Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org




Mardi 22 mai 2012, premier jour du mois de Rajab 1433 : Ses merites et ses Bienfaits


Cet Article a été lu plus de 4984 fois




Mardi 22 mai 2012, premier jour du mois de Rajab 1433 : Ses merites et ses Bienfaits
Le Saint Coran nous apprend dans le Verset 36 de la Sourate 9 « At Tawbah » « Le nombre de mois auprès d’ALLAH est de douze (mois), dans la prescription d’ALLAH, le jour où il créa les cieux & la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. Durant ces mois, ne faites pas de tort à vous-même. Combattez les associationistes sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’ALLAH est avec les pieux »

" Le Mois de Rajab est le mois du Seigneur quiconque l'honore d'Allah (SWT) le fera entrer au paradis, de même il méritera Sa Satisfaction.

Selon un Hadith rapporté par Hazrat Ibn Abbâs (Radwi Allahou 'anhou), le Saint Prophète (Sallal Laahou alayhi wa sallam) avait l'habitude de réciter ce Du'a le 1er jour et même et pendant tout le mois de RAJAB :

"Allâhumma baarik lanaa fii Rajaba wa Sha'baana wa ballighnaa Ramaadaan."

Ce qui signifie, "ô Seigneur bénis-nous pendant Rajab et Sha'baan et fais-nous parvenir jusqu'au Ramadan."

Le Prophète SAS a dit : « Sachez que le mois de Rajab est le mois d’Allah, tout comme le mois de Sha‘abân est mon mois et celui de Ramadan est le mois de ma Umma. » .

Radjab est le mois pendant lequel le Prophète (SAS) a reçu les 5 prières.

Le mois de Rajab ou « Ndeyi Koor » pour le wolof correspond au 7 ème mois lunaire et est le 4 ème mois sacré d’ALLAH SWT.

Les trois autres premiers mois sacrés sont : Zul Qada (Diggi), Zul Hijja (Tabaski) et Muharam (Tamkharit). Le mois de Rajab est surnommé "al-Açab" (qui se déverse, se répand) en raison de la Miséricorde Divine qui s'y déverse abondamment.

Il est surnommé aussi "al-Asamm" (le sourd) parce que lorsqu'il s'achève, il monte vers Dieu - exalté soit-il - et lorsque celui-ci l'interroge au sujet de l'oeuvre de ses serviteurs, il se tait.

Il est dit qu'au cours de ce mois notre Seigneur octroie à ses créatures trois grâces : la première est une Miséricorde sans reproche, la deuxième est une Générosité sans retenue et enfin une douce Bienfaisance.

C’est le mois qu'il est celui du repentir, de la sacralité, et de l'adoration

C’est le mois où Les bonnes œuvres sont quantifiées

C'est ainsi qu'il est particulièrement recommandé de se montrer généreux en ce mois et de s'acquitter de ses dettes comme il nous a été rapporté dans les paroles du troisième calife, Seydina Othman , lorsque apparut la nouvelle lune de Rajab.

Rappelons aussi que ce mois est tout indiqué pour élever des supplications et réclamer pardon à l'encontre de ceux que nous avons lésés.

Celui qui jeûne un jour de Rajab aura assurément l’agrément d’Allah, la colère d’Allah lui sera épargnée, et l’une des portes de l’Enfer lui sera fermée.

Selon l’Imam Mûsâ Ibn Ja‘far (que le salut soit sur lui) : «Quiconque jeûne un jour du mois de Rajab, l’Enfer s’éloignera de lui de la distance d’un an et celui qui en jeûne trois jours, l’entrée du Paradis lui sera garantie».

Il dit aussi : «Rajab est l’un des fleuves du Paradis. C’est un fleuve plus blanc que le lait et plus doux que le miel. Quiconque jeûne un jour du mois de Rajab, Allah (Puissant et Sublime) l’abreuvera de ce fleuve».


Selon l’Imam Ja‘far al-Sâdiq (as), le Prophète (P) a dit : «Rajab est le mois de l’imploration du Pardon à Allah pour ma communauté. Multipliez-y donc l’istighfâr, car Allah est celui qui Pardonne et Il est Très Miséricordieux.
Le mois de Rajab est appelé Rajab al-açab (le verseur ou le déverseur), parce que la Miséricorde y est déversée sur la communauté à flot. Multipliez-y donc la récitation de la formule : « Astagh-fir-Allâha wa atûbu ilayhi» (J’implore le pardon d’Allah et je reviens vers Lui»

Ce mois commémore aussi le moment où Noé s'est embarqué dans l'Arche et navigua pendant six mois sur les eaux.

Le prophète - que la Grâce et le Salut soient sur lui - a dit : “ Rajab fait partie des mois sacrés, c'est en ce mois que Noé prit la mer et c'est à cette occasion qu'il jeûna tout le mois et recommanda à tous ceux qui avaient embarqué avec lui d'observer le jeûne ”.



