Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org




Les Merites et les Bienfaits du Mois de Sha'Ban | NISFOU CHA(H)BAAN : Prières À faire le 14 au soir (24 Juin 2013 )


Cet Article a été lu plus de 2612 fois




Les Merites et les Bienfaits du Mois de Sha'Ban | NISFOU CHA(H)BAAN : Prières À faire le 14 au soir (24 Juin 2013 )
Shaaban fait parti des mois les plus méritoires, parce qu’on trouve quelques instructions particulières sur ce mois dans la Sunna de notre prophète, . Il a été rapporté dans des Hadiths authentiques que le prophète Mohammad, , jeûnait la majeure partie du mois de Shaaban. Ces jours de jeûne ne sont pas obligatoires, mais le mois de Shaaban précède le mois béni de Ramadan et nous y prépare.

Le compagnon béni Anas, , rapporte que le prophète Mohammad, , a été interrogé :

"Quel jeune est le plus méritoire après le jeûne de ramadan?" Il a répondu : "Le jeûne de Shaaban en l'honneur de Ramadan."
Usama ibn Zaid, , rapporte qu'il a demandé au prophète Mohammad, :

« Messager d'Allah, je t’ai vu jeûner au mois de Shaaban tellement fréquemment comme jamais je ne t’ai vu jeûner en n'importe quel autre mois. »

Le prophète Mohammad, , a répondu :

« Que (Shaaban) est un mois entre Rajab et Ramadan qui est négligé par beaucoup de gens. Et que c'est un mois où le compte rendu des actes (des êtres humains) est présenté devant le Seigneur de l'univers, aussi, je souhaite que mes actes soient présentés à un moment où je suis en état de jeûne. »

La mère des croyants, Aïcha, , indique :

« Le prophète Mohammad, , avait l’habitude de jeûner la totalité du mois de Shaaban. Je lui ai dit :

« Messager d'Allah, est-ce que Shaaban est ton mois préféré pour jeûner? » Il a dit : « En ce mois, Allah prescrit la liste des personnes qui vont mourir cette année. Par conséquent, j'aime que ma mort vienne quand je suis en situation de jeûne. »

Dans une autre narration, elle a dit :

« Le prophète Mohammad, , commençait parfois à jeûner sans interruption jusqu'à ce que nous pensions qu’il ne cesserait plus de jeûner, et parfois il avait l'habitude de cesser de jeûner jusqu'à nous pensions qu'il ne jeûnerait jamais. Je n'ai jamais vu le Messager d'Allah, , jeûner un mois complet, excepté le mois de Ramadan, et je ne l'ai jamais vu jeûner plus fréquemment dans un (autre) mois que celui de Shaaban. » Dans une autre narration, elle dit :

« Je n'a jamais vu le Messager d'Allah, ,jeûner aussi profusément comme il l’a fait que pendant le mois de Shaaban. Il avait l'habitude de jeûner en ce mois à part seulement quelques jours, plutôt, il avait l'habitude de jeûner presque toute le mois. »
La mère des croyants, Umm Salama, que Dieu l’agrée, indique :

« Je n'ai jamais vu le Messager d'Allah, , jeûner pendant deux mois sans interruption excepté pendant les mois de Shaaban et de Ramadan. »

Ces narrations indiquent que le jeûne du mois de Shaaban, bien que non obligatoire, est si méritoire que le prophète Mohammad, , n'a pas aimé le laisser.

Mais, il faut garder à l'esprit que le jeûne de Shaaban ne doit être pratiqué que par des personnes qui en sont capables, car cela ne doit pas les empêcher d’être capable de jeûner pendant Ramadan.

Par conséquent, celui qui craint de perdre sa force ou sa fraîcheur pour jeûner pendant le mois de Ramadan ne devrait pas jeûner pendant Shaaban, parce que le jeûne de Ramadan est obligatoire, et donc plus important que le jeûne facultatif de Shaaban. C'est pourquoi le prophète Mohammad, , a lui-même interdit aux musulmans de jeûner un ou deux jours juste avant le début de Ramadan. Abû Horaïrah , , rapporte que le prophète Mohammad, ,a dit : « Ne jeûnez pas après que la première moitié du mois de Shaaban soit passée. »

Selon une autre narration, le prophète Mohammad, , a indiqué :

« Ne faites pas précéder le mois de Ramadan par un ou deux (jours de) jeûne.»
Ce que l’on peut retenir des Hadiths susmentionnés, c’est que le prophète Mohammad, , avait l’habitude dejeûner la majeure partie du mois de Shaaban, parce qu'il n'avait aucunement crainte que quelque faiblesse ou lassitude ne lui arrive avant le début de Ramadan. Quant aux croyants, il leur a commandé de ne pas jeûner après le 15ème jour de Shaaban par crainte qu'ils ne perdent leur force et leur fraîcheur avant que Ramadan ne débute, et qu'ils ne puissent pas être en mesure d’accueillir le mois de Ramadan avec enthousiasme.
Source : attalib.blogspot.com

Que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur le prophète Mohammad, celui qui a tenu sa promesse, le confident. Ô Allah nous ne savons que ce que Tu nous as appris, c’est Toi qui détiens la science. Ô Allah apprend nous ce qui nous apportera du bien et fais nous profiter du bien de ce que Tu nous as appris et augmente nos connaissances. Et embelli le bien à nos yeux et aide nous à le suivre. Et enlaidi le mal à nos yeux et aide nous à nous en détourner. Et mets nous parmi ceux qui écoutent la parole et suivent les meilleures d’entre elles. Et fais de nous tes bons adorateurs par Ta miséricorde.
Gloire à Toi Seigneur, que Tes louanges soient célébrées, j'atteste qu'il n'y a de divinité que Toi, j'implore Ton pardon et je reviens vers Toi repentante.

