre : jamais nous n'invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles" ( Coran sourate la caverne 10 - 14)



La Dahita : " Notre Devise être au service de l'Islam"
La Dahiratûl Asfiyahi « Ceux qui aspirent à la Pureté », a vu le jour le 26 octobre 1996 avec la bénédiction de Serigne Ahmed SY ibn Serigne Babacar Sy, sis au 99 Rue Thiers.

Au début, c'était un groupe de cinq à sept personnes qui, dans la ferveur du MAouloud, partait en véritables scouts de la Foi, armés de leurs sacs en bandoulières, ils couraient à travers les artères du centre ville afin de prendre le train spécial à la gare de Dakar qui convoyait les pèlerins vers Tivaouane lla Sainte .

Ce dynamisme et cette détermination bien qu’ils étaient très jeune à cette époque, fît naître en eux le désir de s'unir dans la fraternité, puisé de la perception de leurs chers chers parents qui les amenaient trés tôt amener à bas âge afin de s’imprégner de la lumière de cette cité bénite qu’est Tivaouane .

Ce frottement de leurs cœurset de leurs esprits avec cette « ville lumière » dont le vénéré Khalif Ababacar SY disait : « Yâssin, est le cœur du Saint Coran, Tivaouane est le cœur du Sénégal », raviva en eux cette nécessité de se réunir autour des principes et des fondements du Dahira.

La première réunion du Dahiratoul Asfiyahi n’excédait pas sept membres, aujourd’hui, des centaines de jeunes de toutes couches sociales et ethniques confondus s’identifient aux idéaux et aux principes du mouvement dont l’objectif majeure du est d’apporter une contribution active à l’éducation de la jeunesse sénégalaise au sens plein du therme ; c'est-à-dire une éducation inspirée des valeurs spirituelles et humanistes de l’islam telles que nous l’enseigne le Véridique Prophète Seyyidouna Mouhamad (PSL) et le Saint Coran pour que l’homme puisse retrouver les grandes vertus qui justifient son élection parmi les créatures.

Ainsi sera ressuscité l’homme à la dimension de son essence, l’homme à la dimension de son créateur.

Le Sage de Tivaouane nous enseigne entre autres vérités indéniables que ‘’les confréries sont des clubs mystiques où se forment les athlètes de la religion et qui dit athlète dira une certaine discipline, alors, dans un sens ou dans l’autre Apprendre et connaitre la Religion est un devoir pour tout musulman.

Partant de là, Maodo, l’humble serviteur de Cheikh Ahmad At Tidjani et du Prophète Mouhammad (PSL), lance à la jeunesse cette exhortation à valeur d’un viatique :

’Alaa Yaa Bani Heuza Zamânou Dahanwtoukom Li Ihyâ i Diini Bil Ouloûmi Adjibou (Oh vous la jeunesse de cette époque évertuez vous à revivifier la religion, par les sciences, répondez, présents)’’.

En insistant sur les sciences, Mame Maodo nous plonge au cœur de la Connaissance. Cette Connaissance qui nous permet de savoir et d’être convaincus que le Prophète Mohamed (PSL) est le Meilleur des créatures de Dieu, que l’Islam est la meilleure des religions révélées, que le Coran est le meilleur des Livres Saints, que Aboul Abass Ahmad At Tidani est le Sceau de la Sainteté, que El hadj Malick est le meilleur des Professeurs, que Tivaouane est la Capitale de la Tidjania au Sénégal. Armés de Toutes ces Vérités vraies, qu’avons-nous à chercher ailleurs autre chose ?

A suivre..


L’Humble Serviteur de la Hadara
Khalifa Ababacar Sy Ndiaye
ibn Sokhna Khardiata sy khalifa
Président Fondateur de
l 'Association Sénégalaise
pour la Formation Islamique
et l'Action Humanitaire (A.S.F.I.A.H


Le logo Officiel du Dahira Asfiyahi symbolisé ar le Parasol de Seydi el hadj Malick Sy et le coran symbolisant  la Science
Le logo Officiel du Dahira Asfiyahi symbolisé ar le Parasol de Seydi el hadj Malick Sy et le coran symbolisant la Science

Etymologiquement le terme dâ’iratun (pluriel, dawâ’ir) signifie cercle, club. C’est un mot féminin, dans la langue arabe. Toutefois, rapporté au Sénégal, il fait référence aux regroupements confrériques qui n’ont cessé d’essaimer en réplique au premier d’entre eux créé par Cheikh Seydi Abubakar Sy, khalif général des tidianes en 1923- d’autres sources disent 1928- le dâ’iratul kirâm en l’occurrence. Il regroupait essentiellement des cadres des quatre communes de la colonie du Sénégal de l’époque. A titre de comparaison, le premier dâ’ira mouride date d’après la Seconde Guerre.

Aujourd’hui toutes les confréries de notre pays en comptent mais comme il faut rendre à César ce qui lui revient de droit, il ne serait pas superfétatoire de souligner que la paternité de cette belle idée de cercle confrérique revient au premier khalife de Maodo. Qu’Allah le rétribue donc comme il sied, ce dont nous ne doutons point, à la lumière de ce dit du prophète Muhammad (psl) : « Man sanna sunnatan hasanatan fa lahû ajruhâ wa ajru man ‘amala bihâ »

Ce type d’organisations avait entre autres objectifs de raffermir les attaches de groupe, entretenir les liens de solidarité et faire agir la confraternité entre membres. Entrait également dans la mission des dâ’ira de servir de cadre de renforcement des connaissances religieuses et confrériques de ses membres par la tenue de rencontres hebdomadaires souvent ou selon une régularité convenue. Ces rencontres offrent l’occasion d’exposés ou de cours sur la religion et la tarîqa, par des membres ou des personnes- ressources extérieures. Ces interventions portent souvent sur l’alphabétisation en arabe, l’initiation à la lecture du coran, le fiqh, les hadiths, etc…

Elles prennent également la forme de questions / réponses. Ces rencontres ont permis et permettent encore la diffusion des enseignements de la confrérie, notamment en permettant la vulgarisation de certains ouvrages, nous pouvons citer le taysir, ce célèbre poème de Cheikh Seydi Hadji Malick SY que des milliers d’adeptes connaissent par cœur, grâce à leur appartenance aux dawâ’ir… Certains dawâ’ir ont pu valablement remplir le vide laissé par l’absence d’humanités arabo-islamiques chez certains membres. En plus de ces rencontres qui sont d’ailleurs tournantes, chez les membres, des manifestations de grande envergure sont organisées une fois par an : gamou, conférence etc.

L’appartenance à une dâ’ira est importante à plus d’un titre comme nous le voyons, car comme le disait un saint et sage sénégalais Serigne Cheikh Ahmed tidiane SY, « ils constituent des clubs mystiques où se forment les athlètes de la religion. »

De plus en plus de dawâ’ir explorent d’autres voies, concomitamment à leurs missions premières purement spirituelles ou en prolongement de celles-ci: création de G.I.E (groupements d’intérêt économique), actions humanitaires... C’est le cas du dâ’iratul asfiyâ’i qui a mis sur pied une structure dénommée Africa Business Services . Par ailleurs depuis le Ramadan 2005, nous avons institué un « Ndogou de solidarité », occasion pour partager avec nos frères démunis ou handicapés et qui squattent les rues du centre- ville de Dakar un peu de ce que nous avons pu réunir grâce à de généreux donateurs, en appoint à nos propres moyens.

Nous avons également l’habitude au niveau de Asfiyâ’i de faire des dons de sang aux hôpitaux de Dakar…


Par issa Faye


La Dahita : " Notre Devise être au service de l'Islam"

Asfiyahi.Org
Mardi 24 Novembre 2009

Cet Article a été lu plus de 6712 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par AMY SAMB le 04/01/2010 01:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MACHALAH YALLA NA BARKEL

2.Posté par ARONA CISS le 11/02/2010 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je viens de trouver votre site et je suis très intéressé. je l'ai note comme source de connaissance religieuse.je ne sais combien vous encourager dans votre initiative.

3.Posté par Babacar DIA le 20/02/2010 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Yallah na len Yallah fayal bopam té barké mag gni topulen ci liguey bu rafet bi.

4.Posté par sall idrissa le 16/08/2010 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
kirane
AYYA NA AME BARKEL SI SERIGNE BABACAR SY

5.Posté par assime dieng le 23/09/2010 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut je viens de découvrir votre site par l'intermédiaire d'une amie que je remercie encore une fois.je vous encourage et vous souhaite une boone continuation et de la réussite dans toutes vos entreprises

6.Posté par madjiguene sy le 06/10/2010 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
slt je viens de decouvrir votre site je suis tres interessé cé une bonne chose j vs admir vremen que dieu vs payes j aimerai avoir votre numero

7.Posté par sokhna oumou khairy le 07/10/2010 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
yalla na barkel thi barké mame cheikh

8.Posté par Mamadou Ndiaye le 12/10/2010 22:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour tous les efforts que cous fournissez pour mieux faire connaitre l'islam et la tidjania

9.Posté par salimata faye le 05/11/2010 14:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il ya longtemps que j' ai vu le site via facebook mais c'est ojourd'hui que je mengage. jy trouve déja quelque chose dintéressante.