Mérites de ceux qui jeûnent pendant ce mois

Une tradition prophétique indique que le plus que le Messager d'Allah a jeûné après le mois de Ramadan ce sont les mois de Rajab et Cha'aban.
Pour ce qui concerne le mois de Rajab, l'envoyé d'Allah a dit: “ Celui qui jeûne trois jours consécutifs de Rajab: un jeudi, un vendredi et un samedi, c'est comme s'il s'était acquitté d'une adoration d'une durée de neuf cents ans ”. Un autre hadith mentionne que “ Celui qui jeûne le premier jour de ce mois, c'est comme s'il avait jeûné un mois entier.

S'il jeûne sept jours, ce sont les sept portes de l'Enfer qui lui sont fermées.

S'il jeûne huit jours, ce sont les huit portes du Paradis qui lui sont ouvertes...

S’il jeûne une quinzaine de jours, il aura un léger jugement au Jour des Comptes et quant à celui qui jeûne le mois entier, c’est l'Agrément divin qu’il aura en récompense ”.


Mérites du jeûne du premier jeudi du mois de Rajab et de la vivification de la première nuit du vendredi

Lorsque le prophète informa ses compagnons à propos du mois de Rajab qu'il était le mois d'Allah, on lui dit : O Messager d'Allah qu'entends-tu par mois d'Allah ? Il répondit : “ C'est parce qu'il est singularisé par l'acceptation des repentirs, celui qui le jeûne est redevable de trois choses : une rémission de ses péchés passés, une préservation concernant le reste de ses jours et enfin, lors de la Résurrection, l'épreuve de la soif lui sera épargnée ”. Un vieillard se leva et dit au prophète : Je ne peux le jeûner en entier ! L'envoyé d'Allah lui répondit : Jeûne le premier, le milieu et le dernier jour de ce mois tu auras la récompense de celui qui l'a jeûné en entier, l'action est décuplée. Surtout ne vous laissez pas distraire pour ce qui concerne la première nuit du vendredi de ce mois car cette dernière est appelée par les anges la “ Nuit des souhaits ” ou "Layla al-raghâ'ib".

En effet, lorsque le premier tiers de la nuit est passé, les anges des cieux et de la terre se rassemblent autour du Sanctuaire de la Ka'aba et notre Seigneur s'adressant à eux leur dira : Quels sont vos souhaits ?

Ils répondront : “ Seigneur, que Tu pardonnes à ceux qui jeûnent ce mois ! ” Dieu dira alors, “ Vous êtes exaucés ”

Puis le Prophète SAS a dit “ Celui qui jeûnera le premier jeudi de ce mois et qui à la tombée de la nuit entre la prière du Maghreb et de 'Icha fera une prière de douze cycles (ou raka'ats ) et récitera pour chaque cycle la Fatihah puis trois fois le chapitre 97 (Chapitre du Destin) et douze fois le chapitre 112, puis quand il terminera il dira soixante dix fois les salutations sur moi en ces termes:

« Allahoumma salli 'ala muhammadin an-nabiyyi al-oumyyi wa 'ala âlihi wa sallim, »

puis fera une première prosternation où il dira de même soixante dix fois:

« Soubouhoun, Qoudousoun, Rabbi il Malâikati war-Roûh »

puis qui fera une deuxième prosternation et au cours de laquelle il s'adonnera aux invocations de son choix, ces dernières seront exaucées ”.
L'avantage de cette prière est une rémission totale des péchés, puis lors de la mise en tombeau cette prière se personnifiera et se présentera à lui sous les meilleurs attraits et lui tiendra compagnie dans la solitude de la tombe.

Mérites concernant le jeûne du vingt-septième jour de Rajab

La 27ème nuit de Rajab est une grande nuit bénie car c’est cette même nuit que le Saint Prophète(Sallal Laahou alayhi wa sallam) accomplit le Voyage Nocturne le Mi'raj Shareef, l'un des plus grands miracles de notre Bien Aimé Prophète(Sallal Laahou alayhi wa sallam) .

Une tradition prophétique dit que celui qui jeûne le vingt septième jour de Rajab c'est comme il avait jeûné soixante mois.

Il est souhaitable aussi, après la prière de midi, de faire quatre cycles de prière (ou rak'ats) et il sera récité pour chaque cycle la Fatihah, le chapitre 97 ( La Destinée ) par trois fois, le chapitre 112 (la Pureté ) par cinquante fois et enfin les chapitres 113 et 114. Une fois la prière terminée on procèdera à des invocations.

Qu’ Allah (SwT) nous pardonne nos fautes et nous guide

Asfiyahi.Org
Mardi 22 Mai 2012

Cet Article a été lu plus de 4984 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par gaye ousmane le 18/06/2012 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
beaucoup de merites pour ce mois et pour celui ki vient ALLAH NOUS FASSE BENEFICIER

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Dans la même rubrique :