contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal دائرة الأصفياء
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



PHOTOS - TURQUIE : Les images de la visite des Religieux Senegalais à Istanbul


Cet Article a été lu plus de 1247 fois


Le président du Conseil supérieur islamique et une importante délégation ont été reçus par le chef de la Direction des affaires religieuses, M. Mehmet Gormez, grand mufti de la République de Turquie, du 6 au 13 avril.



De retour à Dakar, Mourchid Ahmed Iyane Thiam a fait hier l'économie de cette visite, devant le salon d'honneur de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. ''Lors de cette prise de contact, il a été l’occasion de tisser des relations solides entre le peuple turc musulman et le peuple sénégalais musulman de manière générale'', a dit le président du Conseil supérieur islamique.

Si on l'en croit, la visite a été fructueuse, puisque la Turquie promet de construire une université islamique à Dakar, le siège de l’institut islamique et d’autres projets d’ordre social. Selon le religieux, ces bonnes dispositions du gouvernement turc s'expliquent par la place que le Sénégal accorde à l'islam, mais également par un souci d’entraide solide et constante entre fidèles musulmans. ''Les Turcs ont constaté que l’islam sénégalais est un islam soufi et que le Sénégal est un pays à plus 95% musulman, d’où l’importance de tisser des liens de fraternité’’.

La partie turque, selon Iyane Thiam, a apprécié l’ensemble des décisions prises par les autorités sénégalaises concernant l’introduction de l’enseignement de l'arabe dans le cycle primaire et secondaire et le décret instaurant le baccalauréat arabe. Il a aussi fait état des audiences auxquelles les institutions chargées des affaires religieuses turques ont pris part afin de mieux matérialiser les discussions. La délégation du Conseil supérieur islamique, composée de douze personnes issues des familles religieuses, a dit vouloir s’inspirer de l’expérience turque et souhaite aussi raffermir les relations entre les deux pays.

En Turquie, la délégation s’est rendue dans trois grandes villes, notamment la capitale administrative Ankara, où ses membres ont rencontré des étudiants fils du pays qui maîtrisent le Coran, la langue turque et sont devenus de grands universitaires.

La délégation était composée de Thierno Macky Mountaga Tall , Seydi Mouhamed Kounta , Thierno Alpha Bah , Sidy Mokhtar Ka (Touba) représentant du Khalif des Mourides, Serigne Mamadou Seck (Thienaba) , Oustaz Lamine Diouf , Bamar. Gueye Jamra , Seydi Khalifa Niasse, Makane Tall et Cheikh Tidiane Tall Ibn Thierno Bachir , 4e vice président du conseil.










Asfiyahi.Org avec Enquête
Mardi 15 Avril 2014

Cet Article a été lu plus de 1247 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :