Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org




[ AUDIOS]Abdoul Hamid SY, President de la Cellule de Communication du Gamou : " Tivaouane sera un bouillonnement spirituel et culturel "


Cet Article a été lu plus de 4908 fois


La célébration centenaire du gamou de la cité religieuse de Tivaouane va être le moment d’un ’’bouillonnement spirituel et culturel avec de forts moments de communion et de communication’’, a promis le président de la cellule de communication du comité d’organisation de cet évènement.




"Les forts moments de communion sont la mobilisation sociale qui accompagne le gamou traditionnellement, pour répondre à l’appel de El Hadji Malick Sy et venir reproduire le modèle prophétique’’, a expliqué Abdou Ahmid Sy

C’est ainsi, selon lui, que la commission culturelle va déployer à travers des foras organisés un peu partout dans le pays. Il a par exemple annoncé que dans ce cadre, un forum se teindra sur le campus pédagogique de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, sur le thème ’’L’islam c’est la paix’’.

Le message de Maodo, a-t-il rappelé, fut collé au respect de la sunna et de la tradition prophétique. Et de ce point de vue, "Tivaouane sera un bouillonnement spirituel avec les dahiras qui s’emploieront aux récitals de Coran, de mémoration et de prière durant tout le gamou".

Cela relève d’un aspect traditionnel inhérent au gamou, a-t-il dit. "C’est un fort moment de spiritualité où les gens vont s’adonner à des actes de dévotion et vont aussi discuter des problèmes de la religion", a souligné Abdou Ahmid Sy.

"A tous les niveaux, il y a une dynamique à reproduire ce modèle prophétique’’ qu’El Hadji Malick avait vulgarisé toute sa vie durant, a signalé le responsable de la communication du gamou.

Il a relevé la profonde connaissance que celui-ci avait des sciences ésotériques et exotiques, en plus de son ’’inconditionnel amour’’ pour le Prophète Mohammed.

"C’est cet amour qui l’avait poussé à conduire inexorablement son peuple vers le chemin de la reproduction du modèle prophétique tel que nous y exhorte le Coran en célébrant l’anniversaire de sa naissance. Cet homme c’est El Hadji Malick Sy", a fait valoir le jeune marabout.

Il a indiqué que la rencontre avec la presse est l’occasion de mettre ’’ensemble des professionnels et des organisateurs pour dessiner les contours d’une collaboration exemplaire, positive, faite d’intelligence, de connivence pour un seul but : faire de cette présente édition une parfaite réussite".

S’agissant du dispositif communicationnel, Abdou Ahmid Sy est notamment revenu sur l’espace presse et l’implantation d’écrans, soulignant que cette dernière initiative vise à diminuer considérablement l’affluence vers les lieux de culte. "Il y aura une retransmission, sur différents sites stratégiques, des temps forts du Maouloud", a dit le responsable.

Une retransmission en direct sur Internet permettra également aux talibés (disciples) de la diaspora de suivre les temps forts du Maouloud.

L’aspect culturel du gamou sera, en ce qui le concerne, pris en charge à travers le thème général "Mohamed (PSL), prophète de miséricorde pour l’humanité", a-t-il poursuivi. Cette thématique générale sera déclinée en plusieurs sous-thèmes qui seront débattus par des universitaires et islamologues, à Dakar et Tivaouane.

L’ensemble de ces initiatives va s’ajouter à d’autres temps forts comme les burd populaires prévus simultanément à Dakar et Tivaouane, a fait savoir Abdou Ahmid Sy.


Source APS
SBS/BK


Le Titre est de la Redaction
Asfiyahi.org - GamouTivaouane.Com

Asfiyahi.Org
Mercredi 17 Février 2010

Cet Article a été lu plus de 4908 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Dans la même rubrique :