NISFOU CHA(H)BAAN : Prières À faire le 14 au soir



Prières à faire le 14 au soir du mois lunaire de cha(h)baan appelé
NISFOU CHA(H)BAAN
- 100 RAKAS ; dans chaque Raka : 1 FATIHA + 10 fois la sourate QHOUL HOUWA ALLAAHOU AHAD ; ou bien :
- 10 RAKAS ; dans chaque Raka : 1 FATIHA + 100 fois la sourate QHOUL HOUWA ALLAHOU AHAD, ou bien :
- 2 RAKAS ; dans chaque Raka : 1 FATIHA + 500 fois la sourate QHOUL HOUWA ALLAHOU AHAD.

Après le salut final, on dit la prière (DOUA) suivante :

Allaahoumma Yaa zal manni wa laa youmannou (a)leyHi ; Yaa zal djalaali wal ikraami, Yaa za-Tawli wal ine-(aa)mi, laa ilaaHa illa Anta ; Yaa ZHaHral laadjiina wa djaaral moustadjiriina wa Yaa Sariikhal moustaS-rikhiina wa Yaa ma(h)manal khaa-ifiina wa Yaa Ghiyaa-çal moustaghiiçiina wa Yaa Arhamar Raahimiina.
Allaahoumma ine kouneta katabtanii fii oummil kitaabi (i)ndaka chaqhiyyane, faqhiirane faamehou (a)nnii ismach-chaqhaawati wak-toubnii (i)ndaka sa-(ii)dane, ghaniyyane ; wa ine kouneta katabtanii fii oummil kitaabi (i)ndaka mahroûmane mouqhetarane (a)leyya rizeqhaHou faamehou (a)nii hirmaanii wa taqhetiira rizeqhii waktoubnii (i)ndaka ghaniyyane mouwaffaqhane lil khaïri mouwassa-(a)ne (a)leyya rizeqhii fa innaka qhoulta fii oummil kitaabi yamehoûl Laahou maa yachaa-ou wa youssabbitou wa (i)ndehou oummoul kitaabi.
Bismillaahir Rahmaanir Rahiime ; ilaaHii bit-tadjallil a(h)Zami fi leïlatine – niSfi mine cha(h)baanil moukarrami alati youferaqhou fii-Haa koullou amerine hakiimine wa youberamou akchif (a)nii minal balaa-i maa laa a(h)lamou, waghefirlii maa anta biHi a(h)lamou wa Sallal laHou (a)laa Seyyidinaa Mouhammadine wa aaliHi wa SahbiHi wa sallama. Aamiine.

Source : Rouhoul Bayaane Tome 8 p. 403 – commentaire de la sourate 44 (Doukhaane). Ali Abou TALIB radiyal laahou anehou a rapporté que le Prophète sallal laahou aleyhi wa sallam a dit que celui qui accomplira cette prière, Dieu exaucera tous ses vœux ; Dieu enverra 70 000 anges chargés de lui écrire des bienfaits, d’effacer ses mauvaises actions, et de l’élever (" en Daradja"), ce jusqu’à la fin des temps. 70 000 anges lui construiront des maisons qui dépassent l’imagination et planteront pour son compte des arbres, dans le " Djannatou adnine ", jusqu’à la fin des temps. S’il meurt dans l’année, il sera considéré comme martyr dans une sainte guerre. Pour chaque araf de " qhoul houwa ", Dieu lui réservera 70 houroul aïni.
Enfin, Dieu le regardera 70 fois. A chaque regard, Dieu le gratifiera de 70 vœux exaucés dont le moindre est le pardon de tous ses péchés. A sa mort ("Soukourate") 100 anges lui tiendront compagnie et l’informeront de son entrée au paradis. Hassan Basri, radiyal Lahou anehou dit avoir rencontré 30 compagnons du Prophète qui lui ont confirmé ces paroles.

Asfiyahi.Org avec Daara Serigne MOR DIOP
Lundi 24 Juin 2013

Cet Article a été lu plus de 2612 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par TANOR le 25/06/2013 05:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dieurédieuf SERIGNE MOR DIOP yala nala yala faye ngueune di faye.Incha allah.

2.Posté par Faly Ndiaye (president zawiya El Malick New York le 25/06/2013 10:00 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour tout ce que vous avez fait pour la Ouma islamique .
Est ce qu on peut avoir le Dūa fait après la priere du Nisfou shahban en arabe . Merci

3.Posté par Cheikh GAYE le 01/07/2013 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AL HAMDU LILLAH . IL NE FAUT DONC RIEN NEGLIGER DANS CE MOIS DE SHA ' BAAN . POUR QUELQUN QUI AURAIT UN LARGE TEMPS A CONSACRER A ALLAH JE LUI CONSEILLE D'Y AJOUTER TOUTES LES PRIERES DANS : www.duas.org

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter