contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org - 1er Site de Reférence sur l'Islam et la Tidjaniyya au Sénégal دائرة الأصفياء
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



[VIDÉO] Grogne des populations pour une route goudronnée entre Dagana et Gaya, Terre Natale de Seydi El Hadj Malick SY : Une doléance insatisfaite depuis plusieurs années


Cet Article a été lu plus de 3169 fois


Les membres de l’Association des Ressortissants de Gaé résidant à Saint-Louis (l’ARGRS) créée depuis 2000 ont exhorté le gouvernement à tout mettre en œuvre pour la construction dans les plus brefs délais d’une route goudronnée entre la commune de Dagana et le village de Gaé distant de 7 kilomètres.



[VIDÉO] Grogne des populations pour une route goudronnée entre Dagana et Gaya, Terre Natale de Seydi El Hadj Malick SY : Une doléance insatisfaite depuis plusieurs années
Cette doléance serait vieille de plus d’une dizaine d’années selon les responsables Iba Diagne, le président, Bollé Fall, le chargé de la commission Presse et Communication et de Pape Niang, le chargé de la commission Education et Formation, qui ont eu à déplorer ce manque de considération des autorités gouvernementales vis-à-vis de ce village natal du Guide Spirituel des tidianes au Sénégal, Feu El Hadj Malick Sy Maodo.

Parlant au nom des populations, ces derniers ont souligné que ce village dispose déjà d’un CEM mais, a besoin d’un lycée et d’une grande résidence bien construite, aménagée et entièrement équipée qui leur permettra d’accueillir à tout moment les illustres hôtes et les invités de marque de Gaé qui viennent se ressourcer régulièrement dans ce village à l’occasion de son grand gamou annuel.

Bollé Fall et Pape Niang ont également invité le gouvernement et ses partenaires à faire en sorte que les jeunes garçons et filles de Gaé puissent bénéficier d’un emploi décent et de micro crédits qui leur permettront de mener des activités génératrices de revenus et de se fixer définitivement dans leur terroir.





[Video] Zoom sur Gaya, le village natal de de Maodo Malick Sy: une cité laissée en rade ( réalisation 2STV)

Un véritable cri d'alarme lancé à travers ce reportage paru au journal télévisé de la 2STV, Un patrimoine culturel, spirituel berceau de la Tidjaniya Malikite négligé par le gouvernement et qui doit bénéficier de l'appui de tous afin d'amorcer son développement.



[VIDÉO] GAYA VILLAGE NATAL DE SEYDI EL HADJ MALICK SY RTA (Réalisation RTS)

Cheikh El hadj Malick Sy RTA est né vers 1855 à GAYA, un village situé dans le faubourg de Dagana au quartier Dawfal. En plein cœur du Walo qui fût le théâtre de luttes acharnées entre les puissances coloniales voulant contrôler le fleuve Sénégal et les populations maures et indigènes.

Le village a été fondé vers les années 1300. L'étymologie de son nom reste incertaine, tantôt wolof fi dagan na dëk signifiant un endroit propice, tantôt du nom du fondateur, Dagana. Certains disent aussi que la ville a été créée par un nommé Dah venant du Ghana. L'histoire de Dagana reste liée à celle du royaume du Waalo dont le brak (roi) guerroya dans la contrée.

Gaya, n’échappa pas aux profonds troubles socio-politiques qui secouérent dés lors la région. Un traditionaliste du Walo soutient que Alioune Diop Maimouna de Gaya, l’un des secrétaires de El hadj Malick Sy, aurait tenu de son maître ses propos : « Ma mère m’a dit : Mon Cher fils, nul n’oubliera ton jour de naissance. C’est le jour oû Faidherbe commença à tirer sur le Walo, lors de la bataille qui l’opposa aux Ceddos ». Son entrée dans ce village ayant eu lieu le 25 Février 1855. C'est dans ce contexte de crise que naquit Seydi Hadji Malick SY, de Thierno Ousmane Sy et de Fawade Wéllé


Source Article Sununews.com :Cheikh FALL (Saint-Louis)
Vidéos Reportage : RTS / 2STV
Samedi 17 Juillet 2010

Samedi 17 Juillet 2010

Cet Article a été lu plus de 3169 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD


Dans la même rubrique :