contenu de la page
Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD

Publicité



Ceremonie Officielle du Gamou de Tivaouane 2016 : Voici le Message du Khalif General des Tidianes délivré par Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine


Cet Article a été lu plus de 7510 fois




Au nom de Dieu, le Miséricordieux, Le Tout-Miséricordieux.

Nous rendons Grâce à Allah (SWT) pour ses innombrables bénédictions.

Paix et salut sur Seyidina Mouhamad (PSL), notre cher Guide ainsi qu’à tous ses compagnons.

Monsieur Abdoulaye Daouada DIALLO, Ministre de l’Intérieur, chef de la délégation gouvernementale, représentant Monsieur le Président de la République, Son Excellence Macky SALL ;
Excellence, chef de la Délégation du Royaume du Maroc et les membres, représentant Sa Majesté le Roi Mouhamed 6, que Dieu le protège ;
Mesdames, messieurs les membres du Corps Diplomatique ;
Honorables Députés ;
Honorables membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales ;
Honorables membres du Conseil Economique, Social et Environnemental ;
Autorités religieuses, coutumières, politiques et administratives ;
Organisations syndicales et membres de la société civile ;
Associations religieuses et islamiques ;
Mesdames, messieurs ;
Honorables invités ;
As Salamou Aleikoum warah matoul lâhi tahâlâ wa barakâtou !

Au nom du Khalif Général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY al Maktoum et de toute la famille de Seydil Hadji Malick SY, nous vous accueillons tous, sans distinction entre le résident et l’étranger dans la ville sainte de Tivaouane. Nous vous souhaitons la bienvenue chez vous, frères et sœurs.

Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir réunis dans le foyer de Seydil Hadji Malick SY (RTA) pour commémorer la naissance de la meilleure créature, notre guide que le Bon Dieu nous a livré à travers son portrait dans le Coran en disant : « Tu es au-dessus des nobles et sublimes qualités ».

Un Prophète dont la superlativité englobe tous les temps et tous les lieux. Nous la commémorons au moment où le monde baigne dans une obscurité et une dégradation continuelle des mœurs. Les forts exploitent les faibles, le matériel remplace la vertu, la déchirure prime sur l’union, la discorde sur la concorde et la cohabitation. Tout se passe comme si le monde se posait cette question : « veut-on du malheur pour ce monde ou bien son Seigneur lui veut-il la droiture et la paix » ?

De là, découle l’importance de commémorer la naissance du Prophète (PSL) qui, avec ses qualités, nous pourrons reformer le monde pour instaurer la stabilité, diffuser partout la paix durable et ancrer sur terre les vrais droits de l’homme. Ce n’est pas un hasard que cette année, le thème du gamou porte sur « la biographie du Prophète renferme des leçons ».

Cela invite la Ummah Islamique à se retourner vers le repère religieux. Si le monde actuel a besoin de stabilité et de justice sociales, il peut trouver des réponses dans cette sainte biographie.

Si le monde est aujourd’hui confronté à de sérieuses difficultés comme l’inéquitable répartition des richesses ayant causé un déséquilibre économique sans précédent, il a des leçons à tirer de cette biographie dans le domaine de la recherche, de la dépense et de l’appropriation des ressources.

Si le monde actuel vit dans la menace d’explosions de bombes et de nuisances sonores des chars de combat et de roquettes qui n’épargnent ni faibles ni innocents, il a des leçons à tirer de cette biographie pour implanter des piliers soutenant une paix solide et durable et une cohabitation fraternelle.

L’humanité est elle-même dans une inquiétude à cause de son écart vis-à-vis des nobles vertus. Il est donc temps de se retourner vers celles-ci.

Les oulémas du Sénégal, comme Cheikhal Hadji Malick SY (RTA), le fondateur de cette Hadara, avaient bâti des systèmes d’éducation, d’enseignement et de formation pour forger de vrais croyants et de braves citoyens qui s’acquittent d’abord de leurs devoirs avant de réclamer leurs droits.

L’objectif de Seydil Hadji Malick SY (RTA) dans l’organiser de cet évènement était d’assurer à chaque individu ce qui consolide sa foi, oriente sa conduite et réveille ses facultés. Il nous dit : « fêter la naissance du Prophète est une bonne œuvre et une bénédiction ».

La glorification de cette naissance dissipe les chagrins et les peurs ». Nous vivons ces temps-ci des situations terribles d’insécurité et d’inquiétude où s’installent le meurtre, le vol, le viol, l’agression, le trafic de drogue et de produits illicites, etc.

Aucun lieu n’est à l’abri de cela à cause de la recherche du matériel et ses corollaires.

Face à cela, il demeure naturellement nécessaire de se retourner vers les enseignements de l’Islam dispensés par le Créateur de l’homme. Cela ne peut être possible qu’avec le savoir, l’éducation et la formation qui sont le fondement sûr de la construction et du progrès. C’est le legs aux jeunes victimes d’une perdition des mœurs à cause d’une croissance effrénée des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui sont une lame à double tranchant.

Au nom du Khalif Général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY qui dirige son khalifat à distance mais d’un magistère efficace, sain et plein de sagesse, nous demandons à tous les citoyens de tout faire pour asseoir une unité entre eux et de s’unir autour des autorités étatiques officielles pour garantir la sécurité, empêcher la violence, le phénomène de tuerie gratuite qui prend des proportions inquiétantes au sein du pays, la séparation, les querelles, les déchirements dans les milieux politique, familial et social. C’est la meilleure façon pour faire face aux multiples défis, de barrer la route aux perturbateurs et récalcitrants et de donner la seule réponse qui vaille aux détracteurs de l’Islam que nous appelons terroristes.

Le temps est au travail et non aux accusations réciproques et mutuelles. C’est avec le travail, l’union des cœurs et la détermination sans faille que la société toute entière pourrait être assimilée au discours coranique qui dit « Qu’ils adorent le propriétaire de cette maison (La Kââba) qui leur a assuré la nourriture et les a protégés de leur crainte ».

Au nom du Khalif général des tidianes, Seyid Cheikh Ahmed Tidiane SY, nous exprimons tous nos vifs, sincères et distingués remerciements au Président de la République, son Excellence Monsieur Macky SALL et à tous les membres du Gouvernement pour les efforts déployés pour la réussite de cette manifestation. Que Dieu les soutienne !

De même, nous remercions vivement Sa Majesté le Roi du Maroc, Mouhamed 6 qui, chaque année, est à nos côtés. Que le Bon Dieu soit son Soutien pour toujours.

Nos remerciements vont également à l’endroit de :

Tout le corps diplomatique accrédité au Sénégal ;
Tous les foyers religieux avec à leur tête les Khalifs Généraux que sont :
Thierno Bachir TALL, Khalif de la famille Omarienne à Louga ;
Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE, Khalif Général des mourides à Touba ;
Cheikh Ahmed Tidiane NIASS de Médina Bâây à Kaolack ;
Cheikh Elhadji Ibrahima NIASS de Léona à Kaolack ;
Cheikh Bounama KOUNTA à Ndiassane ;
Cheikh Abdoulaye Thiaw LAYE à Yoff, Dakar ;
Cheikh Ahmed Tidiane BA à Médina Gounasse.
Cheikh Ahmed Tidiane SECK à Thiénaba ;
Serigne Moustapha CISSE de PIRE.
Nous adressons aussi nos chaleureux remerciements aux délégations venues de l’étranger.

Du haut de ce Minbar, je tiens à remercier mes deux frères que je considère comme mes deux épaules. Je veux nommer Serigne Babacar SY Mansour et Elhadji Malick SY Dabakh.

Ils sont toujours à mes côtés pour me soulager des lourdes tâches que m’a confiées notre guide et cher Khalif général, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY al Maktoum.

Nous remercions le COSKAS avec son Président et ses membres qui sont les premiers à répondre présents et les derniers à quitter à chaque manifestation.

Nous prions le Tout-Puissant de nous accorder Ses Bénédictions.

Bonne et heureuse année 2017 à Tout le monde.

Assa lâmou Aleykoum Warah matoul Lâhi Tahâlâ wa Bara kâtou hou !

Serigne Abdoul Aziz SY al Amine
Porte-parole du Khalif Général des Tidianes
Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY al Maktoum
et de la Famille de Seydil Hadji Malick SY
Tivaouane, le 11 Décembre 2016

Asfiyahi.Org
Mardi 13 Décembre 2016

Cet Article a été lu plus de 7510 fois





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Telechargez l'application Mobile Asfiyahi pour plus de navigabilité ABONNEZ-VOUS À NOTRE NOUVELLE CHAINE YOUTUBE HD