10.Posté par moustapha Coly le 15/11/2010 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
aslamou alaykoum je suis ravi par cette inititive de faire montre de votre communauté sur le net ceci dit alors que l'islam gagne petit à petit le le web je m'appelle Moustapha Coly je suis mouride

11.Posté par maimouna ndiaye le 29/01/2011 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
alhamdoulilah kou beugua bokh noy déf

12.Posté par Awa séne le 11/02/2011 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Je suis ravi de ce site, je suis une talibé cheikh et je veux faire parti du dahira comment faire merci de me répondre c 'est sérieux pour moi

13.Posté par Adja seynabou le 14/02/2011 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voudrais bien faire partie de vous, de ce que vous faites.
Je vous admire, yalla na léne yalla diappalé té léralal léne bou bakh
thi bbarké serigne Babacar SY;

14.Posté par Khalifa A. Aziz Sy le 15/02/2011 01:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
malal78
Assalamou aleykoum, je suis partant, j'adore tout ce que vous faites, bonne continuation !

15.Posté par Gueye Moustapha le 15/02/2011 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon Gamou à tous les fidèles.sachez que nous avons un homme d'une dimension exceptionnelle qui est Elhadji Malick Sy

16.Posté par ibou diamé le 20/03/2011 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
machalla.commnt faire pour etre mmbre de la dahira

17.Posté par salima le 25/03/2011 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je veux savoir comment concrètement faire parti du dahira. je le suis sur le net puisque je suis inscrite.

18.Posté par Abdou Aziz sy le 05/04/2011 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Etant jeune tidiane j'aime tout ce que vous faites our le grand MAODO et j'aimerais ausue si faire parti du dahira concretement si je peux avoir vos coordonnées;Que DIEU guide vos pas vers le salu

19.Posté par CAMARA Souleymane le 01/07/2011 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
K'ALLAH vs bénisssss........!

20.Posté par soumano le 22/07/2011 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
incha alla avec notre engagement et ntre foi ns sy arriverons merci

21.Posté par soumano le 22/07/2011 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
dahira khayri wal minaty ttes mes encouragemen o membres et surtout a imam khalifa ki na menagé aucun effort pr cet evenement

22.Posté par Khady DIOP le 04/08/2011 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je remercie le bon Dieu de m'avoir fait découvrir le site que j'ignorait l'existance. damay niane yalla lep barkel si barké wérou koor bi niou nek...

23.Posté par Sow le 08/08/2011 07:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
thanx you so mush

24.Posté par Aida SOW le 08/09/2011 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je dis Alhamdoullila hi et remercie ALLAH la toupuissant qui m'a permi de decouvrir ce site.

25.Posté par Aida SOW le 08/09/2011 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Maachaala yallah nalene sougnou borom lafat thiat allahouma amine.
j'ai meme envie d'en faire partie.

26.Posté par MOUSTAPHA CISSE le 12/09/2011 03:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
EN etant un jeune et fier tidiane je vs remercie et trés content d avoir découvert votre site.Je viendrai inchallah vous rendre visite.BONNE CONTINUATION!

27.Posté par Ndèye knardiata ndella THIANDOUM le 21/10/2011 07:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ndella30
Bonjour à vous tous. Merci d'avoir crée ce site et encore de nous avoir permis d'y acceder. Au fait j'aimerais intégrer votre dahira, et comment faire? Merci de me repondre. Qu'Allah vous bénisse et bonne continuation

28.Posté par Dior DIENG le 29/11/2011 23:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
diorbabacar
merci bcp a vs yalla na len yalla fay c tré b1 il fallait k les jeunes tidjanes montent kk choz d tengibl chapeau pr vs j vs encourage

29.Posté par Mbaye BADIANE le 16/01/2012 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou aleikoum nous vous remercions pour avoir pense et cree un plateau d' echange d'apprentissage pour la tarikha tidjane ASFIYAHI LAW BA FAW[

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter