Connectez-vous S'inscrire
Asfiyahi.Org




L'Histoire de la Mort de Abel tué par son frére Caïn tous les deux fils d'Adam : Le Premier meurtre sur terre , à l'origine : la Jalousie


Cet Article a été lu plus de 6342 fois


El Hadj Abdou Aziz Sy Dabakh rappelait ceci:"Seule la cupidité a exclu l'Ancêtre des hommes du Paradis. C'est à cause de l'orgueil que Dieu a damné Satan et l'a chassé du Cercle des Anges. Il en est de même pour la jalousie et l'envie qui ont amené Caïn à tuer son frère Abel tous les deux , fils d'Adam. La jalousie anéantit les bonnes actions comme le feu consume le bois mort!



L'Histoire de la Mort de Abel tué par son frére Caïn tous les deux fils d'Adam :  Le Premier meurtre sur terre , à l'origine : la Jalousie
On va parler de l'histoire des fils d'Adam . Allah Soubhaanahou wa Taala dit : «Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas...» (Sourate 5: 27).

À chaque naissance Adam et Eve avaient des jumeaux (garçons et filles) et cela est dû à une sagesse divine importante : pour que la procréation commence et le nombre de l'humanité s'accroisse vite. Allah Taala a ordonné à Adam d'interdire au mâle d'épouser sa sœur jumelle, mais d'épouser la sœur jumelle de l'autre mâle. Il fallait que ce mariage ait lieu afin d'accroître la descendance selon la volonté d'Allah. Adam avait deux fils et deux filles Caïn et sa sœur jumelle et Abel et sa sœur jumelle. Caïn était plus âgé qu'Abel (Nous n’avons aucune preuve que Caïn soit le premier fils d'Adam). La jumelle de Caïn était très belle par contre celle d'Abel, était d'une moindre beauté. Selon la législation d'Allah, il fallait que Caïn épouse la jumelle de son frère Abel et que ce dernier épouse, à son tour, la jumelle de Caïn. Mais Caïn voulut épouser sa sœur jumelle qui était la plus belle. Adam ordonna à Caïn d'accepter la législation d'Allah Taala, mais Caïn a insisté. Donc pour résoudre ce problème, Adam a demandé à ses deux fils de faire une offrande à Allah. Celui dont le sacrifice serait consumé par le feu, épousera la sœur jumelle de Caïn.

Le premier crime sur terre

Caïn était un cultivateur et qui voulait pourtant épouser la plus belle, offrit les plus mauvaises de ses cultures. Tandis qu'Abel, qui était berger, offrit les meilleurs de ses moutons. Alors le feu a dévoré l'offrande d'Abel et a laissé celle de Caïn qui en devint furieux. Il dit à son frère Abel qu'il allait le tuer pour qu'il n'épouse pas sa sœur et il finit par exécuter sa menace. Ce meurtre est le premier crime ayant eu lieu sur la terre.

Qui est le responsable ?

Une question se pose : qui est le responsable du péché, Caïn ou sa sœur ? Car les livres israélites ont rapporté que la cause de la descente d'Adam sur la terre est Eve, et que la cause du meurtre d'Abel par son frère Caïn est la sœur de ce dernier. Cela est faux, car la sœur de Caïn était pieuse. La preuve est que Caïn a été seul à être interrogé par Dieu au sujet du meurtre car il est le seul responsable du péché.

On revient au verset 27 de sourate 5, Allah Taala dit : «Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam.». Qu'est ce que le "et" signifie au début du verset ? Est ce qu'il a une relation avec ce qui précède ? Est-ce qu'il veut dire "c'est comme nous t'avons déjà dit" ? Retournons aux versets précédents pour voir si une relation existe entre eux. Dans la même sourate à partir du verset 20 jusqu'au 29, les versets parlent des enfants d’Israël et comment le Prophète Moïse (‘alayhi Salam) leur a demandé d'entrer dans la terre Sainte et qu'ils refusèrent en prétendant qu'ils avaient peur. Quel est donc le lien entre les enfants d'Israël, leur peur et leur refus d'entrer dans la terre Sainte et l'histoire des deux fils d'Adam ? Pourquoi Allah a lié leur histoire à celle des deux fils d'Adam ?

Les enfants d'Israël ont refusé car ils étaient lâches. C'est la lâcheté qui les a empêchés d'obéir à Moïse. La lâcheté est due à la peur d'être tué (la mort ici en faisant la guerre pour entrer dans la terre Sainte). Caïn était téméraire, alors il a tué son frère. Ceux-là sont lâches et celui-ci est téméraire, et cela afin qu’Allah nous montre que la lâcheté est un péché ainsi que le meurtre. Regarde le parallèle que dresse le coran : Allah veut nous montrer qu'il nous est recommandé d'être courageux sans témérité.

Allah Taala dit : «Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas. Celui-ci dit : «Je te tuerai sûrement».» (Sourate 5 :27).

Caïn a dit à son frère «Je te tuerai sûrement». «Allah n’accepte, dit l’autre, que de la part des pieux». C'est comme s’il lui disait pourquoi tu veux me tuer ? Le problème n'est pas en moi mais en toi car tu n'étais pas pieux quand tu as offert ton sacrifice et Allah ne l'a pas accepté, pourquoi tu me reproches ce que je n'ai pas fait. Allah Taala dit : «Allah n’accepte, dit l’autre, que de la part des pieux» (Sourate 5: 27).

Dans le verset 28 de la sourate 5, Abel dit à son frère Caïn : « Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers. ».

Ibn Abbas et Ibn Omar (Radia Allah ‘anhoma) ont dit :"Abel était plus fort et plus musculeux, pourtant il lui dit " Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer".

Puis vient le verset 29 de sourate 5 où Allah Taala dit: «Je veux que tu partes avec le péché de m’avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes» (pourquoi sont cités dans ce verset les mots : "le péché de m’avoir tué" et "ton propre péché", le premier désigne le péché du Caïn en tuant son frère et le deuxième désigne le fait que Caïn a désobéi à Allah quand il refusa de se marier avec la sœur jumelle d'Abel).

Comment Caïn a tué son frère ?

Allah Taala dit : «Son âme l’incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.» (Sourate 5:21).

Caïn a laissé l'idée s'emparer de lui et l'a laissée occuper son esprit jusqu'à ce qu'elle le pousse à tuer son frère. Ils disent qu’il frappa son frère d'une barre de fer qu'il avait sur lui et le tua. On rapporta aussi qu'il l'avait tué avec une grosse pierre qu'il lui lança sur la tète alors qu'il dormait. Une autre version dit qu'il l'avait tué en l'étouffant et en le mordant comme le font les bêtes sauvages ou qu'il l'a étranglé dans son sommeil, jusqu'à ce qu'il mourut. Mais le Coran ne nous a pas mentionné la manière. Dieu est le plus Savant.

Al’ imam Ahmad a rapporté, d'après Ibn Mas'ud, que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Aucune âme n'est tué injustement sans que le premier fils d'Adam n'en assume une part de responsabilité, car il fut le premier à commettre un meurtre. » Rapporté par Al-Boukhari.

Toute personne tuée injustement jusqu'au jour du jugement, Caïn recevra de son châtiment. C'est comme s'il recevait la moitié du châtiment des gens du Feu. Allah veut attirer notre attention sur un sens très important, regardons ce Hadith: «celui qui institue une mauvaise coutume en supportera le péché ainsi que le péché de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume».

On raconte que Caïn prit son frère mort sur ses épaules. Ne sachant quoi en faire, il parcourut le monde mal dans sa peau en butte au désespoir. C’est alors qu’il vit deux corbeaux s’entre-tuer. Il vit le vainqueur enterrer l’autre sous terre. Comme il a tué par orgueil et par jalousie, Dieu a voulu l’humilier en lui faisant donner une leçon de morale par un corbeau. Allah Taala dit : «Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère.» (Sourate 5:31). Le corbeau est un obéissant à Allah, il est un des soldats d'Allah. Il est même incapable d'être comme le corbeau. Celui qui commet le péché est lâche et faible. Caïn dit : «Malheur à moi ! Suis-je incapable d’être, comme ce corbeau, à même d’ensevelir le cadavre de mon frère?» (Sourate 5 :25)


Est-ce Allah lui pardonna ?

Caïn a éprouvé du remord mais pourquoi Allah ne lui a pas pardonné ? On a vu dans un Hadith que Caïn recevra une partie du châtiment pour toute âme tuée injustement après lui. Je vous ai dit que si la personne se repent, Allah lui pardonne. Donc pourquoi Allah n'a pas pardonné à Caïn ? Car c'est vrai qu'il a eu du remord mais pas un remord de repentance mais d'incapacité ; après avoir tué son frère, Caïn portait le cadavre de son frère qui était en train de se putréfier. Il ne savait rien sur l'enterrement. Le corbeau n'était pas encore venu et les animaux s'approchaient de lui. Alors il devenait inquiété et troublé. Donc son regret est dû à son incapacité et non pas à son désaveu notamment quand il s'est senti incapable devant le corbeau.

Allah Taala dit: «C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes» (Sourate 5:32).

Abel était mort et Caïn s'est enfui. Nous ne savons pas comment était sa fin, à l’exception d’un hadîth du Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) que nous avons rapporté la fois passée : «" Il n'est pas de péché qui mérite davantage de punition dans ce bas monde, en sus de celle de l'au-delà, que l'injustice et la rupture des liens de parenté."Sahih al-Bokhari et Muslim».

Après la mort de Abel, Adam a eu un fils qu’il nomma Seth, qui signifie : « Le don de Dieu ». Adam lui a appris les sciences terrestres aussi bien que les sciences de l’au-delà. Les historiens ont dit qu'Adam ne mourut qu'après avoir vu le nombre de ses enfants et petits-enfants atteindre quatre cent mille. Et Dieu est le plus savant.

Source Asfiyahi.Org
Coran : sourate 4
Les histoires des Prophètes par Ibn Kathir
Amrkhaled.net
Oumma.com

Asfiyahi.Org
Vendredi 23 Août 2013

Cet Article a été lu plus de 6342 fois





Réagir à Cet Article !

1.Posté par diouf le 29/08/2013 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Machallah belle leçon d'histoire et de morale.
Qu'Allah vous bénisse.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter





Dans la même rubrique :